je plante mes framboisiers demain... mais où ?
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
je plante mes framboisiers demain... mais où ?
je viens d'en acheter, mais sur l'étiquette il y a écrit : "supporte les situations ombragées", alors je me demande si ça veut dire que ça se plait mieux en plein soleil ? A votre avis ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- gardin
- Bourgeon de bavard
Tite Schtroumpfette,
je dirais que celà dépend de la région où tu habites, si il y fait assez chaud ce serait mieux de les placer dans une zone semi-ombragée, si non le soleil peut leur convenir aussi, quand à les mettre complètement à l'ombre, j'ai un doute sur l'abondance de la récolte.
Chez moi, ils sont au soleil toute la journée, et ils ne bronzent pas il faudrait peut être que je les enduise d'huile solaire.
Il ne faut pas oublier que c'est une plante qui a toujours soif.
Profites en pour planter des piquets pour pouvoir les palisser (+/- 1,50m au-dessus du sol).
Gardin 
je dirais que celà dépend de la région où tu habites, si il y fait assez chaud ce serait mieux de les placer dans une zone semi-ombragée, si non le soleil peut leur convenir aussi, quand à les mettre complètement à l'ombre, j'ai un doute sur l'abondance de la récolte.
Chez moi, ils sont au soleil toute la journée, et ils ne bronzent pas il faudrait peut être que je les enduise d'huile solaire.

Il ne faut pas oublier que c'est une plante qui a toujours soif.
Profites en pour planter des piquets pour pouvoir les palisser (+/- 1,50m au-dessus du sol).

- gardin
- Bourgeon de bavard
Et bien pour éviter cela je passe un coup de bêche autour de la plantation pour tout couper.
Mais tu as raison, il vaut mieux s'éloigner un peu des voisins, qui risque de traiter avec un herbisibe et via la racine peut attaindre le pied mère.
Alouette,
chez-moi on a pas le temps de faire du coulis on les mange tout de suite, voire directement sur le pied, parfois on les mange avec un peu de crême fraîche ou avec une glace et/ou avec des fraises et un peu de sucre.
Gardin
Mais tu as raison, il vaut mieux s'éloigner un peu des voisins, qui risque de traiter avec un herbisibe et via la racine peut attaindre le pied mère.

Alouette,
chez-moi on a pas le temps de faire du coulis on les mange tout de suite, voire directement sur le pied, parfois on les mange avec un peu de crême fraîche ou avec une glace et/ou avec des fraises et un peu de sucre.
Gardin

- lilas
- Bourgeon de bavard
Gardin , tu penses qu'un fer de bêche ça suffit? .....Et bien pour éviter cela je passe un coup de bêche autour de la plantation pour tout couper.
je n'ai pas envie de trop creuser!.... ce serait la solution idéal! car régulièrement j'arrache tout ce qui pousse autour ,mais...... ça repousse toujours!

- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
ah... c'est si envahissant que ça ? je les ai plantés à côté d'un chemin où j'ai quand même besoin de passer pour sueillir mes salades... et il n'est pas très grand le chemin, 40cm maxi... vous pensez que je devrais les déplacer ? pour tout vous dire l'idée ne m'attire pas trop... j'ai pas envie de recreuser
finalement, je les ai mis en mi-ombre
ils sont orientés nord sud, omme ça ils ne font pas d'ombre dans mon potager... j'avais déjà essayé d'en planter à l'extérieur, mais mes chiens avaient tout saccagé...je crois que ce sont des non retombant, sur l'étiquette il y avait écrit qu'il fallait les palisser, garder une dixaine de branches par pied, mais pas de tout couper après la fructification ?

finalement, je les ai mis en mi-ombre

"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Paul-Emile Victor
- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Connais-tu le film "l'Age de Glace". C'est un des personnages principaux, Scrat, le petit écureuil.... Il me fait mourir de rire... il ne fait que des bétises....
Pour mes framboises, je vais aller creuser dans un coin du jardin voir si ce n'est pas trop envahi par les racines d'anciens arbustes, et s'il le faut remettre du bon terreau...
Bonne soirée,
Cathie
Pour mes framboises, je vais aller creuser dans un coin du jardin voir si ce n'est pas trop envahi par les racines d'anciens arbustes, et s'il le faut remettre du bon terreau...
Bonne soirée,
Cathie

- Tite Schtroumpfette
- Fruit de la jacasse
-
- Bourgeon de bavard
pour répondre à Cathy sur frambpisier en bac.
Oui, c'est possible, le mien est en bac justement. Aucune idée sur la variété, car l'ancien locataire nous l'a laissé en partant, mal en point.
Mais depuis l'an passé, a repris plein de vigueur après bonne taille
Pour le côté envahissant en terre, faudra demander l'avis de qqun de compétent, mais n'est-il pas possible de mettre en bac en terre pour limiter développement des racines ? J'avais vu un truc comme ça en conseil pour d'autres plantes ? Enfin, je suis novice, donc à confirmer par qqun !!!!! J'insiste!
Oui, c'est possible, le mien est en bac justement. Aucune idée sur la variété, car l'ancien locataire nous l'a laissé en partant, mal en point.
Mais depuis l'an passé, a repris plein de vigueur après bonne taille

Pour le côté envahissant en terre, faudra demander l'avis de qqun de compétent, mais n'est-il pas possible de mettre en bac en terre pour limiter développement des racines ? J'avais vu un truc comme ça en conseil pour d'autres plantes ? Enfin, je suis novice, donc à confirmer par qqun !!!!! J'insiste!
-
- Fleur de pipelette
- Katell
- Graine de timide
Cathie,
ne t'inquiète pas si ta terre est très argileuse. J'ai déplacé des framboisiers bien implantés en face de ma fenêtre de cuisine (je préfére voir un parterre de fleurs en faisant ma vaisselle!), pas facile car la terre est très dure, gluante... Super ! J'ai replanté une partie des plants, fait des heureux avec le surplus. L'an dernier, ceux qui avaient déménagé, sans terreau ni engrais particulier à la transplantation, nous ont bien régalé de framboises sur pied, coulis et confiture.
Bon courage pour ton jardin car, la terre argileuse, dur dur quand même !!!....
Katell
ne t'inquiète pas si ta terre est très argileuse. J'ai déplacé des framboisiers bien implantés en face de ma fenêtre de cuisine (je préfére voir un parterre de fleurs en faisant ma vaisselle!), pas facile car la terre est très dure, gluante... Super ! J'ai replanté une partie des plants, fait des heureux avec le surplus. L'an dernier, ceux qui avaient déménagé, sans terreau ni engrais particulier à la transplantation, nous ont bien régalé de framboises sur pied, coulis et confiture.
Bon courage pour ton jardin car, la terre argileuse, dur dur quand même !!!....

Katell
- Katell
- Graine de timide
c'est encore moi,
c'est vrai que c'est très envahissant. Cela fait un an et demi que j'ai "déménagé" mes framboisiers, he bien, dans mon parterre de fleurs, j'arrache encore régulièrement des rejets de framboisiers. J'ai arraché ce que j'ai pu de racines mais il doit en rester encore en terre.
pour ce qui est de l'exposition, j'en ai eu à l'ombre, à mi-ombre et en plein soleil, tous donnent autant de fruits, sans "cuire" pour autant sur pied !
Amitiés
Katell
c'est vrai que c'est très envahissant. Cela fait un an et demi que j'ai "déménagé" mes framboisiers, he bien, dans mon parterre de fleurs, j'arrache encore régulièrement des rejets de framboisiers. J'ai arraché ce que j'ai pu de racines mais il doit en rester encore en terre.
pour ce qui est de l'exposition, j'en ai eu à l'ombre, à mi-ombre et en plein soleil, tous donnent autant de fruits, sans "cuire" pour autant sur pied !
Amitiés
Katell
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Bonjour Katell,
Je les ai planté à la limite de mon chemin, ça va les canaliser. A cet endroit, il y avait aussi des pieds qu'on nous avait donné et qui ont plus ou moins heureusement (ou malheureusement) repris.
Tout comme toi, au début, je les avais devant la fenêtre de ma cuisine. Je les ai otés, je préfère les camélias que j'y ai planté..µ
La terre argileuse est dure à travailler (je dis ça, mais ce n'est pas moi qui creuse...
), mais elle retient bien l'eau. Ca nous a aidé l'été dernier. On a des amis qui ont une terre sableuse et la canicule a tué tout leur jardin. Enfin, à priori, on a fini de creuser des trous, mais c'est vrai qu'il faut choisir son jour...
Bonne journée,
Cathie
Je les ai planté à la limite de mon chemin, ça va les canaliser. A cet endroit, il y avait aussi des pieds qu'on nous avait donné et qui ont plus ou moins heureusement (ou malheureusement) repris.
Tout comme toi, au début, je les avais devant la fenêtre de ma cuisine. Je les ai otés, je préfère les camélias que j'y ai planté..µ
La terre argileuse est dure à travailler (je dis ça, mais ce n'est pas moi qui creuse...

Bonne journée,
Cathie

a parler comme ça vous me donner tous envie d'avoir un jardin.... mais je n'en ai pas et mon rebord de fenetre ne me suffit plus depuis belle lurette et apres avoir colonisé les balcons de deux de mes amis (qui en sont finalement tres heureux) jeme dit que la vie est trop injuste!
alors si quelqu'un besoins d'un coup de main pour son potager ça sera avec plaisir que je viendrais aidé!
alors si quelqu'un besoins d'un coup de main pour son potager ça sera avec plaisir que je viendrais aidé!