Page 1 sur 1
Reines-Claude et mirabelles malades
Publié : dim. 13 août 2006 10:04
par fral77
Bonjour,
Mes mirabelles et reines-claude sont véreuses à 80%, pour cette année c'est foutu, mais pour l'année prochaine je voudrai éviter ce genre de désagrément.
Que faut-il faire?
Merci
Publié : dim. 20 août 2006 10:01
par Captain Igloo
Je remonte ce post .
La réponse m'intéresse aussi....
Publié : dim. 20 août 2006 14:02
par Captain Igloo
Je me suis dis "aide-toi, le ciel t'aidera".J'ai potassé mes bouquins et dans mon cas, il doit s'agir du Carpocapse des prunes, Cydia funebrana.
Publié : dim. 20 août 2006 14:21
par zouf
Le seul remède que j'ai trouvé pour le ver des fruits c'est de pulvériser sur les feuilles un produit anti pucerons systémique. Le produit est véhiculé par la sève et se répand dans tout l'arbre . Il faut arrêter d'en passer 15 jours avant la récolte.
J'utilise celui de chez Bayer. Il y a dans la boite 5 flacons à diluer chacun dans 5 litres d'eau ce qui permet de traiter un nombre assez important d'arbres. Je traite une fois par mois à partir de fin mars et jusque fin mai pour les abricotier et fin juin pour les pêchers et brugnoniers. Je n'ai pas un seul fruit contaminé par des vers.
Ce n'est pas très écolo mais si je dois acheter les fruits au SM ce le sera encore moins et beaucoup plus cher.
Publié : lun. 21 août 2006 22:32
par bernie67
On peut aussi piéger les insectes adultes avec des pièges englués et l'attirer avec un leurre au ferhormone (kit dans le commerce).
Je l'essaye l'année prochaine.
Cette année les arbres craquent tellement il y en a !
Celles qui tombent vont dans le tonneau !
