terreaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Mira
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 24 janv. 2004 18:19
Localisation : pau

terreaux

Message par Mira »

Je suis à la recherche de terreaux sans apports d'engrais chimiques et lorsque je lis les étiquettes je m'interroge pas pour le chimique parce que je prends la norme 551 mais sur les mots!

Résistivité: le petit larousse :
"electrique" caractéristique d'une substance conductrice, numériquement égale à la résistance d'un cylindre de cette substance de longueur et de section unités.
J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'éclairir sur ce charabia (pour moi!), et quel rapport avec la terre, je veux dire l'apport que ce terreau avec cette résistivité peut apporter? Enfin j'essaye de comprendre mais je veux de l'aide, merci!
Avatar de l’utilisateur
berthier
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 21 févr. 2004 13:57
Localisation : beaune, 21 cote d'or

Message par berthier »

Conductivité/Résistivité. (le jardin de jérémy)

La conductivité électrique exprime la concentration totale des sels dans la solution du substrat, elle est exprimée en milli siemens (ms). La mesure de la conductivité consiste à faire passer un courant électrique dans la solution du substrat;

La résistivité elle s'exprime en ohms.
-------------------------------------------------------------------------------------
En gros, c'est la teneur d'engrais qui se trouve dans le substrat. Malheuresement, vous ne trouverez aucun substrat où il n'y a pas d'engrais chimique dedant.
Pour le terreau de semis, il n'y a presque pas d'engrais, tandis qu'un terreau de rempotage et composé de beaucoup d'engrais.

pour la résistivité1200ohm/cm c'est correcte pour une culture.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Ben, je ne peux pas répondre à tes interrogations, mais tout terreau où il y a écrit sur l'emballage "utilisable en agriculture biologique" ne contient pas de produits chimiques :gloire:
Avatar de l’utilisateur
ascharly
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 22:49
Région : Basse-Normandie
Localisation : à ALENCON et à ANGERS

Message par ascharly »

bjr

Les produits utilisés en agriculture biologique ne contiennent pas toujours aucun composé d'origine chimique, la seule différence est qu'ils en contiennent mais en dose légale pour la norme AB.

Personnellement j'utilise aussi ces substrats agri. bio. qui me conviennent parfaitement.

bye... :D
Ascharly - Jardinier bio -
Avatar de l’utilisateur
geebee
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 31 janv. 2004 14:05
Localisation : Nancy

Message par geebee »

Salut a tous
la conductivite(ms/cm) est l'inverse de la resistivite(ohm)
c'est la "facilite" qu'aura le courant electrique de "passer".
on s'en sert pour connaitre la qualite de l'eau pure ou osmosee :
plus l'eau sera debarrassee des mineraux, plus le courant aura facile de passer, plus la resistivite sera grande donc plus la conductivite sera faible

En mesurant la conductivite , on peut donc connaitre la teneur en mineraux de l'eau
Une eau osmosee aura une conductivite de 1 a 3 micro siemens ...
(plus la valeur est petite, plus l'eau est pure)

pour la terre , je pense que ca doit etre pareil ....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »