bouture d'aporocactus

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
angel40
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 01 août 2006 18:58
Localisation : AURIBEAU SUR SIAGNE/06

bouture d'aporocactus

Message par angel40 »

salut a tous,

Je viens de recevoir des boutures d'aporocactus mais je ne sais pas comment les planter !!! Ma donatrice est partie en vacance et je ne sais pas si je dois les mettre directement en terre ( et dans quel melange? ) ou dans de l'eau ??

A l'aide !!!!!!! :lol:

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Pour les cactus, il faut que la coupe soit bien sèche sinon tu laisses sécher pendant quelques jours jusqu'à un cal se forme. C'est pour éviter que la chair du cactus pourrisse par là quand tu plantes. Ensuite, mettre dans un substrat drainant, genre 1/3 sable + 2/3 terreau maximum, humide, pas détrempé, et même pas forcément en continu, pour qu'il fasse des racines. Tu peux mettre uniquement du sable le temps qu'il fasse ses racines et repiquer ensuite, ou mettre du terreau comme ça c'est déjà dans son pot définitif.

J'ai essayé les deux, et j'ai trouvé que dans le sable seul, en effet, les racines se font beaucoup plus vite, mais après le repiquage l'adaptation est plus difficile pour certaines espèces de cactus (certaines boutures ont crevé à cette étape), alors je préfère planter dans un substrat mélangé directement, ça marche très bien même si la reprise racinaire est moins impressionnante. Ou peut-être j'ai repiqué trop trop, je ne sais pas, les racines étaient déjà conséquentes, mais bon??

http://www.cactuspro.com/culture.html#multiplication
Avatar de l’utilisateur
angel40
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 01 août 2006 18:58
Localisation : AURIBEAU SUR SIAGNE/06

Message par angel40 »

Merci pour ta réponse stz ,

mais encore une question : qu'est ce qu'un "cal" ??

@+
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

un genre de croûte blanche épaisse qui se forme sur la chair de cactus quand elle sèche.

sinon, dans un sens plus général, c'est ça: http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/fast.exe?mot=cal
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »