Receper

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Breizh Izel
Graine de timide

Receper

Message par Breizh Izel »

Bonjour à tous,

Je fais faire de gros travaux d'élagage chez moi et malheureusement, il y aura du dégat, entre autre un jeune et grand mimosa (7 ou 8 m).

On me conseille de receper celui-ci, et de fait, l'arbre est trop grand pour que je le déplace temporairement et pas assez riche pour le faire faire....

Mes WWW-recherches montrent que la hauteur conseillée pour cette barbarie de recepage varie de 0 (disons ras du sol) jusqu'à 30 cm.

Mais je ne trouve pas d'info sur la date "préferentielle", les travaux sont prévus pour octobre, est-ce une période "favorable" et compatible avec une reprise ultérieure de l'arbre ??

Par ailleurs, je sectionne mais dois-je mastiquer la tranche avec un cicatrisant, ou simplement protéger (il pleut chez moi depuis le 15 août ou presque....) ???

Que de souci !!!

Merci d'avance
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

octobre novembre, c'est bien, l'arbre est au repos, et il ne gèle pas.
Pas de mastic.
Le mimosa ça repart bien, heureusement.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La date prévue , c'est bien. Etant du Nord... je ne connais pas les caractéristiques du Mimosa. Peut-il être recépé? Je ne sais, mais d'autres ici le diront .

Cicatrisant? Oui, non... Le bois ne cicatrise pas. C'est un vaste et long débat ici chaque fois que l'on parle de mastic...
Donc le bois ne cicatrise pas. On peut placer sur les plaies du goudron végétal voire un goudron maison à base de latex et de fongicide...
Mais certainement pas de mastic, qui lui va retenir l'humidité et provoquer pourrissement et maladie.
De toute façon , il faut veiller à ce que les plaies soient le plus nette possible.
Dernière modification par Captain Igloo le mar. 29 août 2006 13:39, modifié 1 fois.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

le recépage est effectivement compris entre 0 et 30cm Il nous arrivais de le faire sur des pieds de camellias vieux et souffreteux j'avoue que je le faisais à contre coeur, mais j'avais ma "hiérachie" qui me disait de ne pas hésiter alors je le faisais et le résultat était spectaculaire, ils le font dans des grands jardins qui se visite également ça peut surprendre mais quand il y a obligation.....pour le mimosa c'est une plante qui supporte très bien la taille, il faut faire des tailles légérement en biais pour que lorsqu'il pleut l'eau ne stagne pas sur la coupe et le faire des coupes franches avec de bons outils et désinfectés:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
lantana
Fruit de la jacasse

mimosa

Message par lantana »

t'inquiète pas, Breizh Izel, c'est increvable, cette bête là! Le mien (25 ans au pif)a été recépé plusieurs fois (branches casseés par le poids de la neige, par le vent) et deux ans plus tard il fait 4m de haut à chaque fois.Les grosses branches et même le tronc cassent facilement, mais crever, jamais!
lja
Graine de timide

Message par lja »

Si vous voulez que votre arbre reprene, coupez le aprés les gelées car la séve sera descendu et les réserves contenu dans l'arbre réalimentera les nouvelles posses. Si vous coupez maintenant les réserves seront perdu et le reste de l'arbre peut geler en cas de gel long.

Le cicatrisant est un refuge à champignon et maladies.

Christophe
Les Jardins d'Autan
Breizh Izel
Graine de timide

Message par Breizh Izel »

Bon, bon, bon...

Plein de conseils rassurants : j'aime !!!

La date ne va pas dépendre de moi mais de la société retenue, ils sont pour le moment sur octobre/novembre.

Quant au gel (pour LJA) la région brestoise n'est pas pas la Californie (si, si je confirme) mais les périodes de gel sont rares et à tout le moins rapide, depuis que j'y vie en tout cas et tant que le Gulf Stream tient bon, on peut donc esperer.

Sans vouloir relancer de polémique, quand je parle de cicatrisation, je pense à ces bourrelets d'écorce qui "submergent" les moignons de branches coupées (quand c'est bien fait) et qui finissent par l'absorber et le faire disparaitre... enfin c'est ce que je constate sur mes chênes...

Mais si les "cicatrisants" font l'unanimité, le dernier produit chimique du jardin va disparaitre.... et avec élan....

Merci à tous.... :D :shock:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ne confonds pas cicatrisant tel que goudron végétal et mastic....
Le mastic est à proscrire.Pas le goudron végétal....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »