Chataignes
- doudounne59350
- Bourgeon de bavard
Chataignes
Bonjour, je souhaiterai savoir si à cette saison je peux ramasser des chataignes afin de les manger ou en faire de la purée.
Remerciements
Remerciements
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Il me semble que c'est plus tard, au moment des vendanges.
Dans mon patelin, on fait une castagnade tous les ans. On mange des chataignes bouillies et on boit du bourret (prononcer bourète). C'est du jus de raisin qui a à peine commencé à fermenter. Il n'y a pas d'alcool dedans mais ce n'est plus du jus de raisin.
Le mélange chataignes-bourret est à la fois très bouratif et très laxatif!
Y'en a qui sont purgés pour l'année!
Dans mon patelin, on fait une castagnade tous les ans. On mange des chataignes bouillies et on boit du bourret (prononcer bourète). C'est du jus de raisin qui a à peine commencé à fermenter. Il n'y a pas d'alcool dedans mais ce n'est plus du jus de raisin.
Le mélange chataignes-bourret est à la fois très bouratif et très laxatif!
Y'en a qui sont purgés pour l'année!

On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Grossiste en parlotte
Chez moi ça s'appelle le bourru
c'est trop bon
mais faut penser à acheter une bonne quantité de papier toilettes avant d'y goûter
Par contre Zouf, j'ai jamais essayé de combiner les châtaignes et le bourru... ça doit être infernal ce truc
Bon sinon je confirme que les châtaignes sont encore bien accrochées à leurs branches, je viens de vérifier.

c'est trop bon

Par contre Zouf, j'ai jamais essayé de combiner les châtaignes et le bourru... ça doit être infernal ce truc

Bon sinon je confirme que les châtaignes sont encore bien accrochées à leurs branches, je viens de vérifier.
- doudounne59350
- Bourgeon de bavard
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Quand elles seront par terre! On ne ramasse pas les chataignes sur l'arbre. Quand elles sont mûres, la bogue épineuse s'ouvre et tombe par terre. Il n'y a plus qu'à ramasser.doudounne59350 a écrit :Re, les chataigniers se trouvent en région Ile et Vilaine, alors pourriez vous me dire à peu prés quand les ramassées.
Remerciements
On ne peut à la fois,être et avoir été
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
les chataignes font de délicieuses soupes, fort diététiques de plus
faites bouillir quelques minutes pour faciliter l'écorçage. Ecorcer
Refaire bouillir les chataignes pour enlever la petite peau autour (ça c'est pas indispensable, c'est pour les plus courageux
).
faire revenir de l'oignon dans la cocotte avec un cube de bouillon de boeuf (un ou plus suivant les quantités d'oignons et de chataignes).
une fois que les oignons sont prets, ajouter les chataignes, du gros sel, poivre. (quelquefois je met un peu de curry) Laisser cuire vingt cinq minutes environ.
mixer, déguster
bon appétit.
Ce matin j'ai été en ramasser cinq/six kilos, je les congèle en attendant de les utiliser pour ne pas qu'elles s'abiment.
Ne ramassez que ce que vous êtes sur de consommer car c'est aussi de la nourriture pour les animaux sauvages, écureuils, insectes, sangliers...

faites bouillir quelques minutes pour faciliter l'écorçage. Ecorcer
Refaire bouillir les chataignes pour enlever la petite peau autour (ça c'est pas indispensable, c'est pour les plus courageux

faire revenir de l'oignon dans la cocotte avec un cube de bouillon de boeuf (un ou plus suivant les quantités d'oignons et de chataignes).
une fois que les oignons sont prets, ajouter les chataignes, du gros sel, poivre. (quelquefois je met un peu de curry) Laisser cuire vingt cinq minutes environ.
mixer, déguster

bon appétit.
Ce matin j'ai été en ramasser cinq/six kilos, je les congèle en attendant de les utiliser pour ne pas qu'elles s'abiment.
Ne ramassez que ce que vous êtes sur de consommer car c'est aussi de la nourriture pour les animaux sauvages, écureuils, insectes, sangliers...
- domi.fasol
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
re
si crues, bien sur,
comme je les cuit dès leur décongélation, il n'y a pas de problème.
Je fais pareil pour les noix, j'avais lu ça dans le forum d'ailleurs. Je les congèlent ça évite qu'elles rancissent ou qu'elles s'abiment.
comme je les cuit dès leur décongélation, il n'y a pas de problème.
Je fais pareil pour les noix, j'avais lu ça dans le forum d'ailleurs. Je les congèlent ça évite qu'elles rancissent ou qu'elles s'abiment.