Page 1 sur 1

chenilles

Publié : jeu. 24 août 2006 12:08
par jeanlain
bonjour,

j'ai remarqué sur mes choux des chenilles qui ont pondu plein de petits oeufs. Je pense que c'est elles qui ont mangé mes feuilles.
Quel type d'insecticide appliquer? En existe t il des méthodes qui ne font que les repousser?
:roll: Merci

Re: chenilles

Publié : jeu. 24 août 2006 13:44
par moustache
jeanlain a écrit :j'ai remarqué sur mes choux des chenilles qui ont pondu plein de petits oeufs.
Non :!: ce ne sont pas les chenilles qui ont pondu. Elles ne pondent jamais :lol:
Les pontes sont l'oeuvre de papillons qui proviennent de chrysalides qui proviennent des chenilles.

Publié : jeu. 24 août 2006 13:54
par Polo1916
J'avais plein de bestioles sur mes choux.
J'ai fait 2 applications de purin de feuilles de rhubarbe dosé à 50%. Et pour l'instant mes choux sont nickel avec de belles feuilles vertes sans un trou :D

Publié : jeu. 24 août 2006 15:42
par jeanlain
:oops: j'avais oublié que les chenilles devenaient des papillons désolé!

Publié : jeu. 24 août 2006 16:32
par Espiets
Bacillus thuringiensis. Le mode d’action se fait par ingestion lorsque la chenille du papillon dévore les parties de la plante traitée. La bactérie paralyse les mâchoires de la chenille, par conséquent, après l’absorption du produit, la chenille cesse de s’alimenter. Environ 1 à 3 jours après l’ingestion les chenilles meurent. Les exemplaires morts pendent aux feuilles accrochés par leurs pattes antérieures.

Le produit est inoffensif pour les auxiliaires naturels, les abeilles et les bourdons, il peut donc être employé en combinaison avec d’autres méthodes de lutte biologique. De même, il ne laisse aucun résidu dans le sol, ni sur la plante traitée. C’est pourquoi il peut être appliqué jusqu’au jour de la récolte.

Publié : jeu. 24 août 2006 16:46
par jeanlain
merci, et je peux en trouver en jardinerie?

Publié : jeu. 24 août 2006 16:59
par zouf
Espiets a écrit :Bacillus thuringiensis. Le mode d’action se fait par ingestion lorsque la chenille du papillon dévore les parties de la plante traitée. La bactérie paralyse les mâchoires de la chenille, .
J'en connais plus d'un (et d'une) qui ferait bien d'en avaler du bacillus thuringiensis! Une petite paralysie des machoires me ferait le plus grand bien
PS: je ne vise personne sur le forum! :lol: Quoique.........

Publié : jeu. 24 août 2006 17:02
par Espiets
ohhhh non Zouf ! pas paralyser les machoires !

Publié : jeu. 24 août 2006 18:27
par moustache
Espiets a écrit :Bacillus thuringiensis. Le mode d’action se fait par ingestion lorsque la chenille du papillon dévore les parties de la plante traitée.
C'est le même insecticide que celui du maïs OGM résistant à la pyrale :lol:

Publié : jeu. 24 août 2006 19:38
par Espiets
n'empèche que l'autre jour les chenilles transformaient mes choux en dentelle, je leur ai filé une dose de bacillus et mes choux sont requinqués :lol:

Publié : jeu. 24 août 2006 20:45
par zouf
Espiets a écrit :n'empèche que l'autre jour les chenilles transformaient mes choux en dentelle, je leur ai filé une dose de bacillus et mes choux sont requinqués :lol:
J'ai vu tout à l'heure ,sur la 5 un reportage sur des indigènes qui étaient prêts à se faire pendre pour un casse croûte de chenilles! Tu devrais te reconvertir! :lol:

Publié : jeu. 24 août 2006 20:50
par Espiets
faut savoir les choisir les chenilles :wink: parceque un casse croute aux processionaires, ça doit gratter le gosier :lol:

Publié : jeu. 24 août 2006 20:55
par zouf
Espiets a écrit :faut savoir les choisir les chenilles :wink: parceque un casse croute aux processionaires, ça doit gratter le gosier :lol:
:lol: :lol: