Gratuit à 110 %

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
lja
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 27 août 2006 10:54

Gratuit à 110 %

Message par lja »

La plantation : comment faire ???

Les règles qu'il faut respecter sont essentielles lors de la plantation des végétaux.

Le bon positionnement des racines par rapport à la surface du sol est essentiel

Les plantations en racines nues doivent impérativement être réalisées de fin octobre à début mars. Les Plantations en conteneurs peuvent se réaliser toute l’année.

Le prix d’une plante est déterminé par le volume racinaire contenu par le conteneur. Cela indique le nombre d’années passé en culture. Souvent les prix bas laissent voir un gros conteneur mais rempli qu’à moitié de racines. L’autre moitié est du terreau, mais sans racines. La reprise végétative en est plus longue.

Il est préférable de tailler l’extrémité des racines et les branches pour les arbres en racines nues selon une façon que seul un professionnel peut faire.

Le « déchinionage » (Action de désemmêler les racines dans les conteneurs) est importante mais il est impératif de le faire réaliser uniquement par un de nos paysagistes diplôme et si la période de plantation est de octobre à mars.

Les plantes en containeur, mise en place le reste du temps, ne doivent pas être touchées.

Pour les arbres greffés ne pas enterrer la greffe sinon celle ci pousserait.
L’arrosage est impératif dés la plantation et surtout en saison sèche.

La mise en place d’un Piquet traité et aux normes est obligatoire lors de la plantations d’arbres de plus de trois ans.

Aussi l’étalage de Copeaux de bois et non d’écorces de pins (Faible densité et donc décomposition rapide et développement de champignons) permet de garder un sol humide et d’empêcher les herbes indésirables de pousser.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24503
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

:?:
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Message par videofun »

Je dirais même plus: que le grand cric me croque!
En voilà une sacrée affaire
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

MERCI ça peut servir mais ton titre ne correspond pas au texte...

CONSEIL GRATUIT A 110 % :wink: :wink: :wink:
Comme tous les conseils du jardin :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Gratuit à 110 %

Message par ailees »

lja a écrit :Le « déchinionage » (Action de désemmêler les racines dans les conteneurs) est importante mais il est impératif de le faire réaliser uniquement par un de nos paysagistes diplôme et si la période de plantation est de octobre à mars.
ben tiens... heureusement que nous ne nous amusons pas à faire appel à un pro à chaque fois qu'on veut planter un conteneur qu'on trouve trop emmélé.

Ce n'est pas la mer à boire, et si on n'essaye jamais, on n'apprend rien, donc on reste obligé de faire appel à des pro.
tu plaides pour ta paroisse ? c'est bien, mais bon, ici ya aussi des amateurs qui connaissent un peu. Et les autres apprendront.
Comme nous, par essai/erreur/réussite.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Gratuit à 110 %

Message par Sylvain »

lja a écrit :Il est préférable de tailler l’extrémité des racines et les branches pour les arbres en racines nues
Pas nécessairement. Rafraîchir les abimées, s'il y a lieu de le faire, est suffisant.
selon une façon que seul un professionnel peut faire.
Le problème, c'est qu'on ne reconnaît pas toujours les bons.
Les plantes en containeur, mise en place le reste du temps, ne doivent pas être touchées.
Ça veut dire qu'il faut les planter chignonnées ?
lja
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 27 août 2006 10:54

Message par lja »

Oui il est préferable de planter "shignoner" selon la saison car si tu touche aux racines en été par exemple la plante meurt.

Salut
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Gratuit à 110 %

Message par Marcus »

Les miens son aussi gratuits mais seulement à 100%, normal ne ne suis qu'un modeste amateur.
Sylvain a écrit :
Les plantes en containeur, mise en place le reste du temps, ne doivent pas être touchées.
Ça veut dire qu'il faut les planter chignonnées ?
Sylvain, il me semble me souvenir d'une discussion sur ce sujet, il y a quelques semaines. La discussion portait sur la plantation d'un arbre au milieu de l'été :wink:


Lja, tu peux aussi utiliser la fonction recherche car la plus part des sujets ont déjà été traités d'un point de vu amateur.

Par contre j'ai du mal à saisir l'appel fréquent aux professionnels et l'obligation d'un piquet traité.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

lja a écrit :Oui il est préferable de planter "shignoner"
Tu veux dire chignonné ?
selon la saison car si tu touche aux racines en été par exemple la plante meurt.
Qu'elle meurt tout de suite ou 5 ans plus tard, à choisir...

Le bon conseil est donc de ne pas planter en été. Mais ça, quand on est "paysagiste" (ah, le mot magique) et qu'on produit - ou qu'on fait de la marge sur des plantes en container achetées ailleurs -, c'est difficile à dire.
Avatar de l’utilisateur
eilema
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : sam. 29 oct. 2005 13:30
Localisation : Paris

Message par eilema »

bon alors faut savoir !! chignonné ou déchignonné ? non parceque faudrait se mettre d'accord ! pas question de faire n'importe quoi :lol:

oups ! je retourne à ma vaisselle :|
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Natou a écrit ::?:
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol: après cela je me demande ce que l'on " fout" là tous dans ce petit coin d'univers :lol:
bonne journée à tous :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Dans ma terre lauragaise, il est hors de question de planter une plante en containeur hors de son container en été. Elle en mourra aussi sec, c'est le cas de le dire;
De plus comme la plupart des containeurs contiennent une terre de type terreau, si je les plante comme ça, sans défaire le chignon, la plante tâte mon argile du bout de ses tentacules, et refuse énergiquement d'y entrer... ce qui fait qu'elle meure de faim.
Notre technique actuelle est la suivante :
1/ la plante est faite par un producteur local, que l'on connait, pas de soucis. La terre est la même que la notre, on peut donc transplanter sans précautions.
2/ la plante vient d'un marché au plantes, donc d'un producteur qui n'a pas la même terre. Alors on applique une technique d'adaptation qui marche bien : on plante dans nouveau containeur, mais cette fois-ci dans un mélange terreau/terre de notre jardin, afin d'habituer la bête. Et on peut attendre l'automne suivant.
3/ sauf si la plante ne peut pas attendre, parce qu'elle supporte très mal le pot. Alors on cherche un endroit ou on pourra la surveiller.
Dans la plupart des cas, il faut déchignoner, sinon les racines ne vont pas sortir de l'emplacement.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4958
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

tatine a écrit :MERCI ça peut servir mais ton titre ne correspond pas au texte...

CONSEIL GRATUIT A 110 % :wink: :wink: :wink:
le titre me semble être une "boutade" ( :mrgreen: ) à l'intention des modérateurs qui ont supprimé plusieurs post de pub ;)
Avatar de l’utilisateur
Alix Sarat de Montléry
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 02 sept. 2006 9:41
Localisation : Sud de la France

merci

Message par Alix Sarat de Montléry »

Merci à toi pour les renseignements que tu nous donne là, toujours intéressant d'avoir des renseignement d'un professionnel.

a bientôt
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

:lol:
lja
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 27 août 2006 10:54

oui

Message par lja »

:lol:
lja
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : dim. 27 août 2006 10:54

reponse

Message par lja »

:lol: salut à vous ?
Comment débute cette semaine ?
Fioul Sentimental
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 09 mai 2006 23:25

Message par Fioul Sentimental »

Ca va bien. Je suis amusé de voir une personne se parler à elle-même mais il n'y a pas mort d'homme. Après tout, ça arrive aussi dans la rue :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Fioul Sentimental a écrit :Ca va bien. Je suis amusé de voir une personne se parler à elle-même mais il n'y a pas mort d'homme. Après tout, ça arrive aussi dans la rue :wink:
:lol: :lol: :lol: :incroyable: mais vrai
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Pour moi ça va, début de semaine en rigolade surtout en lisant ton post.
Ailées a bien répondu, bien que je pense pas qu'elle soit une professionnelle. Comme quoi pas besoin d'être professionnelle pour avoir un peu de bon sens. Pour le chignonnage, il faut bien sur toujours démêler et pas désemmêler.
A+ Catden
Dernière modification par catden le lun. 04 sept. 2006 11:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Pour moi ça va, début de semaine en rigolade surtout en lisant ton post.
Ailées a bien répondu, bien que je pense pas qu'elle soit une professionnelle. Comme quoi pas besoin d'être professionnelle pour avoir un peu de bon sens. Pour le chignonnage, il faut bien sur toujours démêler et pas désemmêler.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Et puis zut j'arrive pas à effacer le premier message ça m'apprendra de vouloir corriger les autres. Je me suis emmêler les pinceaux avec tout cela.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: reponse

Message par Marcus »

lja a écrit ::lol: salut à vous ?
Comment débute cette semaine ?
Il faut profiter de ces moments de bonne humeur............parfois cela ne dure pas :roll:
Et puis zut j'arrive pas à effacer le premier message ça m'apprendra de vouloir corriger les autres. Je me suis emmêler les pinceaux avec tout cela.
A+ Catden
il ne faut pas hésiter à demander :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: reponse

Message par jeannotin »

Marcus a écrit :
lja a écrit ::lol: salut à vous ?
Comment débute cette semaine ?
*Il faut profiter de ces moments de bonne humeur............parfois cela ne dure pas :roll: [/b]
Et puis zut j'arrive pas à effacer le premier message ça m'apprendra de vouloir corriger les autres. Je me suis emmêler les pinceaux avec tout cela.
A+ Catden
il ne faut pas hésiter à demander :wink:
voilà comment faire pour grimper vite le nombre des messages :lol:

si !si ! Marcus la bonne humeur dure, c'est autre chose qui ne durera pas ......:lol: après une "saute" d'humeur ces derniers jours ( justifiée d'ailleurs) et bien moi j'ai retrouvé mon rytme "bonne humeur"
bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
laptitefred
Liseron du clavier
Messages : 2419
Inscription : mar. 06 sept. 2005 18:11
Localisation : le sud avec l'accent lorrain

Message par laptitefred »

franchement je me bidonne :lol: :lol: alors continuez comme ça pour moi aussi la semaine commençe bien :wink:
fred

merci mes filles d'être ce que vous êtes
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »