Lapin de garenne

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Lapin de garenne

Message par Marcus »

Bonjour,

Hier en faisant un tour à mon second jardin, j'ai trouvé un petit lapin de garenne empêtré dans les filets qui protègent mes groseilliers à maquereaux.

Il était bien portant et très vivace. Malheureusement pour le dégager j'ai dû le prendre à la main et donc lui donner mon odeur.

Le petit lapin est gros comme mon poing, comme je ne savais pas si il avait encore besoin de sa mère et que j'ai actuellement chez moi une portée de lapin domestique de cette taille, je l'ai ramené et mis avec.

Pour l'instant il à l'air d'être accepté par les autres. Mais le problème viens de lui, car je ne le vois pas se nourrir. Sa seule préoccupation actuelle est d'essayer de sortir du clapier.

A votre avis quelles sont ses chances de grandir ?

:?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

:| difficile de répondre à ta question et de prendre position
mais... si j'étais à ta place, je le relacherais
il n'est pas né pour vivre en captivité, et même si tu lui as donné ton odeur, tu lui laisses une chance de vivre en le relachant.
s'il s'était éloigné du terrier, il est peut être capable de se nourrir seul,
il y a probablement d'autres jeunes de la même portée qu'il pourra retrouver...
laisse le partir :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Merci danaé,

Le soucis c'est que je n'y retourne pas avant une dizaine de jours.

C'est un coin assez sauvage ou il n'ai pas rare de trouver des "restes" de lièvres, lapins, faisans....


Dilemme :?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

marcus
il faudrait penser à prendre une paire de gants en latex ou en caoutchouc pour liberer les bestioles que tu trouves
cela éviterait que tu leur laisse ton odeur
en tout cas il doit etre mimi ton lapin
dommage que tu n'aies pas pris de photo
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je viens juste de le faire :wink:

Image
Dans un premier temps c'est pas facile de le retrouver au milieu de ses nouveaux petits camarades......j'ai dû patienter pour être sûr de le repérer sans me tromper.

ImageLe voici enfin

Il a l'air de bien s'intégrer.

Pour les gants en latex, en plein milieu de mon jardin et a plusieurs kilomètre de ma maison?? :roll: et bien franchement je n'y jamais pensé et j'en ai jamais eu l'utilité.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
FRANCISCO
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : ven. 14 juil. 2006 15:01
Localisation : CHOLET 49300

NO PROBLEME

Message par FRANCISCO »

JE PENSE QU IL N Y AURA PAS DE PROBLEME IL VIVRA AVEC LES AUTRES J AI DEJA EU LE CAS PAR CONTRE SI IL ETAIT SEUL IL SE LAISSERAI MOURIR DE FACON NATUREL C TOUJOURS LE CAS AVEC OISEAU OU AUTRE ANIMAL SAUVAGE MOINEAU PIE ETC...
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

il est tout mimi
attention petit lapin marcus aime bien les champignons et le vin
ça s'appelle sauce chasseur
mais on va lui dire de te laisser mourrir de vieillesse :wink:
....
orion
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

orion3 a écrit : mais on va lui dire de te laisser mourir de vieillesse :wink:
Il y a des chance, oui :wink:

Je commence à me demander, si il peut y avoir une reproduction entre les lapins sauvages et les domestiques :roll:



:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
oderose
Fleur de pipelette
Messages : 545
Inscription : lun. 27 févr. 2006 18:35
Région : Auvergne
Localisation : haute Loire alt 1200 m Zone 7, parfois 6 !

Message par oderose »

Soir Marcus,

Trop mignon, vraiment. :D

Je veux dire le lapin !
Quand plus rien ne marche droit, tournez à gauche !
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

gros comme le point, je dirais qu'il est suffisamment grand pour se debrouiller tout seul s'il n'est pas blessé ...

et l'enfermer risque de le deprimer au point qu'il se laisse mourrir de faim

tu ne le vois pas se nourrir .... tu veux dire qu'il ne tete pas la maman ?
si c'est ca c'est normal la tetée se fait une fois par jour et toujours quand il n'y a pas de temoins ...

si il ne tete pas la maman c'est peut etre aussi qu'il n'en a plus besoin et dans ce cas, il ne mangera pas de granulés qu'il ne connait pas , il faut lui donner de la verdure mais dans ce cas autand le relacher ...

meme s'il n'a plus besoin de sa mere pour teter il lui faut rester encore avec elle pour apprendre les regles sociales du lapin de garenne, chose que tes lapins domestiques ne pourront lui apprendre si tu as l'intention de le liberer un jour ... ce qui me semble logique, un garenne n'est pas fait pour vivre en captivité ... donc plus vite tu le relache, mieux c'est, pour moi

quant a la reproduction entre eux, oui je pense que c'est possible, ils ont les meme genes, ca aurait été un lievre, non mais un garenne oui car les lapins domestiques viennent tous du garenne a l'origine ....
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Merci Oderose :wink:

Bonjour Ponpon
ponpon a écrit :gros comme le point, je dirais qu'il est suffisamment grand pour se debrouiller tout seul s'il n'est pas blessé ...
ça dépend de la taille du point :roll: Il est en pleine forme et il me semble pas trop stressé, d'ailleurs je peux (comme pour les autres), le prendre à la main sans soucis.

ponpon a écrit : et l'enfermer risque de le deprimer au point qu'il se laisse mourrir de faim

tu ne le vois pas se nourrir .... tu veux dire qu'il ne tete pas la maman ?
si c'est ca c'est normal la tetée se fait une fois par jour et toujours quand il n'y a pas de temoins ...

si il ne tete pas la maman c'est peut etre aussi qu'il n'en a plus besoin et dans ce cas, il ne mangera pas de granulés qu'il ne connait pas , il faut lui donner de la verdure mais dans ce cas autand le relacher ...

meme s'il n'a plus besoin de sa mere pour teter il lui faut rester encore avec elle pour apprendre les regles sociales du lapin de garenne, chose que tes lapins domestiques ne pourront lui apprendre si tu as l'intention de le liberer un jour ... ce qui me semble logique, un garenne n'est pas fait pour vivre en captivité ... donc plus vite tu le relache, mieux c'est, pour moi
....
Ses camarades, lapins domestique, commencent juste à se nourir de solide, chaque repas à un menu différent granulés, luzerne fraîche, foin, céréale.
Avec le temps humide actuel j'ai supprimé la ration de luzerne et augmenté celle de granulé et foin. Ca permet aux jeunes lapins d'éviter les ennuis "gastriques".

Tu as totalement raison si je ne le libére pas maintenant il sera trop tard pour le faire. Mais comme il est toujours en pleine vitalité j'en conclu qu'il se nourri comme ses copains et comme je n'ai aucune intention de le remettre là ou je l'ai trouvé (dans le milieu de mon jardin), il restera sûrement un futur lapin domestique.
Etant donné qu'il est jeune, il n'a peut être pas encore de régles sociales et donc la domesticité ne le gênera peut être pas.

:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

ok, si tu n'as pas l'intention de le relacher rapidement là ou tu l'as trouvé .... effectivement, il restera un lapin domestique, et s'adaptera, de gré ou ... de force !!

je reviens sur la reproduction : les garennes sont beaucoup plus petits que les domestiques, si c'est une femelle tu ne pourra donc pas la faire se reproduire avec un de tes males domestiques au risque de complications ....

tiens nous au courant de son evolution, ca m'interresse ...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je n'y manquerai pas :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Comme c'est mignon comme histoire :wink:

Et les photos sont très réussies, ça donne envie d'avoir des lapins. 8)
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

une tite question pour Ponpon par la même occasion : un garenne peut-il être exclu de sa famille parcequ'il aura été tripoté par un humain? J'en ai déjà remis en liberté, un peu plus petit que le tien Marcus, tite chose ramanée par le chat :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

laurentlg a écrit :Et les photos sont très réussies, ça donne envie d'avoir des lapins. 8)
Faut trop se faire d'illusion pour les miens, ce ne sont pas des lapins d'agrément.


:)
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

bien sur tigri, comme tout animal sauvage
et meme chez les lapins domestiques ou de compagnie, il est recommandé de se passer les mains dans la litiere avant de toucher les petits lorsqu'ils sont tout bb ou de porter des gants ...

un lapereau commence à manger solide entre son 16ème et son 18 ème jour de vie et sort donc du nid pour ce faire dès cet age là. Cependant le lapereau n'est sevré qu'aux environs du premier mois et le lait lui est encore indispensable donc s'il est rejeté a cet age par sa mere, il a peu de chance de s'en sortir ... (pareil pour les regles sociales qu'il n'aura pas appris de sa mere)

un lapereau ramené par un chat est sans doute tres jeune car pas suffissament autonome pour lui echapper (mais malgré tout s'il n'est pas blessé je le laisserais dans la nature)

par contre celui de marcus etait apparemment loin du groupe pour aller se coincer dans les filets et est plus agé a mon avis et donc autonome

un garenne de 15 jours pese environ 100-150 grammes alors que lorsqu'il est complement sevré vers 1 mois il pese environ 300-400G ... ca donne une indication de l'age !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Les nouvelles.

Cela fait déjà trois jours et il est encore vif le bougre c'est bon signe :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Il mange?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

tigri a écrit :Il mange?
Je sais pas :? .....mais il court
Dernière modification par Marcus le mar. 15 août 2006 18:43, modifié 1 fois.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

lapin ou furet? bin oui, il court il court le furet! :oops:
mon gendre en avait trouvé un et mis en cage et il mangeait des granulés, des légumes........ il était seul, ça peut y faire!
Dans ta couvée de lapin, y'en a peut-être un qui s'amuse à lui faire peur? "approches pas ma mère!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bon il a trouvé un autre jeu.....il creuse dans la paille, il nous refait la grande évasion.

Il est plein d'energie ce petit..........Pfffffffffff les jeunes :wink:


:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

eh oui papy, tu l'as dit, les jeunes...............
Avatar de l’utilisateur
ponpon
Fleur de pipelette
Messages : 684
Inscription : lun. 09 janv. 2006 9:45
Localisation : Yvelines

Message par ponpon »

ben tiens !! la captivité c'est pas dans ses genes !! alors meme si ya de la bouffe a volonté, des copains et une maman d'adoption sympa, ca vaut pas la liberté et les acrobaties avec les copains ....
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

courir dans le serpolet et la rosée du matin!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »