laurier !!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gauvrit
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 21 juil. 2005 16:20
Localisation : aubagne

laurier !!!

Message par gauvrit »

salut à tous
est il nefaste de tailler des lauriers des maintenant?depuis que j'ai rajouté de l'engrais l'extremité des arbustes dépérit il se deforme et jaunis legerement .merci
Avatar de l’utilisateur
boulito
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : sam. 15 oct. 2005 14:59
Région : Bretagne
Localisation : bord de mer

Message par boulito »

normalemant, le laurier palme se taille en mai ou en septembre. et les laureir rose ou laurier tin en mars ou en septembre.

pour la taille du laurier rose, celle-ci doit respecter la forme de l'arbuste et consiste à rabattre de moitié les rameaux qui se développent avec trop de vigueur. En cas de gel pas trop rude un hiver, ne pas hésiter à rabattre très fortement la touffe au ras du sol. L'arbuste repartira peut-être du pied.
La pratique la plus largement répandue consiste à les tailler au mois de Septembre , Octobre , l'argument de ceux qui la pratique est imparable ( Quand ils savent pourquoi ils le font ! ) : " Il faut tailler après la floraison , si on les taille au printemps ils ne fleurissent pas " !???!!?
Est-il vraiment nécessaire de le tailler ? Si il s'agit d'un jeune sujet qu'il faut former comme nous l'avons vu un peu plus haut , je conseille plutôt la taille de printemps . Si il s'agit d'un sujet déjà adulte complêtement dégarni ou vraiment mal formé , alors il faut le recéper ( Taille très courte pour favoriser la formation de rameaux à la base ) ou le restructurer en selectionnant les rameaux qui sont intéressants mais dans les 2 cas il ne faut pas espérer avoir des fleurs l'année de la taille et la pratiquer au printemps afin que la plante se "reconstitue" le plus vite possible . Dans tous les autres cas, tailler un Laurier rose adulte suffisament ramifié et correctement formé n'aura d'autres conséquenses que de diminuer la floraison , attirer les pucerons sur les nouvelles pousses , favoriser l'apparition de maladies cryptogamiques ( Ascochyta ) et donner à la plante un aspect de squelette qu'elle va garder pendant plus de 6 mois .
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

houla ! boulito tu conseilles donc de ne pas tailler un laurier rose bien formé
d'autres forumers conseillent la même chose ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

je suis d'accord que ça ne se taille pas de manière systématique, c'est inutile.

on peut faire une sorte de topière : dans certains villages, j'en ai vu taillés en arbre, c'est assez bizarre et je n'aime pas trop, mais c'est faisable. On laisse une seule tige, et on épluche, en mettant un tuteur.

Normalement c'est quand même un arbuste, avec de nombreuses tiges. Quand elles sont trop vieilles, ou abimées, on peut effectivement recéper complétement.
Nous on a tendance à faire autrement : on coupe une partie des tiges, mettons 1/3. En particulier toutes celles qui sont trop horizontales ou qui se sont couchées (vent, pluie, grêle). Donc on assure de cette manière un remplacement constant, et les 2/3 restant suffisent largement à faire des fleurs. On coupe, en gros tous les ans. Plus ou moins, c'est à dire que si, une année, les tiges sont belles, les feuilles pas abimées, eh bien pas de taille.
tiens, un laurier rose qui a été nettoyé de cette manière :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
gauvrit
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 21 juil. 2005 16:20
Localisation : aubagne

Message par gauvrit »

merci pour ces precieux conseils j'attendrais septembre dans ce cas.Il y a de droles de substances sur les feuilles (on dirait de la chapelure) .J'ai traité avec de la bouillie bordelaise . Rien y fait . C'est bizarre ça ne ne semble pas etre des parasites . Meme en les retirant à la main elles reapparaissent.
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

l'engrais

Message par val974 »

bonjour,

est-ce que tu aurais mis trop d'engrais ?

j'ai une haie de lauriers roses et je met des granulés, une poignées à chaque pieds, visiblement ça marche bien.

je ne taille pratiquement jamais mes laurriers sauf si je veux que la haie s'épaississe.

magnifique photo ailées, je suis jalouse !!!!!! :lol:

voici une photo de mes fleurs :

Image

bonne journée

val
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: l'engrais

Message par ailees »

val974 a écrit :...
j'ai une haie de lauriers roses et je met des granulés, une poignées à chaque pieds, visiblement ça marche bien.
...
magnifique photo ailées
Merci ; comme on le voit bien sur la photo, les LR sont plantés le long de mur du garage (sud, on est quand même dans la campagne toulousaine) et n'ont JAMAIS ni engrais ni arrosage. En revanche ils sont taillés comme je le disais.
De plus le sol sur 30/40 cemtimètres le long du mur a été laissé nu, mais plus loin il a été raclé à la pelle (mécanique) et rempli de cailloux pour éviter d'avoir des mares d'eaux stagnante en hiver (ce qui, depuis presque 10 ans, est totalement inutile, mais ça c'est une autre histoire). Du coup ça fait un sol pauvre mais parfaitement drainé.
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

engrais

Message par val974 »

pour ma part, je met de l'engrais uniquement pour bouster la floraison, car mon LR sert principalement de haie donc je l'arrose copieusement pour qu'il grossisse vite, ce qui est le cas.
Mais comme il est bien arrosé il ne fait que peu de fleurs évidement !
Il a bientôt atteint la taille que je désirais, je vais le faire s'épaissir ensuite puis je le laisserais un peu tranquille ! :lol:
je croise les doigts pour qu'il devienne comme le tiens !
gauvrit
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : jeu. 21 juil. 2005 16:20
Localisation : aubagne

Message par gauvrit »

j'ai rajouté du terreau dans ma jardinniere où il y a 4 lauriers (rose fuschia et blanc) il y a quinze jours . J'avais l'habitude de mettre de l'engrais dans l'eau d'arrosage tous les quinze jours . Est ce trop nefaste , c'est ce qui pourrait expliquer que l'extremite des arbustes paraisse malade (depigmentation) .
Quels sortes de granulés mettez vous?
je ne savais pas qu'en arrosant beaucoup ils ne font plus de fleurs .Je vais diminuer la ration en eau alors.
Avatar de l’utilisateur
val974
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 28 juin 2006 21:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain

les lauriers

Message par val974 »

tu dois avoir une grosse jardinière pour mettre 4 lauriers ?

de l'engrais tous les 15 jours : je pense que c'est un peu trop, tu devrais stopper complètement pendant un temps, de toute façon tu entres dans la période hivernale donc de "repos" pour les plantes en général.

ralenti aussi l'arrosage, et je pense que tu verras une amélioration dans quelque temps.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »