plante un arbre fruitier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
melon
Bourgeon de bavard

plante un arbre fruitier

Message par melon »

j'aimerais plante un abre fruitier mais mon probleme est que j'ai une argilleuse TREEEEES lourd il y a plein de pierre .
voilà j'aimerais savoir quelle arbre fruitier je pourais plante et il devrait etre aussi autofertille et dois aller jusqu'à moin -20 .
je sais que c pas les meilleure critere pour un arbre fruitier , mais bon ...
titania
Bourgeon de bavard

Message par titania »

Bonsoir,

Nous avons aussi une terre très argileuse et apparement pas trop mal pour les fruitiers.
Je suis en pleine recherche actuellement pour mettre un cerisier et un prunier.

On m'a dit que les mirabelliers adoraient le froid :wink:, on en trouve beaucoup au nord est :lol: et ne sont pas trop haut et auterfertile je crois.

Quelqu'un peut confimer ? Un alsacien ???
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Pas besoin d'être alsacien pour lire les fiches du site (en haut à droite, sous google, taper mirabelle et ça donne cette adresse:
http://www.aujardin.info/plantes/prunier.php
et vous savez tout sur la mirabelle qui est effectivement autofertile.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Arbre fruitier

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Pour la terre argileuse avec cailloux, pas de problème, les pruniers et pommiers y poussent très bien, c'est même ce qu'il faut. ces fruitiers supportent aussi le -20° tout comme la poire, le cognassier et même l'abricotier.

On achète à mon avis, un demi tige, parce que pour les récoltes c'est pratique, l'arbre n'est trop haut, sinon, avec un tige, c'est galère, l'arbre monte trop haut. Les quenouilles, c'est bien aussi, mais on ne passe plus pour tondre autour !

En automne, on fait un beau trou, disons 50x50x50. On plante un tuteur au fond du trou en position correcte pour le fruitier soit tenu. On met au fond du trou de l'engrais en grain ou du riche compost. On met un peut de terre fin dessus. On met le fruitier dans le trou et on écarte les racines. On fixe le tronc au tuteur par fort, juste pour le tronc tienne. On remet la terre du trou qu'on bien émiettée. A la fin, on tasse un peu avec les pieds. On fixe définitivement le tronc au tuteur avec une ou deux attaches.

On verse 2 ou 3 arrosoirs quand tout est fini. L'eau du 1er arrosoir va descendre immédiatement. L'eau du 2e va descendre moins vite. L'eau du 3e, mettra nettement plus de temps pour descendre, c'est que la terre est alors bien imbibée, c'est ce qu'il faut.

Puis, si ne n'est déjà fait, on rabat les branches du fruitier, on laisse 3 ou 4 branches principales qui seront les futures branches porteuses de l'arbre.

Enfin, on asperge un produit anti insectes et anti maladie (genre solution totale chez KB) auquel on rajoute de la BB.

Au printemps prochain, et pendant toute la saison, surtout en été, on n'oublie pas de verser 1 arrosoir chaque semaine voire 2 en été, pour forcer l'arbre à faire de la racine, condition pour une bonne reprise.

Vous aurez des fruits dès la 3 année, mais une bonne récolte demande quand même 4-5 ans d'attente.

Ci-joint , la photo de mon pêcher nectarinier de 4 ans.
Image
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
melon
Bourgeon de bavard

Message par melon »

merci pour les renseignement je n'aurais pas reve mieux
melon
Bourgeon de bavard

Message par melon »

et est ce la meme chose pour le nectarinier ? est il aussi resistant ?
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par Yostodel »

melon a écrit :et est ce la meme chose pour le nectarinier ? est il aussi resistant ?
Oui, tout à fait, à condition de l'acquérir sur place pour être sûr que le porte greffe soit de la région.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Espiets
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par Espiets »

et pourquoi ne pas faire un tour dans une pépinière de ta région ?
Je dis bien une pépinière :wink:
Normalement ils ont les arbres sur les porte greffe adaptés à ta région et les conseils appropriés .
J'ai eu de trés beaux fruitiers en terre argilo calcaire en procédent de la sorte .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

PUB!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Re volatilisée :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
melon
Bourgeon de bavard

Message par melon »

oui c'etait aussi se que j'allais faire ! pour les fruitier et uj erable plane sauf pour le melon que je pourais faire un semis
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »