améliorer mon potager argileux et calcaire

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
kanoune
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 24 août 2006 21:29
Localisation : yvelines

améliorer mon potager argileux et calcaire

Message par kanoune »

Bonjour à tous, je suis desespérée de voir mon potager aussi faiblement pourvu. Mes pieds de haricots font 5 cm de haut, si si pour de vrai,j'ai du ramasser en tout et pour tout 20 tomates cerises sur 6 pieds et 10 fraises sur 20 pieds. ma terre est calcaire et argileuse. Je peux avoir du fumier frais de cheval et faire du compost moi même, mais comment dois-je m'y prendre pour que l'année prochaine j'ai enfin une vraie récolte potagère????? En combien de temps le fumier de cheval devient-il compost? Doit-on le mélanger avec autre chose? Puis-je le mettre frais dès maintenant en le mélangeant avec ma terre? Ou faut-il que j'achète une remède miracle et quel est-il? Merci a celle ou celui qui répondra à toutes mes questions :arrose:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

bienvenue sur ce forum. La 1° chose à faire est de déterminer le PH de ton terrain car s'il est très calcaire tu ne vas pas pouvoir cultiver n'importe quelle plante. Sur France3, coté jardins, on avait donné une adresse pr les analyses de terre. (conseils de J-pierre) :)
Regarde ce post: setopic_19169-calcaire.html
kanoune
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 24 août 2006 21:29
Localisation : yvelines

Message par kanoune »

Merci pour la réponse Christianne, mais en fait je souhaite carrément créer un potager avec une terre propice à une large palette de légumes. Quitte à mettre 20cm de terre au dessus de celle que j'ai. Mon but est donc d'apporter les éléments en quantité et qualité suffisante dans la parcelle du jardin destiné au potager, soit environ 20m2, je pensais même faire venir de la terre végétale par camion, mais on ne sait jamais sur quoi on va tomber. (le reste du jardin, je m'en occuperai plus tard). Finalement, je préfère créer moi-même le compost qui fera des merveilles, c'est pour cela que j'en appelle à vos expériences. Comment constituer ce compost,quelle quantité, quand le mettre en place, d'ailleurs puis-je retourner le terre dès maintenant et tout faire sur place.
Petite aparte d'ailleurs, en lisant les questions réponses sur le lien que tu m'as envoyé, j'ai tilté sur qq chose d'important que je n'avais pas pris en compte.....l'eau d'arrosage!!!! elle est très calcaire et donc n'arrange rien à mon chlilbik!!! Merci pour ça. Il faut vraiment que je m'installe le récupérateur d'eau de pluie. Au passage si quelqu'un à un modèle à me conseiller.
Bon voilà où j'en suis, je veux vraiment pouvoir, l'année prochaine faire une vraie récolte (tomates, fraises, framboises, haricots, salades)
So help me :psyche:
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

bonjour,
Tu peux faire ton compost en accumulant tes déchets verts en les fragmentant. nLa quantité c'est a toi de voir la place dont tu disposes.
La période pour le mettre en place est l'hiver je crois
kanoune
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 24 août 2006 21:29
Localisation : yvelines

fragmenter?

Message par kanoune »

tu entends quoi par fragmenter? :?:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Hello,
Tout d'abord tu ne dois pas désespérer. Faire un potager n'est *pas* facile, mais c'est un réel bonheur.
Ce n'est pas forcément le calcaire le problème et déverser un camion de terre végétale ne sera pas forcément la meilleure solution.
C'est la première fois que tu mets en culture cette parcelle? Avant, c'était quoi? Un gazon, une plate-bande, un massif d'arbustes? Et surtout, ça avait quelle tronche? Pétant de santé, maigrelet?

Ce serait bien de le savoir. La première chose à faire c'est une analyse de sol. Ne fût-ce que pour en connaître le Ph. Si tu habites en ville ou dans une région très industrialisée, ce serait pas mal d'en faire une analyse complète, en indiquant que tu recherches aussi les traces éventuelles de pollution. Nous vivons à une époque où, hélas, il n'est plus prudent de faire pousser des légumes partout.

Si c'est la première fois que tu mets ta parcelle en culture, c'est une bonne idée d'incorporer une fumure organique. Ça ne se fait pas maintenant mais lors du bêchage, en hiver. Il faut laisser le temps au fumier de se décomposer dans le sol sous peine de brûler les racines de tes plantes.

Le soleil compte naturellement beaucoup aussi.

Mais tu pourrais commencer par nous dire sur quoi tu as installé ton potager et comment tu t'y es prise.

Bon jardinage!
Tibelge
kanoune
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 24 août 2006 21:29
Localisation : yvelines

réponse à Tibelge

Message par kanoune »

Merci Tibelge de me répondre de si loin; non je ne suis pas vraiment désespérée mais plutôt très déçue car j'ai un fils de 3 ans et au moment de mes semis je lui ai expliqué la pousse et ce que ça allait donner dans le panier puis l'assiette et résultat la récolte est pls que maigrichonne. J'aime bien aussi donné autour de moi pour aider et pour faire plaisir et là rien de rien. Mais je suis plus que d'accord que c'est un vrai bonheur et c'est aussi cette magnifique richesse que nous apporte la nature que je veux transmettre à mes enfants.
Sinon, en ce qui concerne la parcelle, l'année passée j'y avais mis les fraisiers, framboisiers et ciboulette et persil. Pour les aromatiques, ça pousse pas trop mal pour le reste, rien eu mais j'avais mis ça sur le compte de la mise en place tardive suite au déménagement. Avant nous, cette partie était aussi un potager mais seulement pendant 2 ans, et avant je crois que c'était de l'herbe si on peut appeler cela comme ça, comme le reste du terrain. Je n'habite pas une grande ville industrialisée mais au contraire à l'extrêmité d'un petit village de 700 hab entouré de champs (qui eux se voit administrer de l'engrais à gogo régulièrement sinon rien ne sortitrait de terre).
Pour ce qui est du semis et des plants, maintenant que j'ai approndi le sujet du compost, je dois avouer que mon action était un peu naïve, j'avais des aprioris sur les engrais (pensant qu'il y avait forcement du chimique la dedans) et ne pouvant créer moi même du compost, je m'en suis remise au fait que la terre quelle qu'elle soit pourvoirait à tout!!!! Et puis je n'aime pas la théorie, je préfère la pratique et que l'on m'explique en direct les choses, et forcément quand on a personne autour qui s'y connait et bien on tente, on essaie plein de fois et là je dis stop, je reprends tout depuis le début, patiemment et logiquement.
Bref, je crois que je n'y couperai pas à l'analyse de ma terre.
J'ai lu qu'il fallait retourner la terre en novembre, n'est-ce pas un peu tard? :help:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Salut! Non, au contraire. La meilleure période pour retourner la terre est entre novembre et février; pourquoi? Parce qu'alors tu peux bêcher sans prendre la peine de casser les mottes, le gel s'en chargera à ta place jusqu'au printemps. Et une fois au printemps, quand tu as besoin de ta parcelle pour tes semis, tu fais la finition et zoup!

Mais ça c'est pour les gros labours; c'est aussi la meilleure période pour enfouir compost, fumier et autres apports, qui auront le temps de se décomposer.

Maintenant rien n'empêche de retourner la terre maintenant pour remettre une parcelle en état! Par exemple, en ce moment, c'est la saison du repiquage des fraisiers, donc forcément on nettoie, on retourne. Mais ce travail peut être plus léger que le gros labour annuel.

Ce que tu peux faire aussi tout de suite, c'est semer de l'engrais vert; ce sont des mélanges de plantes (phacélie, moutarde, vesce...) sur lesquelles tu passeras la tondeuse en novembre, et que tu enfouiras au fond des sillons du labour. Ces plantes vont occuper les parcelles inutilisées et apporter humus et azote à ton sol. Cela ne t'empêche pas de fumer ou d'apporter du compost, bien entendu! Mais, répété d'année en année, ça va grandement contribuer à faire de ta terre une terre végétale, riche et fertile.

Tiens, de quelle couleur est-elle, ta terre? Très pâle, presque blanchâtre? Brun moyen, un peu comme les champs de nos campagnes? Brun foncé, presque noire?

Prends une motte humide dans la main, pétris-la un peu comme de la plasticine (si la terre s'agglutine et le permet) et laisse-la tomber au sol. Que se passe-t-il? La boulette éclate-t-elle? S'aplatit-elle en se fendillant mais en restant en un seul morceau? Supporte-t-elle le choc sans s'aplatir beaucoup ni se fendiller?
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

kanoune, en relisant ta réponse, j'ai envie d'apporter la précision suivante : engrais et amendements sont deux choses fort différentes pour ta terre. L'engrais apporte uniquement des aliments à tes cultures, tandis que les amendements apportent ou non des aliments (ça dépend des amendements utilisés) mais surtout, ils modifient la structure de ta terre.

Les amendements tels que le compost, le fumier de cheval ou de mouton bien décomposé, se transformeront en humus. Ils contiennent eux aussi beaucoup d'aliments pour tes cultures, et sont donc également des engrais "de fond".

Le sable ou la chaux sont également des amendements mais, s'ils font beaucoup de bien à certains types de terre, ils ne contiennent aucun élément directement assimilable par la plante.

Enfin voilà, peut-être tu sais déjà tout ça, mais sache qu'il n'y a rien de répréhensible à améliorer la structure de ta terre pour l'alléger, l'alourdir, la rendre plus acide, plus alcaline, ou l'enrichir en humus et en matières végétales.

Bon jardinage!
Tibelge
kanoune
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 24 août 2006 21:29
Localisation : yvelines

les pièces du puzzle commencent à trouver leur place

Message par kanoune »

Merci à toi Tibelge de simplicité efficace avec laquelle tu expliques les choses. Quelques mots bien écrits et c'est le déclic.
Pour ce qui est de ma terre, elle est marron clair ou beige foncé, et le test de la boulette de terre, je l'ai fait il y a deux jours et il s'avère que la boulette est compacte et le reste malgré la chute au sol.
J'en ai conclut: sol calcaire et argileux, c'est pas ce qu'on fait de plus approprié pour les cultures.
Bref, je pense que demain, je m'informe des conditions d'analyses de ma terre, juste pour avoir commencé par le début.
Une petite question: Si je me procure du fumier de cheval frais, que je le mets en place dès maintenant,et y ajoute les pommes véreuses tombées dans mon jardin (c'est peut-être un plus qu'il y ait ces petits ouvriers dans le tas) (elles sont non traitées) est-ce que ce sera suffisant pour apporter de l'engrais. Tu parles de fumier décomposé qui se transforme en humus, mais n'est -ce pas justement quand il est décomposé qu'il est de l'humus?
Le frais que je peux récupérer au haras à côté de chez moi n'est pas valable? N'est-ce le frais qui se décompose?
Si oui, dois-je l'enfouir de suite ou procéder d'une autre façon.
Pour ce qui est d'amender la terre, est-ce qu'un apport de sable est préconisé dans mon cas, ou alors je fais venir de la terre végétale pour avoir moitié moitié avec la terre déjà en place?
D'autre part, tu parles du moment de repiquer les fraisiers, ça signifie quoi quand ils sont déjà en pleine terre? Est-ce que ça concerne ceux qui achètent des pieds maintenant et qui vont les mettre en terre,
Et surtout, les miens sont dans la parcelle que je veux travailler et améliorer, il va donc falloir les mettre ailleurs en attendant. Penses-tu que dans des grandes jardinières ils tiendront jusqu'àu printemps où je les remettrait à leur place d'origine?
J'attends avec impatience ta réponse, au fait qu'as-tu fait pousser dans ton potager? et il est grand comment? et la terre de chez vous est aussi calcaire que la nôtre?
Merci et bonne fin de soirée
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Salut!
Merci pour ton compliment, ça fait du bien par où ça passe!

Effectivement, si ta terre est très claire et très compacte, elle est certainement argileuse et peu riche en humus (plus la terre est noire, plus elle est riche en humus).

Pour l'analyse, ça ne coûte pas forcément bien cher. Tu peux acheter en jardineries un test Ph qui te dira déjà si ta terre est acide ou alcaline.

Ensuite, un bon truc simple pour déterminer en gros les composants de base de ta terre, c'est le test des éprouvettes. Tu connais? Sinon je t'explique.

Quand je dis "fumier bien décomposé", je veux parler de fumier qui a déjà connu deux fermentations. Le fumier qu'on extrait des box n'a pas encore fermenté. Tel quel, il ne peut pas être utilisé dans ton jardin.

Le fumier connaît une première fermentation lorsqu'on l'extrait des box et qu'on le met en tas. Quand on sait que c'est pour les cultures, on construit le tas dans une cuvette pour récolter le purin. Il faut que le tas soit bien humide, si nécessaire on peut l'arroser. Si le fumier contient peu de paille, on peut en ajouter un peu. On tasse abondamment au fur et à mesure de la construction du tas. A l'intérieur du tas, la température augmente jusqu'à environ 60 degrés, c'est la première fermentation. Une fois que le fumier ne "fume" plus, on démonte le tas et on en refait un autre à côté, en arrosant bien encore une fois, avec le purin, ou de l'eau. Une seconde fermentation se produit, cette fois jusqu'à environ 40 degrés. Une à deux semaines après, le fumier est dit "décomposé", il est déjà parcouru de filaments blancs (champignons) et surtout, son odeur a changé : l'odeur d'ammoniaque a tout à fait disparu. C'est à ce moment que le fumier est super pour le jardin.

Les pommes véreuses, les coupes de gazon, etc, tu dois d'abord les composter avant de les répandre. Là aussi, il faut que la fermentation fasse mûrir le compost, que tu pourras ensuite donner au jardin.

Si tu manges beaucoup de légumes, et si ton jardin produit des déchets (tontes, tailles...), c'est une bonne idée de faire du compost.

Je ne sais pas où tu en es dans ton jardin mais si les résultats ne sont pas à la hauteur de tes attentes cette saison au potager, il est un peu tard pour enfouir du fumier et espérer tout recommencer d'ici l'automne.

Tu peux cependant bêcher la parcelle que tu souhaites préparer pour tes cultures d'automne, dans laquelle tu incorpores le fumier.

Ensuite, tu feras pareil en hiver avec les autres parcelles (la meilleure saison pour le bêchage).

Voilà pour la préparation de la terre.

Pour les fraisiers : oui, c'est la saison où on repique les jeunes fraisiers, soit ceux qui sont issus des stolons, soit achetés en jardinerie. Les anciens fraisiers restent en place, eux. Une ligne de fraisiers sur un sol bien fumé peut produire abondamment 3 ans; ensuite, mieux vaut la remplacer, en la changeant de place bien sûr, comme toutes les cultures (ne jamais mettre deux fois la même chose à la même place).

Pour tes fraisiers, tout dépend de leur âge; s'ils sont encore jeunes et que tu dois absolument les déplacer, mieux vaut le faire une fois pour toutes, installe-les alors directement dans une parcelle que tu auras fumée. En les mettant d'abord dans une jardinière et en les changeant encore une fois de place au printemps, tu vas perturber leur floraison et tu auras une récolte moins abondante. Autant trouver le moyen de ne les stresser qu'une seule fois.

Sinon, je n'ai pas un grand potager actuellement, à peine quelques lignes sur un terrain pourtant très grand (65 ares). Mais ça ne m'empêche pas d'avoir une passion pour le potager de production et d'ornement, un concept que j'aimerais pouvoir développer chez moi lorsque j'aurai un peu plus de temps. Ceci dit mon record, c'est 300 mètres carrés avec une serre froide, le paradis! Hélas, ce n'était pas mon jardin!

Bon jardinage,
Tibelge
kanoune
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 24 août 2006 21:29
Localisation : yvelines

Message par kanoune »

Ami du soir bonsoir, d'après ce que je vois tu es connecté même tardivement, peut-être même 24h/24h.....il n'y a rien sur ton profil, tu es informaticien et tu as appris tout sur le jardinage en glanant des infos sur le site ou as-tu un métier en relation directe avec la terre. Je suis curieuse vas-tu penser, mais la à je suis de plus en plus bluffée sur ta culture en la matière!!!! ta description de la décomposition du fumier est simple claire et me convient parfaitement. J'ai beau passer du temps à chercher sur internet et je tombe sur tout mais jamais ce qui répond à mes questions, alors que là, hop d'un coup d'un seul j'ai ce qu'il me faut en language compréhensible!!!!! merci qui que tu sois.
Bon, passons à notre sujet commun : je suis allée acheter un test ph en jardinerie, j'ai fait mon petit mélange et oh surprise qui n'en était pas vraiment une......resultat entre 7.5 et 8, pas mal einh? En plus elle est dans un état, on dirait de la glaise!!!!
J'ai aussi passé des coup de fil pour la faire analyser de façon plus pro mais rien de concluant. Alors je veux bien que tu me donnes l'explication du test des éprouvettes pour connaitre les composants de ma terre.
Sinon, pour ce qui est du potager, en l'état actuel des choses, non je n'attends plus rien de ce que j'ai planté et j'ai bien compris qu'il ne sert à rien de bidouiller ma terre,ce n'est plus la saison et il faut tout reprendre au début. voilà pourquoi je suis venue m'inscrire sur ce forum et suis consciencieusement tes conseils.
Etape suivante?????? Je vais retourner ma terre et faire venir de la tourbe, histoirec d'alléger et acidifier le sol. Qu'est-ce t'en penses? La quantité a ton avis? Je l'enfouie à combien de profondeur?
Pour reparler du fumier, tu écris que le fumier "décomposé" est celui qui est bon pour le jardin, mais le frais ne peut-il pas être mis dans le tas de compost, où se fera la fermentation avec les autres déchets organiques qui s'y trouveront?????
Bon voilà assez de questions pour ce soir.
Sur ce, merci d'avance et bonne nuit
kanoune
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 24 août 2006 21:29
Localisation : yvelines

Message par kanoune »

c'est encore moi, bon je viens de lire des articles sur la tourbe et compte tenu de son importance dans 'l'eco système' je vais devoir chercher ailleurs l'amendement qui va rectifier ma terre. J'ai lu aussi que certains compost comportent de la boue de stations d'épuration!!!! Sympa. Comment être sûr de la terre que l'on achète? :?:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Salut kanoune,

Non non, je ne suis pas connecté 24H/24; mais j'aime assez bien venir ici, j'y lis beaucoup de bons conseils et, lorsque je le peux, j'essaye moi aussi de partager le peu de connaissances que j'ai acquises au fil du temps.

Je ne suis pas informaticien.

Je ne suis pas encore jardinier, mais j'y travaille. J'ai le projet de créer mon entreprise "verte". Je viens de me rendre compte récemment que c'était le job de mes rêves.

Tu peux en savoir un peu plus dans la section "présentations" du forum. Je prépare aussi un ti blog pour relater ce (gros gros) changement d'orientation.

Mais bref, assez parlé de moi, parlons plutôt de ton Ph! Donc effectivement, 8 c'est pas mal alcalin tout de même.

Le test des éprouvettes est assez visuel; en secouant fortement une éprouvette dans laquelle un peu de terre est diluée dans de l'eau, et en observant la manière dont la terre se met en suspension, on peut en déduire pas mal de choses. C'est pas encore la panacée mais ça t'apporte encore une petite ration de précieuses informations. Je t'envoie le détail en MP parce que c'est un peu longuet à écrire dans un message.

Etape suivante, donc, avec les amendements dont ta terre aura certainement besoin. La tourbe va acidifier la terre mais sans en améliorer vraiment la structure: elle restera lourde et compacte. Le fumier de cheval reste le top; ou de mouton, ça marche aussi très bien. Le fumier va acidifier le sol, mais aussi l'alléger, le décompacter (les terres très alcalines sont souvent extrêmement dures). Un apport de sable peut être aussi très utile, cela ne modifiera pas l'acidité, mais décompactera également bien le sol. En plus, le sable, ça ne coûte pas cher!

Maintenant, un débat qui fait fureur sur la tourbe : les tourbières se raréfient terriblement de par le monde, et de plus en plus de voix s'élèvent pour stopper les apports en tourbe... Bon, c'est dit, mais tu trouveras des grosses balles de tourbes dans toutes les jardineries.

Ceci dit, si tu as accès à du fumier de cheval, moi je n'hésiterais pas : enfouissement du fumier en profondeur avec apport de sable en surface avant finition, et tu vois ce que ça donne.

N'attend pas de miracle dès la première année. Tu remarqueras une amélioration dès la première fois, mais tu devras continuer les apports régulièrement.

Mais au moins les symptômes de chlorose devraient disparaître. Un autre gros avantage du vrai fumier sur les terres très calcaires : les terres calcaires ont du mal à fixer les éléments nutritifs; le fumier, lui, va apporter des éléments qui permettront peu à peu de constituer un stock d'humus qui permettra à la terre de mieux conserver les nutriments : double avantage donc!

Fumier et compost : tu peux mettre du fumier dans le compost mais tu en auras besoin d'une telle quantité que tu ne retrouveras plus ton compost sous le tas de fumier :)

A propos de quantité, en première fumure de fond : 300 à 400 kilos de fumier par are, quand même.

Et si tu veux t'y mettre dès maintenant, en attendant le début de l'hiver, tu peux semer de l'engrais vert sur toutes les parcelles vides (ivraie, moutarde). Tu les incorporeras au sol avec le fumier lorsque tu bêcheras.

Les engrais verts autant d'apports supplémentaires d'humus qui manquent actuellement à ton sol.

Bref, voilà de quoi bien t'amuser!

Bon jardinage,

Tibelge
kanoune
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 24 août 2006 21:29
Localisation : yvelines

Message par kanoune »

Ok pour les infos, j'attends le MP mais le sommeil est précieux alors t'embête pas ce soir, le compost attendra!!!! :)
kanoune
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 24 août 2006 21:29
Localisation : yvelines

Message par kanoune »

Bonjour Tibelge,
je t'ai envoyé un MP lundi soir, et je ne le retrouve pas dans ma boite de messages envoyés, je me demande donc si tu l'as bien reçu.
Le message est long, mais peu imortant, sauf le fait que je te souhaite toute la réussite possible (et plus encore) quand à ton projet, bien courageux que tu es.
Le soleil est enfin chez nous, après le déluge incroyable d'hier!!!! Mais 7° au réveil, ça fait froid! et par chez vous, il fait comment
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

youhouw, kanoune!
Ah, ben non tiens, je n'ai pas reçu de message privé (je vais quand même vérifier, attend, humpf...), ben non. Ah zut!
Ce sera pas la première fois : moi aussi, j'ai déjà envoyé des MP à d'autres membres sans qu'ils les reçoivent, c'est super frustrant.

Merci mille fois pour tes souhaits de réussite! Mais je n'ai aucun mérite, puisque je n'ai pas vraiment choisi, ça s'est imposé tout d'un coup à moi... Comme le disait, heu, Lie-Tseu je crois, "C'est en marchant que la voie est tracée", donc moi tout ce que j'ai fait c'est de me mettre à marcher :)

Hier, j'ai visité une pépinière, et à un moment on a vraiment eu *froid*. La température est descendue à 10-11 degrés et un orage incroyable s'est abattu. Peu à peu, ça a remonté mais en fin d'après-midi, il ne faisait pas plus de 13 degrés. Et ce matin, mon pré était couvert de rosée blanche et les vitres de buée. En août! C'est incroyable! Le plus fou, c'est de sentir la température descendre en flèche, genre 5-6 degrés en 15 minutes, avant les gros orages. Je savais même pas que c'était possible!

Ça fout un peu la trouille, ces extrêmes climatiques, après la canicule de juillet (normalement, ici, Ailees devrait intervenir sous peu, tapissons-nous sous la paille et attendons l'arrivée de la proie).

Je vais mettre mon email dans mon profil, comme ça, plutôt qu'un MP, tu pourras m'envoyer un ti mail!

Bon jardinage,
Tibelge
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »