Bonsoir,
Voici 2 recettes de conservation des champignons.
Champignons à l'huile
Pour champignons fermes comme les cèpes, girolles, pied de moutons...Là encore, plusieurs méthodes.
Une première assez simple, la seconde un peu plus lourde avec stérilisation, mais pour des temps de conservation plus longs;
1ère
- bien nettoyer les champignons, les couper en lamelles, les faire rejeter leur eau de végétation en les passant rapidement dans une poêle sans matière grasse ( poêle antiadhésive) , puis les blanchir dans une eau salée et vinaigrée, et enfin les sécher sur papier absorbant. Prendre des bocaux stérilisés, bien ranger les champignons, les couvrir d'huile. A consommer dans les 6 mois.
2ème
- passons sous silence le fait qu'il faut aussi nettoyer, et passons tout de suite au blanchiment des champignons à effectuer dans une eau bouillante et salée environ 5 min. Les rafraîchir immédiatement. Les égoutter sur linge ou papier et les disposer dans les bocaux. Recouvrir les champignons d'une huile bien chaude, garnir les bocaux de caoutchoucs ou capsules suivant matériel, et stériliser 20 min à 105°. Ainsi préparés, ils pourront être conservés un an.
Champigons au vinaigre
Pour 2 bocal d'un litre . Préparation : 15 minutes . Cuisson : 3 minutes
Ingrédients :
Un kilo 500 de champignons (pleurotes blancs des prés, girolles ou ,à défaut , champignons de couche)
1,250 litre de vinaigre blanc (à cornichons)
2 citrons
une cuillerée à soupe de poivre en grains
2 cuillerées à café de graines de coriandre
gros sel.
Préparation :
- Coupez la partie sableuse du pied des champignons, lavez-les rapidement égouttez-les .
- Faites bouillir une grande casserole d'eau , salez d'une poignée de gros sel, ajoutez le jus de deux citrons, jetez les champignons dans le liquide bouillant, laissez frémir trois minutes,égouttez les champignons.
- Répartissez-les dans les bocaux en y ajoutant grains de poivre et coriandre .
- Faites bouillir le vinaigre blanc, remplissez-en les bocaux, laissez refroidir jusqu'au lendemain avant de les fermer.
- attendez deux mois avant de consommer, en hors d'eouvre pour l'apéritif ou en condiment avec de la viande froide, du boeuf bouilli, etc...
