Plantation des vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
isa
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 01 juil. 2003 16:54
Localisation : luxembourg

Plantation des vivaces

Message par isa »

:daisy:
Bonjour à tous,
Pourriez-vous me dire quand puis-je commencer à planter les vivaces au jardin.
Bonne journée à tous.
Amitiés
Isa
:wink:
Quel plaisir de jardiner!
Image
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Bonjour Isa,

D'une manière générale, pour les climats plus froids et les terrains lourds, il est préférable de planter de mars à mai. Personnellement, je préfère toujours attendre la fin avril de manière à m'assurer que les plantes vendues démarrent déjà bien dans leur godet. De plus, comme la culture se fait principalement en serre, les plantes ne sont pas encore endurcies et peuvent encore souffrir d'un coup de froid tardif. Il y a naturellement quelques exceptions comme les Iris qui préfèrent une plantation estivale et les souches de pivoines qui affectionnent l'automne.
Voilà, j'espère t'avoir aidée un petit peu...
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Message par johelle »

Les vivaces? Tout le temps dès l'instant qu'il ne gèle pas. 8)
Je viens d'ailleurs de planter quelques lavandes, des campanules, un rosier et je continue demain. N'oublie bien d'arroser copieusement même s'il pleut.

Johelle
gb
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 11:50
Localisation : ariege

Message par gb »

:bounce: :smoke: :hot: Bonjour,
Le propre de la vivace c'est d'etre ... :psyche: vivace , donc .... :lol:
Des le mois de mars tu peux attaquer avec les increvables : menthe, lavande etc ....
Eviter de planter en pleine periode de gel sinon tu peux foncer :tetedure:
Bye gg
magic doudou
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : sam. 21 févr. 2004 15:15
Localisation : Namur (Belgique)

Message par magic doudou »

Fais quand même attention, s'il n'est pas faux qu'on peut planter les vivaces toute l'année, ma réponse précédente est dictée par un souci de réussite maximale. Des vivaces trop petites plantées tardivement en automne risquent de pourir si on a un hiver très humide. Pourquoi ne pas mettre toutes les chances de son côté, d'autant plus que la plupart des vivaces n'ont pas d'intérêt pendant la période de repos de la végétation. Enfin, ce n'est que mon humble avis...
Véro 34
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 10:14
Localisation : hérault

Message par Véro 34 »

Personnellement, je ne plante jamais avant le 15 mai, parce que j'ai remarqué que la plante végétait tant que la terre n'était pas chaude!
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

il est aussi possible de faire les semis a l interieur et de mettre en pleine terre un peu plus tard quand il fera plus chaud,moi je vais attaquer des le mois de mars et ca permet de bien espacer les plantes sans avoir de gros paquets a cote de "trous"
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

PLANTES VIVACES

Message par Mimy »

Bonjour, Je me décide à rejoindre votre groupe que je trouve sympa et trés calé (j'en ai besoin).. je suis votre forum depuis q uelques mois et j'apprends des tas de choses :!:!: pour les plantes vivaces il y en a que je plante surtout en automne, ce sont les digitales autrement elles ne fleurissent pas (chez moi) :wink: pardonnez la présentation, je ne sait pas encore me servir bien de mon ordinateur( j'apprends seule) :oops:
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
isa
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 01 juil. 2003 16:54
Localisation : luxembourg

Message par isa »

:top:
Merci à tous pour vos réponses. Je voulais planter en mars. Mais j'ai peur qu'un coup de gel vienne les tuer.
Donc, je vais quand même attendre mi avril :sablier: avant de planter. C'est trop long. J'aimerai déjà être dans le jardin :tetedure: avec beaucoup de fleurs :oops:
Merci
A+
Isa
Quel plaisir de jardiner!
Image
Avatar de l’utilisateur
citrouille
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : jeu. 19 févr. 2004 13:12
Localisation : BELGIQUE (ANDENNE)

plantation de vivace

Message par citrouille »

moi je sème mi mars dans la véranda , et je mets les godets en terre vers le 15 mai après les dernières gelée, cela permet de marier les plantes et de règler les espacements afin d'éviter d'avoir soit trop ou trop peu de plante au même endroit, si tu divise des souches tu peux le faire dès le mois de mars étant donné que les plants sont remis en place directement ,
Avatar de l’utilisateur
isa
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 01 juil. 2003 16:54
Localisation : luxembourg

Message par isa »

:wink: :top:
Merci beaucoup pour tes conseils Citrouille,
Est-ce que les plants ne risque pas de geler dans une serre non chauffée, car je n'ai pas de veranda. J'ai une salle à manger avec de grande vitres sur 2 murs.
Bonne journée
a+
isa
:daisy:
Quel plaisir de jardiner!
Image
Avatar de l’utilisateur
citrouille
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : jeu. 19 févr. 2004 13:12
Localisation : BELGIQUE (ANDENNE)

plantation

Message par citrouille »

ne les mets pas devant tes vitres , et essaye de poser dessus soit un film plastic soit une plaque de verre au début, et retire les quant tes plantules auront atteint le bord, ma véranda n'est pas chauffée, mai il ne géle pas non plus à 'intérieur,
Avatar de l’utilisateur
isa
Bourgeon de bavard
Messages : 158
Inscription : mar. 01 juil. 2003 16:54
Localisation : luxembourg

Message par isa »

Merci Citrouille pour tes conseils,
Je vais essayer :top:
Isa
Quel plaisir de jardiner!
Image
Avatar de l’utilisateur
Narcisse
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : mer. 25 févr. 2004 12:34
Localisation : Région lyonnaise

Message par Narcisse »

Bonjour Isa,
Semer des vivaces, c’est une bonne idée pour avoir beaucoup de plantes à bon marché. Les petits pots, c’est bien et ça donne des résultats sûr, mais si tu veux avoir plus de plants, le semis en pleine terre quand il commence à faire bon (vers la fin du mois de avril chez moi), c’est pas mal. Par exemple, ça marche très bien pour les lupins (type hybride de Russel), les pavots d’orient (vivaces). Je l’ai fait aussi pour les delphiniums (hybrides de pacific), mais là, il faut semer lorsqu’il fait encore assez frais, car les graines de delphiniums germent beaucoup moins bien au dessus de 13°C-14°C. Mais quelle récompense, les delphiniums sont des plantes magnifiques, si on les chouchoute un minimum (Je pourrais te donner d’autres conseils sur les delphiniums si tu veux). Tu peux aussi semer plein d’autres vivaces très belles : les digitales (les hybrides excelsior sont les plus impressionnantes) (vivace à vie brève plutôt bisannuelle, mais se ressème abondamment), les ancolies (attention, ce n’est pas toujours évident de réussir ces fleurs, il leur faut une situation moyennement ombragée et fraîche à l’abris des coups de chaud, une terre riche en humus), les scabieuses (il y en a plein : butterfly blue, du Caucase, bleues, violettes, blanches). Les campanules à feuilles de pêcher sont aussi de très belle plantes de belles envergure. Je n’en ai jamais trouvé en graines dans le commerce, mais elles se ressèment bien dans mon jardin. Voilà, ce n’est pas exhaustif, et il y a toujours de nouvelles plantes à découvrir ! En fait, ce que je trouve extra, c’est quand on introduit des nouvelles plantes, et qu’elles se ressèment de partout, il n’y a plus qu’à les cueillir et les replanter où on veut ! :top:
Voilà quelques petits conseils qui t’aiderons dans ton choix, j’espère.
A bientôt
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »