Frelons dans Lagestroemia!!

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Frelons dans Lagestroemia!!

Message par GPR »

Bonjour!

J'ai un gros problème. Mon Lagestroemia (Lilas des Indes) est envahi de frelons et autres sortes de grosses guêpes. Ils ne vont pas sur les fleurs, mais se posent sur les feuilles, ou sur le tronc. J'ai vérifié (de loin!), il n'y a pas de nid, ils vont et viennent simplement.
Le Lagestroemia est en place depuis plus de 10 ans, et c'est la première année que je constate ce phénomène.
J'ajoute qu'il est planté en bord de terrasse et que je suis très allergique aux piqûres de guêpes, frelons, etc.
Que se passe-t-il? Vous avez une idée?
Que faire??
Merci!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

à mon avis ils viennent chercher des matériaux pour faire leur nid
c'est peut etre un lagerstroemia 'bricomachin'
j'ai constaté le meme phénomène sur un tamaris l'an dernier
il y avait plus d'une centaine de frelons et quelques jours plus tard plus personne
....
orion
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Bonsoir,

Je voudrais te rassurer, le Frelon est une espèce pacifique et les cas de piqûres sont vraiment très rare !

Je pense aussi qu'ils viennent chercher de quoi construire leur nid, cette tendance devrait diminuer sitôt le cap de la mi-août franchit.

Il n'y a pas grand chose d'autre à faire, il existe toujours la solution de pulvériser un pesticide la nuit en grande quantité sur les branches de l'arbre principalement celles fréquentées par les frelons, cela devrait suffir à les faire fuir le lendemain.

Les attaquer en pleine journée avec une bombe insecticide pourrait être un acte dangereux à ne surtout pas essayer!
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par GPR »

Bonjour, laurenlg

Bon d'accord, le frelon est pacifique. Mais c'est gros, moche, ça fait un bruit de tondeuse à gazon, et moi j'ai peur, voilà!
Pas question de m'approcher même la nuit pour pulvériser l'arbre, parce que les miens ont l'air d'être insomniaques!
Alors je les laisse tranquillement suçotter mon lagestroemia en espérant qu'ils iront faire un tour ailleurs l'an prochain.
Merci pour tes conseils.

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »