bouturage figuier.

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
eloraleeloo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 12 juil. 2006 10:43
Localisation : egreville (77)

bouturage figuier.

Message par eloraleeloo »

Peut-on bouturer un figuier et si oui, comment ?
Avatar de l’utilisateur
brigitte 17 54
Fleur de pipelette
Messages : 886
Inscription : mer. 15 mars 2006 21:22
Localisation : meurthe et moselle

figuier

Message par brigitte 17 54 »

bonjour,moi j'ai réussi mes boutures de figuiers en prenant un talon sur l'arbre,et ça pousse bien, mais il a mis du temps afaire de belles feuilles,pas de fruits,mais celui de ma fille en a :!: même terre ,même endroit,même village :!: :!: :!: comprends ce que tu veux
Alors fait un essai tu auras peut-être de la chance et de plus c'est la bonne période, de la bouture d'hormones et en pleine terre.

Bonne plantation Brigitte
brigitte 17 54
mogador
Bourgeon de bavard
Messages : 294
Inscription : lun. 21 mars 2005 13:33

Message par mogador »

Bonjour,

Prendre un rameau déjà légèrement mûri, soigneusement prélevé à l´aide d´un sécateur sur un arbre.
Le planter en pleine terre (ou dans un pot), si possible dans un endroit pas trop ensoleillé et maintenir la terre humide. On peut éventuellement utiliser de l´hormone de bouturage, mais cela fonctionne aussi sans.
Dès que des racines se seront formées, ou pourra "repiquer" la bouture et la planter au printemps (possible de la laisser en pleine terre dans les régions plus douces, sinon la garder en pot).
Les chances sont bonnes que ta bouture parte au printemps.

C´est tout..

A+
Avatar de l’utilisateur
eloraleeloo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 12 juil. 2006 10:43
Localisation : egreville (77)

Message par eloraleeloo »

merci beaucoup pour vos réponses... tentative bientôt.
Avatar de l’utilisateur
helene66
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mer. 02 août 2006 17:55
Localisation : PYR.OR (66)

Message par helene66 »

tu prends une branche de figuier, une jeune si possible, tu essayez de trouver une feuille d'aloès, pourquoi? l'aloès est gorgé d'eau, elle résiste au sahara. dans le creux de l'aloès, tu installes ta branche dans le sens de la longueur de la feuille d'aloès, tu enterres tout cela sur 10 ou 15 cm de profondeur, mais tu fais ressortir 1/3 de ta branche de figuier à l'air libre, et bien sur , tu arroses. Tu es sure d'avoir un figier, c'est un procédé d'anciens que j'ai appliqué avec réussite à plusieurs reprises
breizpunicher
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 10 juin 2006 19:43

Message par breizpunicher »

Bonjour,

Le figuier est un ficus, alors comment bouture t'on les ficus ?

En mettant une branche de l'année dans de l'eau avec un morceau de charbon de bois et de la sphaigne en plus si l'on veut.

Breizpunicher
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Message par Arwenn »

breizpunicher a écrit :Bonjour,

Le figuier est un ficus, alors comment bouture t'on les ficus ?

En mettant une branche de l'année dans de l'eau avec un morceau de charbon de bois et de la sphaigne en plus si l'on veut.

Breizpunicher
As tu essayé ? et si oui est ce que ça met du temps à raciner dans l'eau ?

Moi j'ai testé dans un grand pot, 3 boutures de figuier dans de la terre de jardin melangée à un peu de terreau. Cela fait 3 semaines et pour l'instant les tiges restent bien vertes. J'espère que ça va marcher.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
eloraleeloo
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : mer. 12 juil. 2006 10:43
Localisation : egreville (77)

Message par eloraleeloo »

pas encore eu le temps... bcp de travaux à faire dans le terrain en ce moment... je tente la semaine prochaine.

je vous tiens au courant.

JE pense tester dans l'eau, c'est vrai que je fais comme ça avec les ficus.
breizpunicher
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : sam. 10 juin 2006 19:43

Message par breizpunicher »

pour faire des bouturesnous ne sommes pas dans la bonne période,

il faut attendre l'hiver à la coupe des figuiers, on prends une branche de l'année on coupe en biseau sous un noeuds+ ormone de bouture et en pleine terre ou dans de l'eau comme on veux.

Breizpunicher
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

bouture figuier

Message par christianne »

selon ma doc "bouturez ttes les plantes" D. Retournard rustica
ms je ne l'ai jamais fait

bouturage facile EN NOVEMBRE
Prélever sur bois de 1 à 2 ans dès la chute des feuilles des boutures à crossettes de 20/30cm de sorte que la base des boutures soit constituée par du bois de 2 ans
(crossette: la bouture est prise avec un morceau de 2/3cm de la branche sur laquelle elle est prélevée, plus gd qu'un talon)
mettre en stratification en position droite ds du sable en laissant juste sortir un oeil qui va produire la pousse au printemps (enterrer les 20/30cm)

planter, soit en pépinière soit en place, en mars avril :)
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

tente plusieurs boutures dans un pot, tout contre le bord. Maintenant, au mois d'août. Mets sous abri du gel cet hiver, et , au printemps tu auras au moins un nouveau figuier. 2 ou 3 ans plus tard, tu auras comme moi ta premièrre figue.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »