vase dans le fond du petit bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
pawo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 18 févr. 2004 22:21
Localisation : France ile de france

vase dans le fond du petit bassin

Message par pawo »

bonjour,
j'ai déménagé et me retrouve avec un petit bassin (coque plastique noire) dans le jardin. Il y a des poissons rouges (une quarantaine). Dans le fond du bassin j'ai mesuré 7 cm de vase. Le bassin a une profondeur de 0,80m .
Est-ce que je dois enlever la vase ou bien est-ce que les poissons aiment farfouiller dedans?
Si je dois l'enlever, comment je dois m'y prendre?
Mes poissons vous remercient bien pour vos conseils
"l'homme ne commande la nature qu'en lui obéissant"
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

C'est une question délicate et il serait préférable d'avoir un peu plus de précisions.

Si c'est un bassin ancien et que l'eau est bien claire (cristaline), alors je ne toucherais à rien. Ce n'est pas trop en fonction du plaisir que les poissons ont à fouiller dans la vase mais plutôt pour toute la faune bactérienne qu'elle contient et qui contribue à l'équilibre de l'eau.

Si en revanche l'eau est trouble, c'est peut-être à cause soit d'un déséquilibre, soit de la "fouille" des poissons.

Une donnée primordiale pour toute question sur un bassin est son volume. Qu'en est-il du votre?
Je pose cette question car 40 poissons rouges, c'est beaucoup trop si le bassin est petit.

Merci de nous préciser ces quelques points.
pawo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 18 févr. 2004 22:21
Localisation : France ile de france

Message par pawo »

bonjour Pompon
voici des compléments d'info. Le bassin fait 3m de long pour 1,30m de large et 0,80 de profondeur grosso modo.
Il y a des nénuphars et des iris d'eau. Depuis 15 jours environ tous les poissons sont dans la grosse touffe d'iris d'eau et n'en sortent pas. Hibernation?
Cet été l'eau était verte, je pouvais distinguer les poissons jusqu'à 10-15cm sous la surface.
J'ai mis un produit pour éclaircir l'eau, en divisant la dose par 10 car je n'aime pas les produits chimiques. L'eau s'est d'abord mis à mousser en surface (mousse verte) puis ça s'est éclairci les jours d'après. Depuis je n'ai plus touché à rien.
Avec l'hiver l'eau est devenue très claire, c'est la raison pour laquelle j'ai vu la vase au fond du bassin et que j'ai pus la sonder (10cm) C'est une vase qui n'est pas compacte, si je remue un peu toute l'eau se trouble jusqu'à ce que les suspensions retombent.
Il y a eu des bébés car certains sont petits et j'ai appris que les noirs étaient des bébés poissons rouges.
Les poissons ont l'air en bonne santé
Voilà l'état des lieux.
"l'homme ne commande la nature qu'en lui obéissant"
Avatar de l’utilisateur
aquajardin
Bourgeon de bavard
Messages : 493
Inscription : sam. 19 juil. 2003 10:06
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Vase et eau verte

Message par aquajardin »

Bonjour Pawo,

Le phénomène d'envasement est en partie causé par l'accumulation de déchets organiques. Comme Eric Pompon le soulignait, votre population de poissons est trop importante et l'eau verte y est liée directement.

L'eau verte est composée d'organismes unicellulaires (algues) qui se développent dans l'eau en présence d'éléments nutritifs, de chaleur et d'une luminosité plus ou moins importante. En proliférant, les algues diminuent la teneur en oxygène dissous de l'eau et mettent en danger le milieu aquatique. Cependant, en quantité raisonnable, elles sont bénéfiques et constituent une source d'alimentation pour la faune aquatique.

La décision à prendre dans un futur proche est de réduire la population de poissons à une dizaine d'individus maximum.
A moyen terme, il faudra retirer 1/3 de la vase la première année (en septembre idéalement) et recommencer la même opération l'année suivante. De cette façon, vous compromettez moins votre mileu aquatique.

Tenez-nous au courant,
:D
Anne et Yves Wouters.
www.aquajardin.net
Toute l'information pour un jardin aquatique hors du commun !
Mare et Nature : www.mare-et-nature.net
Avatar de l’utilisateur
Pompon
Bourgeon de bavard
Messages : 398
Inscription : mar. 04 nov. 2003 22:15
Localisation : Paris

Message par Pompon »

Merci pour les précisions,

La vase est probablement en partie due à votre traitement qui a précipité les algues en suspension. Je vous engage à ne plus utiliser de produits mais plutôt à n'employer que des moyens naturels, et il y en a...

Comme le disent Yves et Anne, limitez les poissons, ensuite retirez un peu de vase. Ce devrait être assez simple : comme elle semble très liquide, utilisez un tuyau d'arrosage (le plus gros calibre que vous avez) en vous servant des vases communiquants : une extremité plus bas que la surface, l'autre dans l'eau. Vous aspirez et l'eau se met à couler. Il ne vous reste plus qu'à mettre le tuyau dans la vase et elle va être gentiment aspirée.
Enfin, il serait souhaitable d'augmenter la quantité de plantes aquatiques. En plus du nénuphar et des iris, un peu d'élodée, quelques plantes flotantes l'été (laitue d'eau ou jacinthe), etc... ne feront pas de mal. Pour un petit bassin, vous pouvez recouvrir la moitie de la surface.

Bon courage
pawo
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 18 févr. 2004 22:21
Localisation : France ile de france

Message par pawo »

merci beaucoup pour les conseils, je vois comment agir .
:)
"l'homme ne commande la nature qu'en lui obéissant"
Répondre

Revenir à « Au bassin »