potiron, butternut et autres... qu'ont du mal à pousser !
-
- Graine de timide
potiron, butternut et autres... qu'ont du mal à pousser !
hello, je suis nouvelle sur ce forum,
j'ai abondamment salivé en voyant les tomates de certains (alors que les miennes ont à peine eu le temps de murir avant les pluies ! ) mais mes bébés à moi ce sont les cucurbitacées.
Or de temps en temps, j'ai des fleurs femelles de potirons / courges, à peine fécondées ou même pas encore fécondées, qui jaunissent et tiombent.
J'aurais tendance à incriminer la pluie, mais ce ^phénomène s'est produit même pendant la canicule de juillet.
Trois butternut en moins cette semaine...
(deux "démarrées", et une "à fleurir").
Y a t il une explication ?
j'ai abondamment salivé en voyant les tomates de certains (alors que les miennes ont à peine eu le temps de murir avant les pluies ! ) mais mes bébés à moi ce sont les cucurbitacées.
Or de temps en temps, j'ai des fleurs femelles de potirons / courges, à peine fécondées ou même pas encore fécondées, qui jaunissent et tiombent.
J'aurais tendance à incriminer la pluie, mais ce ^phénomène s'est produit même pendant la canicule de juillet.
Trois butternut en moins cette semaine...

Y a t il une explication ?
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Avec ces légumes c'est toujours le cirque!Ils ont besoin d'une terre très enrichie au départ. Ensuite ils ont encore besoin de beaucoup d'eau. Ils aiment le soleil mais point trop n'en faut! Il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles. Pour avoir des fruits qui vont aller à maturité, il faut en même temps des fleurs mâles et femelles, ce qui n'est pas toujours le cas. Apparemment, chez toi, les fruits tombent parce qu'ils n'ont pas été fécondés. Et la fleur femelle n'étant ouverte qu'une seule journée, il ne faut pas que les fleurs mâles arrivent avant ou après.
Enfin, quand tout marche bien, on en a tellement qu'on ne sait plus qu'en faire, en particulier les courgettes.
C'est usant pour les nerfs ,les cucurbitacées!
Maintenant, si tu n'as pas de fruits formés, ne te fais pas trop d'illusion quant à ta future récolte. Les fruits n'auront plus le temps d'arriver à maturité et, avec le temps pourri d'août, l'oïdium va commencer à faire des ravages.
Enfin, quand tout marche bien, on en a tellement qu'on ne sait plus qu'en faire, en particulier les courgettes.
C'est usant pour les nerfs ,les cucurbitacées!

Maintenant, si tu n'as pas de fruits formés, ne te fais pas trop d'illusion quant à ta future récolte. Les fruits n'auront plus le temps d'arriver à maturité et, avec le temps pourri d'août, l'oïdium va commencer à faire des ravages.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Actuellement, les courges qui doivent arriver au bout on dû atteindre leur taille maxi. Tout ce qu'elles vont faire maintenant, c'est du "gras". Je veux dire par là qu'elles vont épaissir leur chair, prendre du goût et de la texture. Mais si elles ne font que 10 cm de diamètre faut pas rêver!A moins d'une arrière saison bien chaude, il y a très peu de chance qu'elles aillent jusqu'au bout. Désolé pour ceux qui ont des "bébés" courge de 10 cm de diamètre.
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Graine de timide
Ben non justement... soit la fleur "coule" (jaunit et tombe) avant de s'être ouverte, soit la fleur est fécondée, le fruit commence à se former... et jaunit et pourrit après 5-7 jours...Apparemment, chez toi, les fruits tombent parce qu'ils n'ont pas été fécondés.
C'est ça qu'il est bizarre....
-
- Graine de timide
J'ai aussi eu ce problème (je l'ai évoqué sur le forum, d'ailleurs) avec des courgettes et des potirons. Ma récolte n'est pas terrible, d'ailleurs.speedygirl a écrit :
Ben non justement... soit la fleur "coule" (jaunit et tombe) avant de s'être ouverte, soit la fleur est fécondée, le fruit commence à se former... et jaunit et pourrit après 5-7 jours...
C'est ça qu'il est bizarre....
Certains "forumistes" ont évoqué le problème de la terre (comme l'a dit Zouf un peu plus haut) et je pense aussi que c'est dû à cela.
En effet, dans mon cas, j' ai mis mes plants dans de la terre de remblais non enrichie en humus ni en quoi que ce soit. En plus, l'ensoleillement ne durait que quelques heures. Résultat : plusieurs fleurs femelles de courgettes et potirons se sont abîmées avant même d'avoir eu le temps de s'ouvrir

J'espère t'avoir un peu aidée...
-
- Graine de timide
Merci du conseil, on verra l'année prochaine...
C'est vrai que je n'avais pas mis beaucoup de compost / engrais.
Mais pourtant, juste à côté, et sans rien du tout, mes courgettes ont été et sont encore très prolifiques (surtout les vertes, les courgettes blanches nettement moins), les coquines !
C'est vrai que je n'avais pas mis beaucoup de compost / engrais.
Mais pourtant, juste à côté, et sans rien du tout, mes courgettes ont été et sont encore très prolifiques (surtout les vertes, les courgettes blanches nettement moins), les coquines !
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
-
- Graine de timide
Tibelge a écrit :Les courges de type potiron, etc, demandent une terre extrêmement riche. Personnellement je les plante directement sur un gros tas de compost et chaque année, c'est la fête!

-
- Graine de timide
la Marne, oh que oui....terre calcaire??
Cette année des courgettes s'étaient invitées avant que j'ai eu le temps de dire ouf ! Mais même hors compost, les courgettes sont rudement prolifiques.Personnellement je les plante directement sur un gros tas de compost
Heureusement, avec le retour du soleil et de la chaleur, mes derrnières courges fécondées devraient profiter...
J'ai même découvert ce matin ce que je soupçonne être le célèbre "patibutt"... (de suspectes formes de butternut qui galopent sur le support des patidoux) ... affaire à suivre !

-
- Fleur de pipelette
salut,
je mets un gros seau de fumier pas trop décomposé puis j'arrose à l'extrait de consoude deux trois fois : les fruits fécondés apparaissent 8 jours après l'arrosage à la consoude. sur une variété, j'avais 1 seul fruit, 8 jours après, il y en avait 4. donc, ne pas oublier les engrais durant la saison.
je mets un gros seau de fumier pas trop décomposé puis j'arrose à l'extrait de consoude deux trois fois : les fruits fécondés apparaissent 8 jours après l'arrosage à la consoude. sur une variété, j'avais 1 seul fruit, 8 jours après, il y en avait 4. donc, ne pas oublier les engrais durant la saison.
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages