je plante mes framboisiers demain... mais où ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

je plante mes framboisiers demain... mais où ?

Message par Tite Schtroumpfette »

je viens d'en acheter, mais sur l'étiquette il y a écrit : "supporte les situations ombragées", alors je me demande si ça veut dire que ça se plait mieux en plein soleil ? A votre avis ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Tite Schtroumpfette,


je dirais que celà dépend de la région où tu habites, si il y fait assez chaud ce serait mieux de les placer dans une zone semi-ombragée, si non le soleil peut leur convenir aussi, quand à les mettre complètement à l'ombre, j'ai un doute sur l'abondance de la récolte.

Chez moi, ils sont au soleil toute la journée, et ils ne bronzent pas il faudrait peut être que je les enduise d'huile solaire. :D

Il ne faut pas oublier que c'est une plante qui a toujours soif.
Profites en pour planter des piquets pour pouvoir les palisser (+/- 1,50m au-dessus du sol).

:wink: Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Mes framboisiers sont à l'ombre et portent fort bien.
Par contre évite le plein soleil, ils ont tendance à " griller"
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Ah bon,


il faut peut être voir si se sont des remontant ou pas.
Les miens ne le sont pas donc coupés après la récolte et non pas le temps de griller.

Alouette c'est quoi ta prochaine intervention car je penses que je te suis. :D

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Alouette
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : sam. 19 avr. 2003 17:43
Localisation : Liège BELGIQUE

Message par Alouette »

Gardin,
La voici ma prochaine internention...
Mes framboisiers sont remontants, effectivement...
Ah, des framboises tout la saison, puis des coulis avec les galces... :atable:
Avatar de l’utilisateur
lilas
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 17 févr. 2004 19:40
Localisation : Val de Loire

Message par lilas »

Pense aussi que les framboises , au bout de quelques années ont des pieds qui poussent un peu partout dans le voisinage de tes plantations d'origines.

J'ai envahi mon voisin et son gazon n'a pas apprécié!!!!Image
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Et bien pour éviter cela je passe un coup de bêche autour de la plantation pour tout couper.

Mais tu as raison, il vaut mieux s'éloigner un peu des voisins, qui risque de traiter avec un herbisibe et via la racine peut attaindre le pied mère. :wink:

Alouette,
chez-moi on a pas le temps de faire du coulis on les mange tout de suite, voire directement sur le pied, parfois on les mange avec un peu de crême fraîche ou avec une glace et/ou avec des fraises et un peu de sucre.

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
lilas
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : mar. 17 févr. 2004 19:40
Localisation : Val de Loire

Message par lilas »

Et bien pour éviter cela je passe un coup de bêche autour de la plantation pour tout couper.
Gardin , tu penses qu'un fer de bêche ça suffit? .....

je n'ai pas envie de trop creuser!.... ce serait la solution idéal! car régulièrement j'arrache tout ce qui pousse autour ,mais...... ça repousse toujours!Image
Avatar de l’utilisateur
gardin
Bourgeon de bavard
Messages : 299
Inscription : mar. 15 juil. 2003 11:07
Localisation : Belgique

Message par gardin »

Lilas,

un fer de bêche complet (20cm) devrait suffir, garde quand même tes distances par rapport au pied du framboisier que tu peux pailler pour limiter les rejets.

Enfin moi j'utilisse une pelle de terrassier (fer de 30 cm) c'est plus facile.

Gardin 8)
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

ah... c'est si envahissant que ça ? je les ai plantés à côté d'un chemin où j'ai quand même besoin de passer pour sueillir mes salades... et il n'est pas très grand le chemin, 40cm maxi... vous pensez que je devrais les déplacer ? pour tout vous dire l'idée ne m'attire pas trop... j'ai pas envie de recreuser ;)
finalement, je les ai mis en mi-ombre ;) ils sont orientés nord sud, omme ça ils ne font pas d'ombre dans mon potager... j'avais déjà essayé d'en planter à l'extérieur, mais mes chiens avaient tout saccagé...je crois que ce sont des non retombant, sur l'étiquette il y avait écrit qu'il fallait les palisser, garder une dixaine de branches par pied, mais pas de tout couper après la fructification ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour,

Pensez-vous qu'on puisse les planter dans un grand bac ?

Ma terre est argileuse, et je n'ai pas de place "idéale" en pleine. Un bac (assez grand bien sûr), on le met où on veut....

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

cathie, j'adore ton avatar :)
sinon, pour ta question, aucune idée, ça fait des rhizomes un framboisier ? ça fait des racines rofondes ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Connais-tu le film "l'Age de Glace". C'est un des personnages principaux, Scrat, le petit écureuil.... Il me fait mourir de rire... il ne fait que des bétises....

Pour mes framboises, je vais aller creuser dans un coin du jardin voir si ce n'est pas trop envahi par les racines d'anciens arbustes, et s'il le faut remettre du bon terreau...

Bonne soirée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui je connais, j'ai beaucoup aimé ;);)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
natéo92
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 10 févr. 2004 16:57
Localisation : 25 (Doubs)

Message par natéo92 »

pour répondre à Cathy sur frambpisier en bac.

Oui, c'est possible, le mien est en bac justement. Aucune idée sur la variété, car l'ancien locataire nous l'a laissé en partant, mal en point.
Mais depuis l'an passé, a repris plein de vigueur après bonne taille 8)

Pour le côté envahissant en terre, faudra demander l'avis de qqun de compétent, mais n'est-il pas possible de mettre en bac en terre pour limiter développement des racines ? J'avais vu un truc comme ça en conseil pour d'autres plantes ? Enfin, je suis novice, donc à confirmer par qqun !!!!! J'insiste!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai fini par les planter en pleine terre avec du bon terreau... :oops:

Merci pour la réponse,

Ils sont en train de repartir....

Cathie :D
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Pourquoi ne pas utiliser la barrière anti-rhizomes que l'on utilise pour les bambous :?: Ca devrait marcher, non :?: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Katell
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 30 avr. 2003 14:19
Localisation : Beuvry (Pas-de-Calais)

Message par Katell »

Cathie,

ne t'inquiète pas si ta terre est très argileuse. J'ai déplacé des framboisiers bien implantés en face de ma fenêtre de cuisine (je préfére voir un parterre de fleurs en faisant ma vaisselle!), pas facile car la terre est très dure, gluante... Super ! J'ai replanté une partie des plants, fait des heureux avec le surplus. L'an dernier, ceux qui avaient déménagé, sans terreau ni engrais particulier à la transplantation, nous ont bien régalé de framboises sur pied, coulis et confiture.

Bon courage pour ton jardin car, la terre argileuse, dur dur quand même !!!.... :wink:

Katell
Avatar de l’utilisateur
Katell
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 30 avr. 2003 14:19
Localisation : Beuvry (Pas-de-Calais)

Message par Katell »

c'est encore moi,

c'est vrai que c'est très envahissant. Cela fait un an et demi que j'ai "déménagé" mes framboisiers, he bien, dans mon parterre de fleurs, j'arrache encore régulièrement des rejets de framboisiers. J'ai arraché ce que j'ai pu de racines mais il doit en rester encore en terre.

pour ce qui est de l'exposition, j'en ai eu à l'ombre, à mi-ombre et en plein soleil, tous donnent autant de fruits, sans "cuire" pour autant sur pied !

Amitiés

Katell
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Bonjour Katell,

Je les ai planté à la limite de mon chemin, ça va les canaliser. A cet endroit, il y avait aussi des pieds qu'on nous avait donné et qui ont plus ou moins heureusement (ou malheureusement) repris.

Tout comme toi, au début, je les avais devant la fenêtre de ma cuisine. Je les ai otés, je préfère les camélias que j'y ai planté..µ

La terre argileuse est dure à travailler (je dis ça, mais ce n'est pas moi qui creuse... :oops: ), mais elle retient bien l'eau. Ca nous a aidé l'été dernier. On a des amis qui ont une terre sableuse et la canicule a tué tout leur jardin. Enfin, à priori, on a fini de creuser des trous, mais c'est vrai qu'il faut choisir son jour... :wink:

Bonne journée,

Cathie :D
Persea
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : ven. 31 oct. 2003 18:59

Message par Persea »

a parler comme ça vous me donner tous envie d'avoir un jardin.... mais je n'en ai pas et mon rebord de fenetre ne me suffit plus depuis belle lurette et apres avoir colonisé les balcons de deux de mes amis (qui en sont finalement tres heureux) jeme dit que la vie est trop injuste!

alors si quelqu'un besoins d'un coup de main pour son potager ça sera avec plaisir que je viendrais aidé! :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »