Page 1 sur 1

Déplacement de rosier et de prunus

Publié : mar. 22 août 2006 13:54
par manu33
Bonjour,

J'aimerais déplacer deux rosiers, un cassis, un framboisier, un prunus, quelle est la bonne période ? Comment dois je faire pour que les plantes ne meures pas ?

Merci pour vos conseils.

Re: Déplacement de rosier et de prunus

Publié : mar. 22 août 2006 13:59
par jeannotin
manu33 a écrit :Bonjour,

J'aimerais déplacer deux rosiers, un cassis, un framboisier, un prunus, quelle est la bonne période ? Comment dois je faire pour que les plantes ne meures pas ?

Merci pour vos conseils.
l'automne n'est pas loin alors attendre car c'est la meilleure période pour le faire les trois premier tu taillera court le dernier tout dépend sa taille :wink:

Publié : mar. 22 août 2006 14:03
par joanna
ah oui tiens,
moi aussi je voudrais déplacer un rosier, mais grimpant.
Si j'ai bien compris : il faut attendre l'automne.
Est-ce que je peux le faire sans le condamner?

Manu33 je me suis infiltré dans ton post, j'espère que tu n'en voudras pas.
Merci!

Joanna

Publié : mar. 22 août 2006 14:23
par jeannotin
joanna pour faciliter la reprise lorsque l'on déplace l'idéal est de tailler de moitié ce qui se taille évidemment dans le cas des rosiers il ne faut pas hésiter à le faire et surtout faire un trou large entre 80cm et 1m sur 40/ 50 de profondeur ( moi perso. je fait 1m) afin de bien décompacter la terre pour que les racines se sentent à l'aise :wink:

Publié : mar. 22 août 2006 21:36
par matthieu59
Moi, j'ai déplacer des rosiers cet automne et presque pas de fleurs cette année! :cry: Mais bon, il y a un Canna et des annuelles à côté donc ceci explique peut-être cela!

Publié : mer. 23 août 2006 9:39
par jeannotin
matthieu59 a écrit :Moi, j'ai déplacer des rosiers cet automne et presque pas de fleurs cette année! :cry: Mais bon, il y a un Canna et des annuelles à côté donc ceci explique peut-être cela!
ben non !ceci n'explique pas cela :lol: ce qui explique cela c'est qu'une plante mets du temps à s'installer et la première année d'implantation elle utilise ses forces pour fabriquer des nouvelles racines et ce qui reste ( de force) c'est pour la pousse et si il lui en reste encore un tout petit peu elle fait des fleurs mais s'est rare :wink:

Publié : mer. 23 août 2006 13:48
par joanna
Merci Jeannotin!
Je vais tenter le coup alors.
La meilleure période serait vers quand? Septembre, Octobre ou alors Novembre?

Que de questions... c'est qu'il est sympa mon rosier de mon nouveau jardin ;-)

Joanna :daisy:

Publié : mer. 23 août 2006 23:29
par matthieu59
merci!

Publié : jeu. 14 sept. 2006 10:02
par joanna
Après consultation "en live" dans mon jardin... on m'a dit que mon rosier était beaucoup trop vieu et trop gros pour le déplacer. J'ai une chance sur deux de le faire mourir... alors je ne vais pas prendre de risque.
Merci pour les conseils tout de même je les garde pour les prochains (petits) rosiers.
Joanna

Publié : jeu. 14 sept. 2006 16:48
par aron
bonjour Joanna,
tu as pensé à bouturer ton rosier, moi c'est ce que j'ai fait car celui de mon "nouveau jardin" me semble sacrément vieux et je ne me sens pas le déplacer.


amicalement
aron :D

Publié : jeu. 14 sept. 2006 20:23
par joanna
aron a écrit : tu as pensé à bouturer ton rosier, moi c'est ce que j'ai fait car celui de mon "nouveau jardin" me semble sacrément vieux et je ne me sens pas le déplacer.
Ah non.
Mais ça se fait comment? Comme une boutûre simple ou alros il faut de la poudre d'hormones tout ça?

Bonne soirée
Joanna

ps : J'aime beaucoup ton avatar ;-)

Publié : jeu. 14 sept. 2006 21:46
par AP54
Bonsoir !
J'ai un vieux rosier auquel je tiens beaucoup et que je n'arrive pas à bouturer. En revanche, j'ai réussi cette année à le marcotter ; c'est facile et ça marche presque à tous les coups.

Pour ce qui est de déplacer un très vieux rosier, tout dépend de sa taille et de son propre courage. Ma mère a un rosier ancien, de plus de 30 ans, au milieu duquel s'était installé un frêne :? Pas moyen d'enlever l'arbuste. C'est un rosier buisson, elle s'est équipé d'une fourche et d'une pioche et elle l'a déraciné. Il s'est cassé en trois morceaux, elle a réussi à enlever le frêne et à replanter à des endroits différents ses trois bouts de rosier. Et ils sont encore maintenant tous les trois très beaux :D

Bon jardinage !