papyrus mini

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
berthe
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 31 juil. 2006 20:53

papyrus mini

Message par berthe »

bonjour, j'ai essayé de bouturer une variété de papyrus tout petit trouvé dans un parterre de ville j'ai fait ça à l'étouffé qu'en penséz vous toutes les branches portaient la rosette fleurie environ 3cm de diamètre savez vous quelque chose sur les boutures de papyrus
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
pour bouturer le papirus, tu coupes la tête et tu la mets à l'envers dans de l'eau
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
délila
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 11 sept. 2006 13:26

bouture papyrus

Message par délila »

Bonjour, :D moi , pour les boutures de papyrus , je coupe la tete et je la met directement dans la terre... Avant, je coupe les feuilles a 3cm a peu pres. Voilà!
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

bonjour, pour bouturer de papyrus, il n'y a pas besoin de le faire à l'étouffée. en effet, bouturer le papyrus s'avère vraiment simple à condition de bien suivre les différentes étapes.

Tu commences par couper une tige adulte en bon état, bien verte. Tu raccourcis cette tige pour ne garder que les 10 derniers centimètres, près du toupet. Puis tu coupes au 2/3 chacune des feuilles (en supprimant également la fleur si d'aventure la tige était fleurie).

Il faut ensuite immerger la bouture, la tête en bas dans un pot à confiture de taille moyenne ou un bol par exemple. Tu rajoutes de l'eau périodiquement afin de compenser l'évaporation. De petites racines devraient rapidement faire leur apparition. Leur croissance continue va s'accompagner de jeunes feuilles : au bout de 3 semaines environ, le papyrus est prêt pour la mise en pot.

Le substrat sera constitué d'un mélange à parts égales de terre de jardin, d'un terreau de feuille et de terre dite de bruyère. Tu retires la bouture de l'eau, et raccourcissez les anciennes feuilles déjà diminuées juste au ras des nouvelles racines. Tu places la bouture sur la terre, puis tu combles avec ce qu'il reste de terre en laissant 1 cm de marge en haut pour faciliter l'arrosage. Tu coupes alors ce qu'il reste de l'ancienne tige, en veillant à ne pas abimer les nouvelles feuilles.


sinon, quand tu rempotes ton papyrus, tu peux aussi multiplier ta plante en divisant les touffes.

à bientôt
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

ça ne marche que si c'est un Cyperus alternifolius - Papyrus :
http://images.google.fr/images?svnum=10 ... Rechercher :)
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »