Pergola toute nue!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
francesco
Graine de timide

Pergola toute nue!

Message par francesco »

Bonjour,
Je termine les travaux de ma maison et me voilà propriétaire d'une pergola toute nue. celle-ci est assez grande 3,5 * 3,5 et haut perché, environ 2,5m et réalisé en ossature métallique.
Elle surplombe une terrasse en bois et est exposée plein sud. En, Gironde ça tape dur l'été. :oops: :oops:
On cherche donc quoi faire grimper dessus, si possible rapidement pour que ça couvre bien et nous permette de nous abriter pour déjeuner au frais. En plus d'être joli et de sentir bon bien sur!
On craint aussi que les fleurs de certaines plantes ne tâchent fortement le bois?

Je suis preneur de conseille sur quoi faire pousser et quand le planter.
A votre avis, il faut combien de temps pour atteindre la pergola et la couvrir. Je dois sans doute planter une plante à chacun des 2 poteaux?

merci d'avance de vos précieux conseils.

Francesco
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

il faut environ 3 ans pour avoir du résultat suivant les plantes employées
sur la mienne j'y est planté
stauntonia héxaphylla persistante flor. printemps très parfumée
jasmin besianum flor rose fin de printemps
une glycine kuchi Beni Fujy rose nacrée
une clématite "Miss batman" qui grimpe avec un rosier "New dawn" parfumé
une clématis armandii fll persistant parfumée
une clématis viticella
une clématis viticella 'venosa"
une grimpante kadsura japonica persistante
j'ai 6 poteaux et des claustras environ 7m de long sur 5m de large 2m40 de haut au dessus comme nous mangeons en dessous mon mari a installé une toile d'ombrière qui filtre le soleil et évite que les feuilles ne tombe dans l'assiette quand on mange sûr j'ai planté beaucoup mais je voulais un "îlot" de verdure au dessus de nos têtes:lol:
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

jeannotin, une petite question : c'est quoi une toile d'ombrière? je vois très bien l'utilisation mais est-ce que ça se vend sous cette appelation?
merci
fifi2
Graine de timide

Message par fifi2 »

moi j'ai mis de l'ipomée et de la passiflore, très joli !

chantal
Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Message par Petit Totoro »

jeannotin a écrit :il faut environ 3 ans pour avoir du résultat suivant les plantes employées
une clématis viticella
Ouh là! :shock: Mais ça m'a l'air bien beau tout ça! :smitten: .
On peu avoir une photo s'il-te-plait? Hein?! Dis! :D
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

tigri a écrit :jeannotin, une petite question : c'est quoi une toile d'ombrière? je vois très bien l'utilisation mais est-ce que ça se vend sous cette appelation?
merci
je sais pas trop je pense que oui moi j'ai récupéré cela à mon travail on s'en servait pour faire de l'ombre aux plantes en extérieur c'est une toile ajourée noire( style filet mais ajouré très finement)elle laisse passer l'eau et la lumière mais atténuée il me semble que j'ai vu cela à Castorama il doit y en avoir aussi dans les brico marché qui ont un rayon jardin c'est impératif quand on mange en dessous de le faire déjà parce que les plantes coure dessus plus facilement et aussi la pergola reste toujours propre, et une fois que les plantes on recouvert on ne la voit plus à part par le dessous mais c'est tout de même très esthétique si c'est posé intelligement (bien tendue)
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

Petit Totoro a écrit :
jeannotin a écrit :il faut environ 3 ans pour avoir du résultat suivant les plantes employées
une clématis viticella
Ouh là! :shock: Mais ça m'a l'air bien beau tout ça! :smitten: .
On peu avoir une photo s'il-te-plait? Hein?! Dis! :D
elle n'est plantée que depuis 2ans tout n'est pas encore développé au maximum là je n'ai pas le temps je décroche je pars en courses mais cette après-midi :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
tigri
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par tigri »

merci du renseignement Jeannotin
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

pour toi petit tortoro :wink:
vu sous trois angles différents
Image
Image
Image

un jardin c'est que du bonheur :wink:

Josy
laptitefred
Liseron du clavier

Message par laptitefred »

j'en bave josy :prie: (ils annoncent des innondations dans les bdr :lol: )

moi j'ai un mal de chien à faire pousser quelque cose sur la mienne : d'un côté ma glycine végéte (ça fait 3 ans qu'elle est là et elle n'est pas gaillarde) et de l'autre j'ai du déplacer mon chévrefeuille qui n'aimait pas du tout être là . je vais tenter une clématite

par contre pourrais tu nous montrer à quoi ressemble un kadsura japonica ce serait gentil
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
jeannotin
Roi du massif

Message par jeannotin »

laptitefred a écrit :j'en bave josy :prie: (ils annoncent des innondations dans les bdr :lol: )

moi j'ai un mal de chien à faire pousser quelque cose sur la mienne : d'un côté ma glycine végéte (ça fait 3 ans qu'elle est là et elle n'est pas gaillarde) et de l'autre j'ai du déplacer mon chévrefeuille qui n'aimait pas du tout être là . je vais tenter une clématite

par contre pourrais tu nous montrer à quoi ressemble un kadsura japonica ce serait gentil
c'est la plante à l'angle de la deuxième photo à gauche elle est à croissance hyper lente la fleur est une fleur un peu jaune translucide et le fll est persistant et très compact les fleurs petites et peu nombreuses sont souvent noyées dans le flll. qui est très dense je l'ai planté surtout pour l'opulence de son feuillage je n'ai eu que quelques fleurs mais quand je m'en aperçois elles sont finies et je n'ai pas de photo, dans ton Sud si je peut je te conseille stauntonia hexaphylla hyper parfumée persistante et très florifère
Image

j'ai pas capté tu dit qu'il annonce des inondations où, moi je suis à 179m d'altitude c'est peu mais suffisant pour ne pas être inondée :wink:
laptitefred
Liseron du clavier

jeannotin a écrit :j'ai pas capté tu dit qu'il annonce des inondations où, moi je suis à 179m d'altitude c'est peu mais suffisant pour ne pas être inondée :wink:
c'était une blague josy :lol: excuse moi ,c'était une allusion au fait que je bavais devant tes belles photos parce que pour avoir des innondations il faudrait qu'il pleuve et sniffffff.............. c'est pas le cas
fred

christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

laptitefred a écrit :
jeannotin a écrit :j'ai pas capté tu dit qu'il annonce des inondations où, moi je suis à 179m d'altitude c'est peu mais suffisant pour ne pas être inondée :wink:
c'était une blague josy :lol: excuse moi ,c'était une allusion au fait que je bavais devant tes belles photos parce que pour avoir des innondations il faudrait qu'il pleuve et sniffffff.............. c'est pas le cas
comme je ne suis pas loin du tt des bouches du rhone, je me disais que j'avais dû rater une météo ds la journée :lol: :lol:
oui, pauvre petite fred, il faudrait qu'il pleuve !! Ils me font ts rire avec leur sècheresse ds le nord!! depuis avril ns n'avons vraiment pas eu de quoi mouiller au dela de 3cm dsle sol et encore!! comme après la moindre pluie, il y a un coup de mistral ........chaque année, en juillet aout j'ai envie de partir en Bretagne!! après ça me passe :lol:
Dernière modification par christianne le lun. 28 août 2006 16:37, modifié 1 fois.
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par christianne »

laptitefred a écrit :j'en bave josy :prie: (ils annoncent des innondations dans les bdr :lol: )

mets du fer à ta glycine, elle va démarrer
setopic_19169-calcaire.html
laptitefred
Liseron du clavier

merci christianne elle est bizzare ma glycine : elle fait des grandes tiges ,jusque là normal, et à un moment donné, le bout de ces tiges se met à sécher et puis plus rien et c'est comme ça sur toutes les nouvelles pousses c'est un peu ch..... pourtant au printemps elle fleurit et me fait même des remontées en été de quelques fleurs donc évidemment dans ses conditions elle ne s'étend pas :cry: elle est en place depuis 4 ans et ne se décide pas à démarrer
fred

Petit Totoro
Bourgeon de bavard

Message par Petit Totoro »

jeannotin a écrit :pour toi petit tortoro :wink:
vu sous trois angles différents
Merci Josy! :D
Même si les plantes n'ont pas encore tout recouvert c'est qd même bien joli! :smitten:
Ca me donnes des idées pour une amie qui veux ré-amménager son jardin, c'est vraiment sympa comme ça.
ladoudoune
Graine de timide

Re: Pergola toute nue!

Message par ladoudoune »

francesco a écrit :Bonjour,
Je termine les travaux de ma maison et me voilà propriétaire d'une pergola toute nue. celle-ci est assez grande 3,5 * 3,5 et haut perché, environ 2,5m et réalisé en ossature métallique.
Elle surplombe une terrasse en bois et est exposée plein sud. En, Gironde ça tape dur l'été. :oops: :oops:
On cherche donc quoi faire grimper dessus, si possible rapidement pour que ça couvre bien et nous permette de nous abriter pour déjeuner au frais. En plus d'être joli et de sentir bon bien sur!
On craint aussi que les fleurs de certaines plantes ne tâchent fortement le bois?

Je suis preneur de conseille sur quoi faire pousser et quand le planter.
A votre avis, il faut combien de temps pour atteindre la pergola et la couvrir. Je dois sans doute planter une plante à chacun des 2 poteaux?

merci d'avance de vos précieux conseils.

Francesco

Salut

je te conseille le jasmin il prolifère très vite et son feuillage est permament en plus les fleurs sont odorantes (jasmin étoilé).
Bonne recherche
Image
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

Ladoudoune
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »