Reines-Claude et mirabelles malades

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
fral77
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 08 juil. 2005 22:16

Reines-Claude et mirabelles malades

Message par fral77 »

Bonjour,
Mes mirabelles et reines-claude sont véreuses à 80%, pour cette année c'est foutu, mais pour l'année prochaine je voudrai éviter ce genre de désagrément.
Que faut-il faire?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je remonte ce post .
La réponse m'intéresse aussi....
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je me suis dis "aide-toi, le ciel t'aidera".J'ai potassé mes bouquins et dans mon cas, il doit s'agir du Carpocapse des prunes, Cydia funebrana.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le seul remède que j'ai trouvé pour le ver des fruits c'est de pulvériser sur les feuilles un produit anti pucerons systémique. Le produit est véhiculé par la sève et se répand dans tout l'arbre . Il faut arrêter d'en passer 15 jours avant la récolte.
J'utilise celui de chez Bayer. Il y a dans la boite 5 flacons à diluer chacun dans 5 litres d'eau ce qui permet de traiter un nombre assez important d'arbres. Je traite une fois par mois à partir de fin mars et jusque fin mai pour les abricotier et fin juin pour les pêchers et brugnoniers. Je n'ai pas un seul fruit contaminé par des vers.
Ce n'est pas très écolo mais si je dois acheter les fruits au SM ce le sera encore moins et beaucoup plus cher.
On ne peut à la fois,être et avoir été
bernie67
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 01 août 2006 23:53
Localisation : Bas-Rhin

Message par bernie67 »

On peut aussi piéger les insectes adultes avec des pièges englués et l'attirer avec un leurre au ferhormone (kit dans le commerce).
Je l'essaye l'année prochaine.
Cette année les arbres craquent tellement il y en a ! :)
Celles qui tombent vont dans le tonneau ! :tchin:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »