Calendrier lunaire

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michèle36
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 20 févr. 2004 9:59
Localisation : Bruxelles

Calendrier lunaire

Message par Michèle36 »

Bonjour !!

je commence un potager sur ma terrasse cette année ( à part des tomates cerises, je n'ai aucune expérience dans le monde du potager).
D'après le calendrier lunaire, c'est aujourd'hui, lundi 23 février, qu'il faut semer les salades, oui mais, il gèle dehors alors, comment faire ??? :?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le calendrier lunaire... çà ne marche que si on y croit... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Michèle36
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 20 févr. 2004 9:59
Localisation : Bruxelles

Message par Michèle36 »

Euh oui ... mais je sème mes salades en février ou pas !?! :?
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

... En fait ça ne marche que si tu pratiques en accord avec la nature ... pour les salades je sais pas, ça dépend de ta région. Chez moi il a gelé cette nuit alors je touche pas ...
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

bonsoir Michele

mais oui tu peux, avec lune ou sans lune mais avec des semis a l'interieur avec une temperature de 10° mini
tu peux faire l'experience de semer maintenant (sans la lune) et semer a partir du 7 mars (avec la lune) de toutes facons dans un cas comme dans l'autre tu auras des salades

amicalement Bob
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

C'est vrai Bob, de toute façon Michelle aura ses salades! Simplement, si on ne suit pas la lunaison, elles risquent de monter en graines trop vite!
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

bonsoir mon Pote agé

elle nous donnera une reponses dans quelques mois, et apres a elle de choisir avec ou sans :wink:
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
Michèle36
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 20 févr. 2004 9:59
Localisation : Bruxelles

Merci

Message par Michèle36 »

Merci à tous, je vais les semer aujourd'hui, ainsi-que les tomates !!
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Mon cher Bob... tu as vraiment réponse à tout toi!! ... bon, ok ... ...

J'y pense, as-tu dis à Michèle de sortir, sur sa petite terrasse, sa petite caissette ( protégée d'une vitre, bien-sûr ) quand le soleil reflète sur les neufs boules de l'atomnium ?

Tu lui as dit de semer très clair et peu profond ses graines de salades?

Tu lui as conseillé, pour ce faire, d'utiliser ce petit piston en plastic qui-fait-des-p'tits-cubes-de-terreau-mouillé-avec-un-p'tit-trou-au-milieu où l'on ne sème que 1 ou 2 graines et qui rend bien facile la transplantation ( ce qu'adorent les salades) ?

Tu lui as dit de repiquer à +/- 25 cm en tout sens quand ses plants auront 5/6 feuilles ( sauf si elle cultive en pots) ?

Tu lui as conseillé qq sortes de laitues ( comme la Appia ou la Merveille des 4 saisons( rouge et verte, très fine et savoureuse, qui se cultive toute l'année)?

Tu lui as dit qu'en Août elle pourrait semer de la mâche et de la scarole?

Allez, les jeunes, Zurette, Tite Stroumpfette, Kiki, Maggy, Captain Igloo, Maître Pierre et tous les autres: faut s'occuper de ces débutants-sympa!!

Moi, je peut pas, j'ai mon rhumatisme et ... j'ai la rate qui s'dilate, j'ai le foie qu'est pas droit ... etc... etc...
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
bob le bricoleur
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : dim. 14 déc. 2003 15:25
Localisation : dans le 77

Message par bob le bricoleur »

bonsoir mon amis

meme si j'ai du respect pour les anciens tu ne crois tout de meme pas que je vais faire tout le boulot quand meme !! :lol: :lol: :lol:

tu veux une infirmiere? car ca va etre le grand boum dans quelques semaines
nous sommes vraiment les rois dans nos jardins !
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

*note en cachette tout les conseils pour les ressortir dès que le prochain jeune débutant arrive*

Je suis très flatée, pote agé, mais je suis aussi débutante qu'elle ! :lol:

:bounce:
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

S'il te plait, arrêtes! je suis plié de rire devant mon écran :lol: :lol:

En plus, je n'ai même pas souhaité la bienvenue à Michelle, une fois!
Tu verras, Michelle, tout comme moi tu passeras des heures de bonheur sur ce site!
Non, peut-être!! ( ça, c'est du belge et ça veut dire: oui, sûrement! )
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
toine
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 19 févr. 2004 0:25
Contact :

Message par toine »

le pote agé a écrit :S'il te plait, arrêtes! je suis plié de rire devant mon écran :lol: :lol:

En plus, je n'ai même pas souhaité la bienvenue à Michelle, une fois!
Tu verras, Michelle, tout comme moi tu passeras des heures de bonheur sur ce site!
Non, peut-être!! ( ça, c'est du belge et ça veut dire: oui, sûrement! )
bonjour
tu dis que la terre ta toujours rendu, mais toi tu lui rends ce quelle te donne?
moi je cultive bio, et avec le calendrier lunaire, si on veut que cela marche il faut aussi composer avec la nature suivant la région ou l'on habite ex: si je mets des tomates en terre au mois d'avril aucune chance, faire des courges en pots et les repiquer n'est pas un avantage , planter en pleine terre en bonne époque le semis ratrape le pied repiqué en plus il est moins fracgile.
mais chacun sa méthode
marius
toine
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : jeu. 19 févr. 2004 0:25
Contact :

Message par toine »

toine a écrit :
le pote agé a écrit :S'il te plait, arrêtes! je suis plié de rire devant mon écran :lol: :lol:

En plus, je n'ai même pas souhaité la bienvenue à Michelle, une fois!
Tu verras, Michelle, tout comme moi tu passeras des heures de bonheur sur ce site!
Non, peut-être!! ( ça, c'est du belge et ça veut dire: oui, sûrement! )
bonjour
tu dis que la terre ta toujours rendu, mais toi tu lui rends ce quelle te donne?
moi je cultive bio, et avec le calendrier lunaire, si on veut que cela marche il faut aussi composer avec la nature suivant la région ou l'on habite ex: si je mets des tomates en terre au mois d'avril aucune chance, faire des courges en pots et les repiquer n'est pas un avantage , planter en pleine terre en bonne époque le semis ratrape le pied repiqué en plus il est moins fracgile.
mais chacun sa méthode
marius
je m'excuse toin et non marius
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Merci pôte âgé :lol: de ma classer parmi les sympas :P
C'est vrai que j'aurai encore besoin de vos conseils :wink: :lol:
J'ai un appareil photo numérique, si j'ai un souci, je ferai une photo, ainsi vous pourrez encore mieux m'aider :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
Michèle36
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : ven. 20 févr. 2004 9:59
Localisation : Bruxelles

Message par Michèle36 »

Merci Pote âgé !!
Mais pour l'accent, prends plutôt celui de la province de Namur dont je suis originaire, exilée à Bruxelles à cause du boulot :cry:
Heureusement, il y a le jardin une fois !! :top:

Autre question, les légumes feuilles, comme la salade, auraient tendance à absorber la pollution ( si c'est le cas, ici c'est pas ça qui manque et ce ne seront plus des salades mais des poisons violents !!).
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

maggy a écrit :Merci pôte âgé :lol: de ma classer parmi les sympas :P
C'est vrai que j'aurai encore besoin de vos conseils :wink: :lol:
J'ai un appareil photo numérique, si j'ai un souci, je ferai une photo, ainsi vous pourrez encore mieux m'aider :lol:
( Sorry pour la réponse tardive.) :oops:

Hé, maggy, je ne suis qu'un amateur! J'ai autant à apprendre en parcourant les post que d'y répondre de temps en temps!!
Pour les photos, pourquoi pas ? Tu connais le site et tu sais qu'il ne faut pas longtemps avant d'avoir plusieurs avis éclairés !!
:top:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

Michèle36 a écrit :Merci Pote âgé !!
Mais pour l'accent, prends plutôt celui de la province de Namur dont je suis originaire, exilée à Bruxelles à cause du boulot :cry:
Heureusement, il y a le jardin une fois !! :top:

Autre question, les légumes feuilles, comme la salade, auraient tendance à absorber la pollution ( si c'est le cas, ici c'est pas ça qui manque et ce ne seront plus des salades mais des poisons violents !!).
( Sorry pour la réponse tardive! ) :oops:

Ma pauvre Michele!! Si tu avais pu rester dans ta belle région, tu te poserais moins ces questions existentielles!
Maintenant, si tu n'as pas confiance en ce que tu voudrais produire, pourquoi commencer?
Une terrasse fleurie avec goût peut être un régal pour les yeux à défaud d'un régal pour les papilles!!
Tu peux aussi te poser la question devant l'étal du maraîcher!!
On n'en finit plus! :roll:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Avatar de l’utilisateur
le pote agé
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : sam. 20 déc. 2003 23:13
Localisation : Mouscron Belgique

Message par le pote agé »

toine a écrit :
le pote agé a écrit :S'il te plait, arrêtes! je suis plié de rire devant mon écran :lol: :lol:

En plus, je n'ai même pas souhaité la bienvenue à Michelle, une fois!
Tu verras, Michelle, tout comme moi tu passeras des heures de bonheur sur ce site!
Non, peut-être!! ( ça, c'est du belge et ça veut dire: oui, sûrement! )
bonjour
tu dis que la terre ta toujours rendu, mais toi tu lui rends ce quelle te donne?
moi je cultive bio, et avec le calendrier lunaire, si on veut que cela marche il faut aussi composer avec la nature suivant la région ou l'on habite ex: si je mets des tomates en terre au mois d'avril aucune chance, faire des courges en pots et les repiquer n'est pas un avantage , planter en pleine terre en bonne époque le semis ratrape le pied repiqué en plus il est moins fracgile.
mais chacun sa méthode
marius
J'essaie Toine, j'essaie!!
J'utilise le fumier de la ferme, je me suis construit un composteur pour y mettre mes déchets de cuisine, feuilles mortes etc... etc...
J'ai partagé mon potager en trois parties qui reçoivent chaque année l'amendement nécéssaire ( pas d'engrais chimique )
Je pratique du mieux que je peux l'association mais dans la mesure des rotations : ex.: les PDT (aprés fumure) ne vont pas avec les haricots ( aucun apport )!
Je desherbe à la main, j'arrose à l'eau de pluie
Je suis décidé à faire la permaculture cette année ( sur le tiers du potager
( lire les post de Johelle) Je n'ose pas m'y lancer à 100% tout de suite!)
Il est vrai que je sème en godets pour gagner qq jours sur le printemps mais quand les premiers rayons de soleil sont là, difficile de résister! d'autant plus que je viens de m'équiper d'une petite serre.
Je peux encore faire mieux? Merci de me le dire! :lol:
Ce que j'ai semé, la terre me l'as toujours rendu.
Laurence MARIN

Re: Calendrier lunaire

Message par Laurence MARIN »

Michelle :welcome: , pour les photos je ne suis pas l'as des as, mais je me débrouille
Pour vérification faire un tout petit tour, quelques pages car tu risques la syncôpe à
les faire toutes.
Alors quand tu le veux, nous nous y mettrons, j'ai été merveilleusement aidé alors ma façon de rendre, n'est ce pas?
Amicalement
A bientôt
Angélina (mon vrai prénom)
P.S. pour te rendre sur mon post clique sur jardin-laurence, ci-dessous




Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »