mon camélia serait-il malade ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Nenna
Graine de timide

mon camélia serait-il malade ?

Message par Nenna »

Bonjour.
On m'a offert un camélia au printemps 2005. Il avait plein de fleurs. :daisy:

Cette année, il n'en a fait qu'une, mais en lisant des fils de discussion, je me suis dit que ce n'était pas grave. Il avait perdu quelques feuilles, à l'époque.

Maintenant, je m'inquiète car il est vert clair et certaines feuilles tirent sur le jaune ... :(
J'ai peur que ce soit mauvais pour la future saison.
Je ne l'ai pas rempoté cette année, dois-je le faire maintenant ?
Il est dans un pot en plastique, serait-ce la raison ?

Aidez-moi à le soigner ...
Merci à vous !
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

à mon avis il a besoin d'un sérieux rempotage :)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Bonjour,

Pourriez-vous nous en passser une photo ? Des feuilles vert clair, c'est plutôt bon signe, ça veut dire qu'il fait des pousses. Des feuilles jaunes, ça dépend quel jaune, çe peut être aussi des pousses... Sans photo, difficile à dire. Mais ça peut être une chlorose ou un camélia qui se noit (trop arrosé, pot pas assez drainant).

Un pot en plastique, ça dépend lequel, si c'est le pot d'origine, il faut d'urgence le rempoter. Sinon, un pot plastique avec un fond bien percé, c'est plus facile à déplacer l'hiver qu'un pot en terre cuite. Il faut vérifier tous les ans. C'est plutôt l'état général que vous decrivez qui est inquiétant.

Vous pourriez effectivement jeter un oeil sur la motte en le sortant délicatement. Si les racines ont colonisé tout l'espace, vous pouvez rempoter dans un pot de deux cm plus large que l'actuel, pas plus. Au fond, ne mettez rien ou un tout petit peu d'écorce de pin. Complétez avec un mélange mi-terre de bruyère/mi terreau. Paillez avec de l'écorce de pin fine (on en trouve en petit sac) et arrosez régulièrement mais pas trop. Inutile de mettre de l'engrais, on est trop tard en saison. Vérifiez que le pot draine bien, c'est très important.

Fait-il des boutons ?

Image

J'attends vos réponses,

Cathie :D

PS. A-t-il un nom votre camélia ?
Nenna
Graine de timide

Message par Nenna »

Merci beaucoup pour ces réponses.
Le pot de mon camélia n'est pas celui d'origine, mais celui que j'ai pris dès qu'on me l'a offert (donc ça fait déjà 1 an + qq mois).
Je vais regarder l'état de la motte, dès qu'il arrêtera de pleuvoir (...).
J'ai essayé de mettre des photos, mais je n'y arrive pas ...
Je vais tenter à nouveau...
En tout cas, merci Cathie pour cette réponse si complète !!!
Nenna
Graine de timide

Message par Nenna »

Nenna
Graine de timide

Message par Nenna »

Vous voyez, ça ne marche pas ...
Y'a des jours, comme ça ... :oops:
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Je copie en général la ligne "hotlink for forum1".

Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Nenna a écrit :Voici mon camélia :
ïmg]Image

Image
Voila tes photos !

@+ :D
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Merci Mr Campanule.

Au vu des photos, je dirais qu'il a trop d'eau.... Vérifiez au plus vite la motte. Si vous avez une bouillie épaisse, pire, malodorante, il faut vérifier tout de suite le drainage (pas de billes d'argiles, ni de sable, ni de cailloux, rien sauf le plus de trous possible). Retirez tout ce qui se détache naturellement de la motte et rempotez comme je l'ai indiqué plus haut. Ensuite, ayez l'arrosage léger et attendez.

Perd-il ses feuilles ?

Ca peut être aussi une chlorose (avez-vous une eau très calcaire pour l'arrosage), mais il faut d'abord vérifier la motte. Pour la chlorose, il existe des traitements. Je préfère les solutions liquides, plus facile à doser et à diluer.

marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

apparement il souffre de chlorose, et peut ètre d'une attaque fongique.
dans un premier temps faire un rempotage avec terre de bruyère et un pot 2CM plus grand. faire un apport de sulfate de fer et un traitement anti fongique style traitement complet pour rosier. pour le plastique pas de problème du moment que le fond est percé.
salutaions.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

C'est vrai qu'il n'est pas bien en forme, mais j'ai vu pire. Il a sans doute souffert de la chaleur aussi. Les camélias en pot y sont plus sujets. Il suffit de les déménager à l'ombre et de leur donner à boire régulièrement. Un cone poreux et une bouteille suffisent si on s'absente. C'est ainsi que je soigne tous les miens quand je pars en vacances. :wink:

Nenna
Graine de timide

Message par Nenna »

Oh ! Merci 1000 fois à tous !!!
Nous avons une eau très calcaire, par chez nous, c'est vrai.
De plus, j'avais mis des morceaux de pots cassés au fond du pot, je n'aurais certainement pas du.
Je vais voir à tout ça très sérieusement et je vous tiens au courant (mercredi, car demain, les jardineries seront fermées et il faut que je rachète un pot).

MERCI MERCI MERCI !!!!!!!!
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Rempotez-le au plus vite. C'est souvent la première chose à vérifier.

Mon eau est calcaire, mais pas tant que ça et j'arrose les camélias avec. Si la votre est vraiment si calcaire, pouvez-vous récupérer l'eau de pluie ? Dans ce cas, après examen de la motte, un traitement anti-chlorose peut être nécessaire. Quant au fongicide, je n'y crois pas trop, le camélia est bien plus costaud qu'on le croit.

L'état des feuilles peut être aussi du à une mauvaise assimilation de l'engrais. Lui en avez-vous mis et lequel (en quelle quantité et quand) ?

Bonne soirée,

Nenna
Graine de timide

Message par Nenna »

Bonjour à tous.
Merci Cathie, pour ce dernier message.
Je n'ai pas pu y répondre, ni m'occuper de mon camélia, d'ailleurs, car j'ai été hospitalisée mardi dernier et je suis sortie aujourd'hui.
Je ne pourrais pas rempoter mon camélia avant un moment (il faut que je reprenne des forces) ...

Merci quand même et à bientôt, pour la suite des évènements.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Prenez bien soin de vous, c'est le principal.

Cathie :wink:
jcpastout
Fruit de la jacasse

Message par jcpastout »

Nenna je vois seulement aujourd'hui ton post sur la santé de ton camélia en pot.
J'en ai un depuis 3 ans, en pot et au Nord !
Il a eu une magnifique floraison cet hiver/printemps et ensuite il a perdu beaucoup de feuilles, qui jaunissaient auparavant.
J'ai seulement fait une pulvérisation antichlorose et lui ai mis 2 c à soupe de sang séché - en grattant la surface et il est maintenent d'un magnifique vert foncé, luisant, a refait beucoup de feuilles et prépare des boutons.
Etant donné ton état de fatique actuel, peut-être peux-tu adopter ma solution ?
Meilleure santé
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

jcpastout a écrit :Nenna je vois seulement aujourd'hui ton post sur la santé de ton camélia en pot.
J'en ai un depuis 3 ans, en pot et au Nord !
Il a eu une magnifique floraison cet hiver/printemps et ensuite il a perdu beaucoup de feuilles, qui jaunissaient auparavant.
J'ai seulement fait une pulvérisation antichlorose et lui ai mis 2 c à soupe de sang séché - en grattant la surface et il est maintenent d'un magnifique vert foncé, luisant, a refait beucoup de feuilles et prépare des boutons.
Etant donné ton état de fatique actuel, peut-être peux-tu adopter ma solution ?
Meilleure santé
tu sais Jcpastout tu n'aurais pas mis d'anti chlorose il aurait tout de même refait des feuilles nouvelles et verte un camellia qui perd ses feuilles au printemps s'est monnaie courante et parfois il font une chute totale de fll. le sang séché encore passons c'est un apport mais l'anti chlorose sur les camellias...... si tu veut l'aider le mieux le plus sain et pas besoin d'utiliser plusieurs produits tu achète un sac d'or brun et tu lui fait un apport au printemps et si besoin est un autre en juillet, tu peut l'utiliser pour toutes tes plantations en mélange avec le terreau au départ et ensuite en surfaçage si la plante le demande (l'engrais même naturel s'est pas automatique, c'est suivant les besoins de la plante :wink: )
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Nenna
Graine de timide

Message par Nenna »

Merci à tous pour vos conseils.
Je pense que d'ici une semaine, je pourrais voir à ça, pour l'instant, je me remets de mon opération ...
Merci pour votre gentillesse.
jcpastout
Fruit de la jacasse

Message par jcpastout »

Jeannotin tout bêtement dans ma jardinerie, il n'y a pas d'Or Brun -c'est une marque tu sais et elle n'est pas distribuée partout ! c'est pourquoi j'avais fait le choix du sang séché. Quant à l'antichlorose, cette année la chute des feuilles était beaucoup plus importante que d'habitude. C'est vrai que je ne sais pas si la bonne santé actuelle déjà décrite vient du traitement ou du sang séché ! mais ça a été spectaculaire.
Cathie
Roi du massif

Message par Cathie »

Il m'est arrivée de faire des traitements anti-chlorose en fin de saison parce que j'avais beaucoup arrosé et que je voyais quelques feuilles virer au jaune.
Je module en fonction des années.

J'ai essayé plusieurs engrais, ni bio, ni or-brun, plus classiques. On m'a recommandée (un producteur de camélias) le sang séché, mais je ne l'ai jamais utilisé. J'ai une tante qui a un très joli Margaret Davis dans son jardin. Une poignée de sang séché en fin de floraison lui en procure chaque année une suivante plus belle.

Je ne veux pas ouvrir un débat sur l'usage ou non de l'engrais pour les camélias. Mes camélias sont encore jeunes et j'ai souvent lu qu'on pouvait s'en passer ensuite quand ils sont à maturité. Je pense que la majorité des camélias qui ont des soucis et pour lesquels on nous pose des questions sont jeunes et encore petits en taille. Comme ils poussent dans un substrat assez pauvre, il faut bien les nourrir. Il est possible qu'un bon tapis de feuilles mortes ne suffise pas. C'est dommage de ne pas l'aider, on lui donne bien à boire (sine qua non pour une belle floraison est des fleurs qui tiennent).

Visiblement, tu as bien fait. Ton camélia est reparti, c'est le principal.

Une chose est sure, pour l'engrais, il faut toujours avoir la main légère. Beaucoup de camélias crèvent car on leur a mis trop d'engrais.

jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

jcpastout a écrit :Jeannotin tout bêtement dans ma jardinerie, il n'y a pas d'Or Brun -c'est une marque tu sais et elle n'est pas distribuée partout ! c'est pourquoi j'avais fait le choix du sang séché. Quant à l'antichlorose, cette année la chute des feuilles était beaucoup plus importante que d'habitude. C'est vrai que je ne sais pas si la bonne santé actuelle déjà décrite vient du traitement ou du sang séché ! mais ça a été spectaculaire.

tu n'as pas un point vert ou autre j'habite à côté d'une petite ville 7000 habitants il y a 3 magasins qui font du terreau et de l'or brun tu ne le trouve pas dans les grandes jardineries (ormis quelques unes) mais dans les magasins point vert, gamme vert , centrale des affaires (qui ont un coin jardin) les pépinières aussi ,étonnant que tu ne trouve pas surtout que de plus en plus il est demandé donc ils en font rentrer moi je regarde là où il est le moins cher car d'un magain à l'autre la diff. de prix peut être signifiante :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

J'ajoute mon petit grain de sel : il y a eau calcaire et eau calcaire, si ton eau est vraiment très dure, tu ne t'en sortira pas avec un simple apport d'or brun ou autre engrais. Une solution assez simple et peut-être plus bio que l'anti-chlorose (quoique personnellement je n'ai rien contre) quand on a pas toute une plantation de plantes de terre de bruyère : la carafe Brita, ça marche assez bien, à condition de changer le filtre souvent, et tu peux aussi t'en servir pour tes plantes d'appartement (si tu en as), voire l'eau du café.
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

et récupérer de l'eau de pluie tout bêtement :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Ca aussi, mais il faut la place pour installer le réceptacle.
Nenna
Graine de timide

Il est guéri !!!

Message par Nenna »

Bonjour !
Voici une petite photo de mon camélia qui va beaucoup mieux : ses feuilles re-verdissent et il est en fleurs (étrange à cette saison, non ?) ! Enfin, vaut mieux tard que jamais !
Je lui ai donné un peu à manger et du fer.
Merci pour tous vos conseils !
http://img525.NePasUtiliser/img525/4720 ... ursgb2.jpg

A bientôt !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »