Barrière à rhizomes (bambou)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Isa57
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 16 févr. 2004 22:30
Localisation : prés de Metz, Moselle, (france)

Barrière à rhizomes (bambou)

Message par Isa57 »

Bonjour,

Nous projetons de faire une haie de bambous.
Alors je me documente.
On m'a conseillé de poser une barrière à rhizomes tout autour de la plantation.
C'est très cher! :oh:
Est-ce que vous avez fait une barriere avec autre chose que celle que l'on trouve en jardinnerie?
Je pensais peut-être au plastique noir alvéolé que l'on met autour du vide sanitaire d'une maison en construction (pour bien drainer les eaux de ruissellement).
Qu'en pensez-vous et, est-ce que quelqu'un a un autre truc? :?:

PS : je cherche aussi des rhisomes de bambous...si jamais vous en avez de trop dans votre jardin :oops:

Isabelle
Jardinière débutante
j'ai fais mon premier potager en 2003
pour 2004 je m'attaque aussi aux espaces verts = haies+ arbres
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Salut, tu peux faire ta haie avec des bambous de la famille fargesia et tu n'auras pas besoin de barrière anti-rizhomes.

Je vais voir au printemps si je peux donner quelques rhizomes mais mon bambou est encore jeune et à peine installé, je ne vais pas prendre de risques, ou alos bouturer ceux autour de chez moi, mais ce n'est pas encore la période. Je recherche du phyto nigra d'ailleurs, le mien est un phyto aurea 'Holochrysa'

Perso je n'ai pas besoin de barrière anti-rizhome, ils sont entourés de pierre, ça devrait aller 8) Mais à ta place je remplacerais effectivement par un matériau moins cher et très résistant, ça doit pouvoir se trouver !
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Les conseils de Zurette sont judicieux :)
Pour la barrière anti rhizomes, ce plastic dont tu parles devrait être suffisant... Sinon, tout matériaux suffisament résistant et imputrescible...
Avatar de l’utilisateur
aron
Bourgeon de bavard
Messages : 370
Inscription : sam. 04 oct. 2003 6:39
Localisation : Péruwelz - Belgique

Message par aron »

Bonjour Isa,
L'autre solution est de creuser à la limite des bambous un petit fossé de 25 à 30 cm de profondeur qui sera nettoyé chaque automne en prenant bien soin de supprimer les rhizomes qui auraient tenté de le traverser.
aron :D
La patience est la clé du bien-être...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai l'impression qu'en plantant des bambous entourré d'un "fossé" on va plutôt assécher l'endroit... ce qui ne serait pas le but recherché...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »