crème de cassis

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

crème de cassis

Message par nellya »

Bonjour à tous les jardicuisinautes
Vous allez penser que je suis une alcoolo car après le vin de noix je vous propose du cassis....
Pareil, si ça intéresse quelqu'un j'écrirai la recette sur ce forum.
À + Nelly
Avatar de l’utilisateur
isabelle63
Fruit de la jacasse
Messages : 1169
Inscription : ven. 01 avr. 2005 8:37
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand / Lyon

Message par isabelle63 »

Oui, moi ça m'interesse cette recette... :)
Avatar de l’utilisateur
le trucmachin
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 13:39

Message par le trucmachin »

C'est toujours bon à prendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
yavalia
Bourgeon de bavard
Messages : 253
Inscription : dim. 02 juil. 2006 12:09
Localisation : Ardèche (07)

Message par yavalia »

moi aussi ca m'intéresse :roll: :)
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

recette de crème de cassis

Message par nellya »

Bonjour à tous
Excusez moi pour le retard de réponse, mais j'étais partie quelques jours à Ibiza où j'ai d'ailleur ramené des piments variés et des tomates qui se conservent plusieurs mois. ( je compte envoyer un méssage de retour au forum avec les photos des plantes.
La recette est:
2 kg de cassis
340 g de framboises
1,7 kg de sucre
1 l d'alcool à 90° ( acheté à la pharmcie attention du bon alcool )
1 l d'eau
3,4 feuilles du cassissier
Ecraser les fruits entre les doigts. Mettre à la cave 24 heures pour qu'une fermentation commence et recouvrir d'un linge pour éviter aux petites mouches d'y aller. ( moi la dernière fois j'ai oublié la mixture une jounée et je n'ai pas eu de problème, mais bon s'il fait plus chaud...gare!) Ensuite ajouter l'alcool à 90° et laisser infuser le tout dans un récipient hermétique encore 24 heures (là encore j'avais oublié mon saladier et laissé une journée de plus, et ça n'a eu aucune incidence mais là je pense qu'il n'y a aucun risque car l'alcool arrête toute fermentation) .Après presser la préparation dans un torchon (dur dur! car les cassis ont la peau dure) mais ça fait du sport...
Faire un sirop avec l'eau et le sucre et le mélanger au jus alcoolisé une fois refroidi, puis mettre en bouteille. C'est très bon et fort
À + sur le forumù Nelly
Avatar de l’utilisateur
le trucmachin
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 13:39

Message par le trucmachin »

1 l d'alcool à 90°
à condition que le pharmacien accepte de t'en vendre puisqu'officiellement il n'y est pas autorisé, il ne doit vendre que l'alcool à 70° dit alcool modifié :(
Avatar de l’utilisateur
nellya
Grappe de parlotte
Messages : 1512
Inscription : lun. 03 juil. 2006 13:39
Localisation : 95 herblay

crème de cassis

Message par nellya »

Le litre d'alcool à 90° m'est vendu parce-que la pharmacienne me connait et qu'elle sait que je ne suis pas une alcoolique. De plus je consomme tellement peu de ce brevage que j'en achète à peu près tous les 4 ans.
Mais la plus part de temps, c'est forme de gelée que je consomme mes cassis soit à 100% ou bien avec des groseilles, framboises et mures.
Bref si vous ne pouvez faire comme moi, achetez deux litres d'alcool de fruits et ne mettez pas d'eau. Le problème avec l'alcool de fruits c'est que cela revient bien plus cher.
À + sur le forum Nelly
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »