une mauvaise herbe ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

une mauvaise herbe ?

Message par Tite Schtroumpfette »

je viens d'arracher tout plein de ça :
http://pageperso.aol.fr/Aureliailecomte/plante.jpg
mais c'est quoi, au fait ? j'espère que ce n'est pas un truc utile ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

Bonjour,

pour moi, c'est une mauvaise herbe, mais je connais pas le nom!
amicalement,
chipotte
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Bonjour Schtroumpfette,

ça ressemble bien à de l'oseille sauvage ton truc...
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

hum hum... alors si je goute, ça aurait le gout d'oseille ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Jean-Pierre
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:00
Localisation : St-Etienne (42)

Message par Jean-Pierre »

Normalement oui. Tout au moins, ça doit avoir l'acidité caractéristique de ces plantes...
Vas-y doucement quand même...
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

alors j'ai gouté un tit bout... et en fait, ça a plus le gout de salade, c'est pas acide du tout, les feuilles sont glabres, assez coriaces... en fait, c'est pas mauvais, mais je voudrais être sûre que c'est pas toxique avant d'en faire manger à toute la famille... je vais en garder deux pieds pour voir les fleurs......
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

oseille

Message par galia »

Moi aussi, ça me fait penser à de l'oseille, mais avec des feuilles plus arrondies que d'habitude
Galia
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

j'ai trouvé ça aussi dans mon jardin...
Image
ça y ressemble aussi non ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
sturdzo
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 21 août 2003 17:24
Localisation : loire montagne

Message par sturdzo »

Cà ressemble beaucoup à de la patience (Rumex sp) qui doit s'appeler comme ça parce qu'il en faut pour en venir à bout! Cà pourrait aussi être une renouée (Polygonum sp) qui est aussi un peu une peste... Que çà ressemble à de l'oseille, c'est normal, c'est la même famille et la patience la plus courante s'appelle Rumex acetosella ou petite oseille. Pour en être sûr il faudrait la voir en fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

à votre avis, ça se mange ? parce que si c'est le cas, j'attend d'en voir les feuilles... sinon, je coupe tout ;);)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

Salut , tu devrais essayer avec Rumex obtusifolius , le meilleur moyen est de trancher la racine pivotante qui est Jaune Safran :)
C'est du chiendent , tu ne risques rien à en arracher un pied pour voir la racine .

A + !
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

Message par noelle »

Apparemment, ça se mange...ça a des vertus astringentes et purgatives (préparez les rouleaux de P-Q :lol: :lol: ). Non sérieusement, il vaut mieux pas garder ça, je cite un extrait de bouquins à ce sujet :
"Douée d'une grande aptitude à survivre. une plante produit jusqu'à 60000 graines par an....elles peuvent rester dormantes pendant 50 ans....Elles sont capables de fleurir dans les neuf semaines qui suivent l'apparition de la plantule ! Elles développent rapidement une tige souterraine verticale et une racine pivotante qui peuvent s'enfoncer jusqu'à un mètre de profondeur. Si les parties souterraines sont coupées, chaque morceau est en mesure de donner naissance à une nouvelle plante.".
Ca laisse rêveur.....Attrapez votre serpette....J'en retire en ce moment au potager, des plantules de 5 cm ont déjà une racine une fois et demie plus grande que les feuilles. Alors quand la plante fait déjà plus de 10 cm, c'est encore pire.
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

aïe aïe aïe je me vais arracher tout ça !!!
(je vais quand même regarder la couleur de la racine ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Bonsoir,

La première photo ressemble étrangement à ce que j'ai aussi dans mon jardin. Effectivement la racine ressemble à une carotte assez longue on a du mal à les enlever et quand le pied se casse il y a une sève orangée.
:roll:

Est-ce que les vôtres aussi ?

Mon jardin en est envahi par endroits :cry: et même avec le désherbant total pulvérisé sur les feuilles, cela ne crêve pas. Mon voisin m'a dit que c'était une plante dont la sève est utilisée pour faire disparaître les verrues.

Voilà ce que je sais.

@ bientôt
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

la racine est plutot orange sombre, mais profonde et ça repousse... la dexième, je ne l'ai pas encore arrachée... par contre, la sève orange qui soigne les verrues, n'est-ce pas la chelidoine ? j'en ai aussi, et je confirme, on a essayé sur ma soeur sur les conseils de mon grand père, ça marche ! ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
chipotte
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mer. 04 févr. 2004 3:13
Localisation : Graide-Station Ardennes Belges

Message par chipotte »

Oui, c'est vrai, pour les verrues, c'est la chelidoine!
amicalement,
chipotte
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

La première photo est celle d'un rumex , la deuxième par contre je pense est une composée ( laquelle , ) .
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

merci :) et tu penses que ça se mange ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Cichorium
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 24 oct. 2003 9:36
Localisation : Doubs (25 )

:)

Message par Cichorium »

Salut , pour le feuillage vert sombre en touffe , tu devrais essayer de chercher sur Hesperis matronalis ou Julienne des Dames .

Je ne suis pas sur du tout , mais pas du tout alors , qui ne tente rien n'a rien :)

A + !
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

je devrais attendre d'avoir les fleurs... mais j'ai peur que ça se développe trop j'ai deja tellement de mal avec les chardons ;)
peut etre tant pis alors, de toute façn ça se mange pas je crois :) à moins que ça fasse de super fleurs ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
suzie
Fleur de pipelette
Messages : 650
Inscription : mer. 10 sept. 2003 21:58
Localisation : Région parisienne Z8

Message par suzie »

Je ne connais pas le nom de cette plante ou herbe, mais si c'est vrai que cela soigne les verrues, on a du mal à s'en débarrasser et elle se propag e vite.

Bon Messieurs, Dames si jamais vous avez des verrues à soigner, n'hésitez pas contactez nous. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

non c'est pas celle là qui soigne les verrues, c'est la chelidoine ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Hello,

1ère photo, c'est ce que mes parents appellent en wallon "padrône". Quant à la traduction française... :?: ... il y aura certainement un wallon sur le forum... :wink: Si on n'enlève pas toute la racine...ça repousse vite (en tout cas, chez moi !)

2ème photo, surnom "surette" (petit goût sûr de la haute tige (en été) et des feuilles)

En tout cas, je serais très curieuse de connaître les noms botaniques de ces plantes.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

ne juger pas trop les plante sur un coup d'oeil il y a pas de mauvaise herbe la premiere photo est la patience sauvage rumex obtusifolus
c'est une pantemedicinale interressante elle est antianmique astingente depurative diretique laxative et tonique
Ly-Lou
Bourgeon de bavard
Messages : 313
Inscription : ven. 20 févr. 2004 15:00
Localisation : Belgique (Stavelot)

Message par Ly-Lou »

Ok pour les propriétés médicinales.
Mais dans les parterres de fleurs et le potager... 1 plante : oui... des plantes partout : bof-bof :? ...
Et dans la pelouse : vive la diversité :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »