Escargot ou maladie ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
MPerrine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 26 août 2006 14:49

Escargot ou maladie ?

Message par MPerrine »

Bonjour,

Je fais pousser du basilic depuis Juillet qui se portait fabuleusement bien dans la logia de mon appartement, jusqu'à ce qu'il aille faire un tour dans la campagne (à l'extérieur) chez Papi Mamie ^^

On dirait qu'il a attrapé une maladie ou qu'un escargot (j'en ai déjà trouvé un petit noir) est venu se loger.
J'ai pensé à une maladie parce que des fois, il y a des tâches blanches, d'autres fois, la feuille est comme brûlée.

Image

Image

Image

Image

Si quelqu'un sait me dire ce qu'il se passe, et a une solution, je suis preneuse ;)
C'est mon premier basilic (c'est même la première plante que je fais pousser et que je tiens plus de 3 semaines ^^) alors je ne sais pas trop quoi faire.

A noter aussi que le basilic au citron et la menthe souffrent de la même chose.

Merci par avance ;)

Perrine
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Il a été mangé. Parfois seule la surface est consommée, ce qui oriente vers un relativement petit ou jeune animal. Quant à dire quoi... Si cela se renouvelle, il faut regarder s'il n'est pas réfugié dans le terreau.
MPerrine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 26 août 2006 14:49

Message par MPerrine »

Et avec quoi je peux le traiter ? N'importe quel insecticide ?

Merci dans tous les cas pour ta réponse ;)
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Message par amaryllid »

Si c'est pour manger le basilic, mieux vaut éviter tout insecticide !
Il faudrait trouver la bête et la remettre dehors :-)
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

MPerrine, je ne crois pas qu'il s'agisse d'escargots ou de limaces, puisqu'il n'y a aucune trace de mucus. Les parties rongées mais non trouées me font penser à des chenilles ( mais lesquelles ? ) tandis que les parties perforées en leur "milieu" me rappellent le "travail" des Altises, très petits coléoptères, plus petits qu'une coccinelle, de couleur noire parfois irisées de bleu et qui sautent lorsqu'on essaie de les toucher.
S'il s'agit d'Altises, des feuilles de sureau hachées les éloignent très rapidement et durablement ( testé personnellement à plusieurs reprises ).
MPerrine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 26 août 2006 14:49

Message par MPerrine »

Merci pour cette nouvelle réponse.

J'ai beau cherché depuis 2 jours, je ne trouve plus d'escargot. Je vais chercher d'autres habitants... :evil:

J'ai trouvé plein de petites crottes noires sèches minuscules qui sont comme collées à la feuille.
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

Les altises ne laissent pas de crocrottes, d'après ce que j'ai pu observer, mais certaines chenilles ou larves laissent ce genre de traces.
Peut-être qu'en gratouillant la surface du substrat ou inspecter les insertions des feuilles permettrait de déloger un suspect. Une petite visite de nuit, avec une lampe-torche permet parfois de "démasquer" un ravageur en plein travail.
MPerrine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 26 août 2006 14:49

Message par MPerrine »

Ma petite visites nocturne d'hier soir fut très fructueuse : 6 chenilles vertes en 10 min !
Ce matin, elle semble toute s'être cachées, je n'en trouve pas.

Je suis sure qu'il en reste encore, j'y retourne ce soir.

Merci beaucoup ;)
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

( l'enquête progresse, inspecteur ! :wink: )
Petites (+/-2 ou 3cm ou moins ), les chenilles vertes, MPerrine ???
Il y a-t-il souvent des papillons blancs Piérides dans votre jardin ???
MPerrine
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : sam. 26 août 2006 14:49

Message par MPerrine »

Les chenilles font entre 2 et 4 cm effectivement. J'ai voulu faire une photo pour vous montrer mais impossible de faire la mise au point avec mon appareil photo, c'était tout flou :?

La dernière que j'ai attrapée m'a fait une belle crotte, confirmant votre hypothèse.

J'en ai trouvé des petites aussi : preuve qu'il doit y en avoir encore un sacré paquet, encore jeunes.

Pour ce qui est des papillons : aucune trace. Les pots sont placés dans ma logia et si je n'avais pas été faire un tour à la campagne cet été, je pense que ces chenilles ne seraient jamais arrivées dans ces pots ^^

PS : J'essaierai de vous livrer des preuves tangibles dès demain matin ! ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »