nid d'hirondelles

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

nid d'hirondelles

Message par marie-jeanne »

:welcome: Désirant mettre le camping car à l'abri cet hiver, ainsi que le salon de jardin, nous sommes en train de faire une sorte de préau de 10m50 de long, environ 7 m de large et d'environ 3 mètre de haut, seul un pan en largeur sera adossé au mur de la maison, tout le reste ne sera pas fermé, bien sur nous sommes obligés de mettre des poutres assez costauds dont certaines en chène et d'autres en sapin pour mettre la toiture dessus. Croyez vous que je pourrais avoir des nids d'hirondelle sur les poutres de l'abri du camping car ? Amicalement - Marie-Jeanne
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
c'est possible, elles aiment bien ces structures, encore faut il une hirondelle vienne inspecter les lieux, il faudra maintenant attendre le printemps
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

nid d'hirondelle

Message par marie-jeanne »

Merci Jeanot, j'habite une maison qui était à l'origine deux anciennes étables datant de 1850/1860, la structure intérieure est restée la même à savoir poutres apparentes en chéne. Ce printemps plusieurs hirondelles sont rentrées à l'intérieur plusieurs fois, j'ai été obligée, à regret, de fermer portes et fenêtres pour éviter qu'elles ne fassent un nid. Il y a beaucoup d'hirondelles dans ma région. J'aimerais tellement avoir un ou plusieurs nids dans le préau de mon camping car. J'ai réussi il y a quelques années à prendre en photo un nid avec les petits qui ouvraient leur bec jaune, ils étaient dans le cellier de mes beaux parents. Amicalement - Marie-Jeanne
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Message par odile-m »

Bonjour Marie-Jeanne
Nous avons aussi deux nids d'hirondelles dans notre grange, mais cette année nous n'avons eu qu'un couple qui est venu nicher.
Mon mari a construit l'année dernière une avancée de toit le long de la maison et il y a des poutres apparentes. Techniquement, les hirondelles peuvent venir nicher mais cette année aucune n'a semblée interessée :( .
J'espère qu'elles finiront par venir car grange+avancée de toit aident à la reproduction des ces oiseaux que nous aimons tant et qui ont de plus en plus de mal à trouver des endroits pour construire leur nid.
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

nid d'hirondelle

Message par marie-jeanne »

Merci Odile pour votre réponse. C'est un véritable plaisir pour les yeux de voir les nids, cette année nous avons eu un nid de mesange bleue, un de charbonnière, un de rouge queue noire et maintenant un de chardonneret élégant. Il faut voir le nombre d'aller et retour que font les parents pour nourrir leur progéniture. Les hirondelles sont parties de bonne heure cette année, d'après les seniors de notre village c'est signe d'un hiver précoce et froid. L'année prochaine pour leur retour, j'espère que le préau du camping car sera à leur gout pour faire des nids. Amicalement - Marie-Jeanne
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
Avatar de l’utilisateur
moune
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 18 avr. 2006 22:10
Localisation : Yvelines/ france

Message par moune »

Bonsoir, une année j'ai eu des hirondelles dans un nid déjà là dans ma chaufferie, il y a eu 5 petits, ils étaient adorables, ils piaillaient au moindre bruit, et surtout lorsque les parents arrivaient pour les nourrir, ils ont finis sur le fil à linge deux ou trois jours et hop se sont tous envolés. :lol:
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Nids d'hirondelles

Message par JPP le JARDINIER »

Amis du jour bonjour,
C'est très mignon les nids d'hirondelles mais j'ai appris à mes dépends cette année qu'il vaut mieux mettre une planchette sous le nid si vous avez quelque chose en-dessous que vous tenez à tenir propre (en l'occurence ma voiture dans ma grange-garage). La fiente d'oiseau attaque les carosseries...
Au fait, cet été dans ma campagne de Haute marne, elles ont commencé à se rassembler dès le début Août. Pas folles...les hirondelles..
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

nid d'hirondelle

Message par marie-jeanne »

Merci à Moune et à JPP pour leurs réponses. C'est vrai il faut protéger. Tous les ans chez ma belle mère, nous mettons un morceau de tissu sur le dessus du chauffe eau, il y a juste un nid au dessus. Au fait, mes bébés chardonnerets qui étaient au nombre de trois, sont partis du nid la semaine dernière, je suis très déçue, je n'ai pas pu photographier leur envol, mon tamaris me caché le nid. :( :( :( et les parents n'apprécient pas ma présence, alors je l'ai ai observé de très loin :evil: :twisted: Amicalement - Marie-Jeanne
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
Avatar de l’utilisateur
moune
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : mar. 18 avr. 2006 22:10
Localisation : Yvelines/ france

Message par moune »

Bonsoir, pour en revenir aux nids d'hirondelles, il était placé juste au dessus de la chaudière, j'ai mis une planche recouverte de papier journal en le changeant régulièrement. Tout est resté bien propre.
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

nid d'hirondelles

Message par marie-jeanne »

Merci Moune pour votre réponse, c'est vrai qu'il faut protéger tout ce qui se trouve au dessous d'un nid d'hirondelles, car c'est fou comme ces petites bebettes peuvent produire de "déchets", mais j'ai souvent constaté que les humains ne supportaient rien de rien, comme c'est dommage. J'espère avoir des nids d'hirondelles sous le préau de mon abri de mon camping car, c'est tellement fantastique de voir les bébés, mon numérique est toujours à portée de main ainsi que mes jumelles.
Amicalement - Marie-Jeanne :lol: :lol: :P
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, c'est vrai que les humains ne supportent plus rien et ne respectent plus rien :roll: ... ici dans mon quartier les "gens" mettent des sacs plastiques ou des CD comme épouvantails contre les hirondelles ,justement, car sous leurs nids la terrasse est "sale" :shock: alors qu'ils viennent 1 semaine ou 2 /an dans leurs appartements :twisted: (station balnéaire) ... :?
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

nid d'hirondelles

Message par marie-jeanne »

:welcome: merci pour votre réponse, une preuve de plus de la bétise humaine. Depuis 18 mois je suis en Sologne (région natale de mon mari Jacky) après avoir habité à 50 km de Paris. C'est un vrai bonheur pour moi de me retrouver à la campagne. Notre habitation est constituée de deux anciennes écuries datant de 1850/1860, nous avons découvert à notre arrivée plusieurs chauves souris nichant à 3 endroits différents sous les avancées des portes, je crois bien que ce printemps nous avons eu des bébés, si j'en crois les différentes tailles des "crottes". A la tombée de la nuit nous les voyons voltiger devant nos fenêtres. Cet été nous avons eus 4 nids (mesanges bleues et charbonnières, rouge queue noire et chardonnerets) un régal pour les yeux. Nous avons aussi découvert la présence de huppes fasciées, une merveille de couleurs. Nous avons tant de belles choses à notre portée, il suffit juste d'ouvrir les yeux. Amicalement - Marie-Jeanne :coucou:
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Les oiseaux ont de la chance de pouvoir conter sur toi Marie-Jeanne :) , en tout cas, si ça peut te rassurer, les hirondelles n'ont pas encore quitté la France, il y en a encore plein dans le coin. Elles doivent chasser un maximum pour faire des réserves en vue du voyage qui les attends!
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

nid d'hirondelles

Message par marie-jeanne »

Merci Méloé pour ta réponse, si ma mémoire est exacte, :?: je pense me souvevir que depuis fin aout début septembre les hirondelles chez moi sont parties, ce qui a fait dire aux anciens de mon village que l'hiver sera précoce et froid, à suivre !!!!! - Marie-Jeanne
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Elles sont parties pour l'Allier :D :wink: !
Avatar de l’utilisateur
seigleroyal
Grappe de parlotte
Messages : 1866
Inscription : dim. 13 août 2006 11:08
Localisation : paris et pyrenees

Message par seigleroyal »

Pour la vie des hirondelles, voir la merveilleuse revue "la hulotte", le journal le plus lu dans les terriers..
JPP le JARDINIER
Fleur de pipelette
Messages : 561
Inscription : mer. 01 mars 2006 23:21
Localisation : PARIS

Allier

Message par JPP le JARDINIER »

méloé a écrit :Elles sont parties pour l'Allier :D :wink: !
Il y en a qui ont de la chance de vivre près de la réserve ornithologique de Bec d'Allier. :D
Tous les Dimanche après-midi, au jardin 93 Rue de Crimée 75019 PARIS
CORWIN
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : sam. 30 sept. 2006 9:50
Localisation : En forêt d'Yveline

Message par CORWIN »

Bonjour,

Ce n'est pas facile de faire venir les hirondelles, elles se raréfient. C'est la première année où elles viennent nicher chez moi, dans le box de mon cheval. Elles peuvent y laisser leurs fientes sans problème! :)
J'ai eu un nid dans le box qui reste ouvert à la belle saison et un dans le grenier au-dessus. Dans chaque nid, trois couvées de 5/6 petits!
Une possibilité, poser des nids artificiels.Bonne chance.
Pour ceux qui cherchent midi à quatorze heure la minute de vérité risque de se faire attendre. P.Dac
http://lecampement.net
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Mais dites donc, les hirondelles sont protégées en France. Et leurs nids AUSSI. Il est donc interdit de les détruire. Il faudrait peut-être le signaler aux vacanciers ( et aux autres ) imbéciles. Avant de la signaler aux... gendarmes :P
Avatar de l’utilisateur
exotic
Fleur de pipelette
Messages : 515
Inscription : mar. 03 août 2004 13:20
Localisation : hérault 34 france

Message par exotic »

slt, je suis daccord avec toi Lucine :wink: mais va faire comprendre ça à une bande de c.. qui vient se faire dorer la pilule une semaine /an :roll: ils s'en moquent totalement , tout ce qu'ils veulent c'est bronzer :stopfeu:
ha ! elle est belle l'espèce humaine :? ...
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Marie-Jeanne, va voir le post " une belle nichée ", tu verras deux belles photos d'hirondelles ( enfin, en toute modestie, car l'un des deux est de moi... ) :P
Avatar de l’utilisateur
marie-jeanne
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 07 nov. 2005 21:38
Localisation : Sologne
Contact :

nid d'hirondelle

Message par marie-jeanne »

lucine a écrit :Marie-Jeanne, va voir le post " une belle nichée ", tu verras deux belles photos d'hirondelles ( enfin, en toute modestie, car l'un des deux est de moi... ) :P
coucou, lucine, c'est toujours moi, marie-jeanne à la recherche de conseils, après ma salamandre, c'est maintenant les nids d'hirondelles. Dis-moi vite où je peux voir le post "une belle nichée" ? merci à toi - Marie-Jeanne
Le bonheur, ce n'est pas si difficile, il suffit de le vouloir vraiment
Avatar de l’utilisateur
lucine
Bourgeon de bavard
Messages : 466
Inscription : mer. 15 nov. 2006 18:50
Région : Bretagne

Message par lucine »

Tu vas dans l'index des forums - au jardin d'ornement - aux animaux du jardin - une belle nichée. Et voila !
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »