Bonsoir,
Pour la terre argileuse avec cailloux, pas de problème, les pruniers et pommiers y poussent très bien, c'est même ce qu'il faut. ces fruitiers supportent aussi le -20° tout comme la poire, le cognassier et même l'abricotier.
On achète à mon avis, un demi tige, parce que pour les récoltes c'est pratique, l'arbre n'est trop haut, sinon, avec un tige, c'est galère, l'arbre monte trop haut. Les quenouilles, c'est bien aussi, mais on ne passe plus pour tondre autour !
En automne, on fait un beau trou, disons 50x50x50. On plante un tuteur au fond du trou en position correcte pour le fruitier soit tenu. On met au fond du trou de l'engrais en grain ou du riche compost. On met un peut de terre fin dessus. On met le fruitier dans le trou et on écarte les racines. On fixe le tronc au tuteur par fort, juste pour le tronc tienne. On remet la terre du trou qu'on bien émiettée. A la fin, on tasse un peu avec les pieds. On fixe définitivement le tronc au tuteur avec une ou deux attaches.
On verse 2 ou 3 arrosoirs quand tout est fini. L'eau du 1er arrosoir va descendre immédiatement. L'eau du 2e va descendre moins vite. L'eau du 3e, mettra nettement plus de temps pour descendre, c'est que la terre est alors bien imbibée, c'est ce qu'il faut.
Puis, si ne n'est déjà fait, on rabat les branches du fruitier, on laisse 3 ou 4 branches principales qui seront les futures branches porteuses de l'arbre.
Enfin, on asperge un produit anti insectes et anti maladie (genre solution totale chez KB) auquel on rajoute de la BB.
Au printemps prochain, et pendant toute la saison, surtout en été, on n'oublie pas de verser 1 arrosoir chaque semaine voire 2 en été, pour forcer l'arbre à faire de la racine, condition pour une bonne reprise.
Vous aurez des fruits dès la 3 année, mais une bonne récolte demande quand même 4-5 ans d'attente.
Ci-joint , la photo de mon pêcher nectarinier de 4 ans.
