champignons

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Répondre
coccinelles
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 mars 2006 18:57
Localisation : morges suisse

champignons

Message par coccinelles »

bonjour je suis à la recherche d'une recette pour conserver les champignons. en bocaux, par exemple à l'huile, au vinaigre...???si vous avez de bonnes recettes merci
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

la dessiccation

Message par val974 »

La dessiccation :

C'est une méthode simple pour les mousserons, trompettes de mort, chanterelles, morilles, etc...
Je trouve que le goût n'est pas altéré.

pour le séchage on ne peut laver les champignons, il faudra les nettoyer directement à la cueillette, en enlevant la terre et autres saletés.

ne ramasses que des jeunes champignons, parfaitement sains, et assez propre.

un bon séchage : tu places les champignons coupés en fines lamelles de quelques millimètres dans une pièce sèche, ventilée et chaude, le grenier ou la cave à côté ou à côté d'un radiateur.

Le séchage doit se faire vite, en 4-5 jours, les champignons doivent craquer sous la pression des doigts.

l'idéal c'est de placer les champignons sur un support permettant à l'air de circuler, un fin filet tendu sur un support.

Pour pouvoir réutiliser ces champignons séchés, trempe les environ 10 min dans l'eau tiède, rincez les de plusieurs eaux.

voilà ce que je fais ! simple et efficace ! :D

bonne journée
val
coccinelles
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 mars 2006 18:57
Localisation : morges suisse

Message par coccinelles »

coucou,

merci pour la répnse, moi aussi je les sèche. je recherche une recette pour les mettre en conserve soit dans huile soit dans vinaigre!!!
Avatar de l’utilisateur
Mcgénia
Grappe de parlotte
Messages : 1630
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 10:31
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par Mcgénia »

Bonsoir,

Voici 2 recettes de conservation des champignons.

Champignons à l'huile

Pour champignons fermes comme les cèpes, girolles, pied de moutons...Là encore, plusieurs méthodes.
Une première assez simple, la seconde un peu plus lourde avec stérilisation, mais pour des temps de conservation plus longs;

1ère

- bien nettoyer les champignons, les couper en lamelles, les faire rejeter leur eau de végétation en les passant rapidement dans une poêle sans matière grasse ( poêle antiadhésive) , puis les blanchir dans une eau salée et vinaigrée, et enfin les sécher sur papier absorbant. Prendre des bocaux stérilisés, bien ranger les champignons, les couvrir d'huile. A consommer dans les 6 mois.

2ème

- passons sous silence le fait qu'il faut aussi nettoyer, et passons tout de suite au blanchiment des champignons à effectuer dans une eau bouillante et salée environ 5 min. Les rafraîchir immédiatement. Les égoutter sur linge ou papier et les disposer dans les bocaux. Recouvrir les champignons d'une huile bien chaude, garnir les bocaux de caoutchoucs ou capsules suivant matériel, et stériliser 20 min à 105°. Ainsi préparés, ils pourront être conservés un an.

Champigons au vinaigre

Pour 2 bocal d'un litre . Préparation : 15 minutes . Cuisson : 3 minutes

Ingrédients :

Un kilo 500 de champignons (pleurotes blancs des prés, girolles ou ,à défaut , champignons de couche)
1,250 litre de vinaigre blanc (à cornichons)
2 citrons
une cuillerée à soupe de poivre en grains
2 cuillerées à café de graines de coriandre
gros sel.

Préparation :

- Coupez la partie sableuse du pied des champignons, lavez-les rapidement égouttez-les .
- Faites bouillir une grande casserole d'eau , salez d'une poignée de gros sel, ajoutez le jus de deux citrons, jetez les champignons dans le liquide bouillant, laissez frémir trois minutes,égouttez les champignons.
- Répartissez-les dans les bocaux en y ajoutant grains de poivre et coriandre .
- Faites bouillir le vinaigre blanc, remplissez-en les bocaux, laissez refroidir jusqu'au lendemain avant de les fermer.
- attendez deux mois avant de consommer, en hors d'eouvre pour l'apéritif ou en condiment avec de la viande froide, du boeuf bouilli, etc...

:D
:prof: Je crains le jour où la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération d'idiots. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

oups

Message par val974 »

:? oups !
coccinelles
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 mars 2006 18:57
Localisation : morges suisse

Message par coccinelles »

@val pourquoi oups??

si je veux congeler des cèpes, est-ce possible? il faut les congeler crus? MErci
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

oups !

Message par val974 »

"oups" = pardon !
je n'avais pas fais attention que tu souhaitais un autre mode de conservation que la dessiccation !
coccinelles
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 mars 2006 18:57
Localisation : morges suisse

Message par coccinelles »

pas de problème...
coccinelles
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : dim. 26 mars 2006 18:57
Localisation : morges suisse

Message par coccinelles »

j'ai essayé des bloets à l'huile on verra bien le résultat. dis est-ce que tu mets des épices? grainde poivre, romarin, ail, laurier, etc??
cgh
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 30 août 2006 13:58
Localisation : 59

Re: champignons

Message par cgh »

coccinelles a écrit :bonjour je suis à la recherche d'une recette pour conserver les champignons. en bocaux, par exemple à l'huile, au vinaigre...???si vous avez de bonnes recettes merci
valable pour les cepes et les roses des pres

frotter les champignons pour enlever la terre, couper le pied sableux
s'il sont gros les couper en morceaux te les plonger dans de l'eau citronnéee

faire une saumure avec 1 liter d'eau, 10 g de sel et le jus d'un citron laisser refroidir

blanchir les champignons à l'eau bouillante salée(3g par litre) les rafraichir aussitôt et les égoutter
mettre en bocaux, recouvrir de saumure et stériliser 1h 45 à 100 degrés
Avatar de l’utilisateur
afaraan
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : lun. 14 août 2006 19:01
Localisation : 45 loiret ( en pleine beauce )

Message par afaraan »

moi je congele cepes et bolets crus, une fois nettoyes
puis utilisation selon besoins sans decongelaltion prealable
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »