Pépin de pomme

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Pépin de pomme

Message par leelooo »

Bonjour à tous!

J'ai planté il y a qq mois des pépins de pommes. Ils ont bien germé. Ca fait maintenant des petits arbres de 15 cm de haut avec pas mal de feuilles.
Il y a un mois et de demi, je les ai mis dehors car il fait bon.
Mais depuis qq semaines certaines feuilles commencent à blanchir.
Qu'est-ce que c'est? Que faire?

Merci d'avance pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

pour tes feuilles qui blanchissent je ne peux pas te dire. Par contre pourrais tu me dire comment tu les a planter et combien de temps ca a mis a pousser car moi j'en ai planter plusieurs il y a deux mois environ et ca ne fait rien du tout !!
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

En fait, je les ai tout simplement planter dans du terreau universel. Ils étaient au chaud (20°c environ) à la maison (sans serre), près d'une fenêtre où le soleil donnait à partir de 17h seulement. Je les arrosais pour que le terreau soit toujours humide.

J'ai attendu un moment, mais je ne sais plus combien de temps...plusieurs mois à mon avis. Je crois qu'il faut être patient et quand toutes les conditions sont réunies, pouf! ça sort!
Avatar de l’utilisateur
kahuet
Bourgeon de bavard
Messages : 228
Inscription : mer. 23 août 2006 9:55
Région : Basse-Normandie
Localisation : Saint Georges d'Elle

Message par kahuet »

ok merci je vais essayer d'etre un peu plus patiente alors. Ca va etre dur. Merci
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

bon, ben je viens de mettre mes petits pépins de pomme dans du coton, on va voir si ça pousse
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

je n'ai pas essayé dans du coton...je ne sais pas si ça va marcher...peut-être que ça va pousser plus vite que moi!!!!
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

oh moi j'ai fait ça comme ça, j'ai toujours mis les plantes dans du coton, et quand il y a des racines en pot dans la serre. Je faisais ça avec des lentilles et des petits poids et je l'ai fait avec des litchis et ça a poussé... alors pourquoi pas des pommes et des poires (mais j'attends la saison)
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

coucou !! ca y'est j'en ai un qui a germé... je viens de le mettre en terre... On va voir si ça pousse...
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

poire ou pomme?
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

Pomme. J'en ai un qui a germé en une semaine et deux autres qui viennent de sortir. Mais bon j'ai jeté les autres je ne tiens pas à avoir un verger dans un appartement :cry: . Les pepins de melon sont sortis aussi super vite dans du coton humide. Mais je n'ai pas eu le temps de les mettre en terre dès qu'ils avaient germé, donc ils ont fait des racines dans le coton... Je crois que je vais les jeter :evil: ... sauf si quelqu'un a une autre idée ?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
Robin des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen

Message par Robin des bois »

Bonjour leloo.

Pour répondre à ta question, j'ai moi aussi il y a quelques temps fait germer des pépins de pomme.

Je les ai sortis dehors, et comme tu as pu le constater, tu as des feuilles avec un truc blanc dessus, qui rend la feuille assez rigide et cassante. J'ai essayé de les nettoyer avec de l'eau et ça semblait s'en aller.

Cependant, maintenant, j'ai l'impression que mes feuilles ont la rouile : une grande partie des feuilles est morte. J'ai mis sur mon autre pommier, moins touché, un spray anti-maladies. Et il semble se porter mieux, mais qui sait...

Voila ma petite expérience, j'espère qu'elle t'éclairera un peu.
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
Avatar de l’utilisateur
leelooo
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 02 août 2006 21:48

Message par leelooo »

Alors, en fait, moi, comme on m'a dit ke c'était un coup de soleil, je les ai rentré chez moi. J'ai enlevé les feuilles blanches, j'ai laissé la terre sécher un peu, et ils ont l'air de se porter mieux. On verra bien. Je vous avertitai si ça n'allait pas mieux.
Avatar de l’utilisateur
xamx42
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 16 sept. 2006 17:08

pepin de pomme

Message par xamx42 »

Bonjour,

Faut il faire un entaille dans les pepins ou bien juste poser les pepins sur du coton et les recouvrir de coton :?:
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

pas la peine de faire une entaille. Je les ai juste mis sur du coton.Ca sort en uneà deux semaines environ je pense. Le coton doit être bien humide mais pas trempé quand même. Moi j'ai mis un coton dessus aussi mais je ne sais pas si c'est nécessaire. Sinon il faut faire attention: dès qu'ils ont germés il faut les mettre dans la terre sinon ils developpent leurs racines à travers le coton et après je ne sais pas comment on les recupèrent.
Les miens (j'en ai gardé que 3) ont déjà cinq feuilles et mesurent entre 3 et 5cm.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
xamx42
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 16 sept. 2006 17:08

Message par xamx42 »

:)
Merci pour cette réponse.
J'ai commencé aujourd'hui.
Je donnerais des infos sur l'évolution de cette première tentative. :P

Je pense également faire un essai avec des pépins de citon.
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

bon courage. Quelle sorte de pomme ? Il faut les choisir bien mure de prference et ne pas hesiter à remettre des pepins si ça ne prend pas vite. Plus il y a de pépins plus il y a de chance que ca marche
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
xamx42
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 16 sept. 2006 17:08

Message par xamx42 »

Je pense que cela doit etre de la famille golden.
Achetées en grande surface.
Dans tous les cas si cela ne fonctionne pas, je referais des essais.
Merci pour l'encouragement et les infos. :D
neve123
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : dim. 18 juin 2006 13:19
Localisation : Paris

Message par neve123 »

de rien tiens nous au courant.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
capucine60
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 21 mars 2012 21:45
Région : Picardie

Re: Pépin de pomme

Message par capucine60 »

:welcome: bonjour j ai mis en terre des pepins de pomme il y a un ans faut de la patience ...dans un pot de fleurs a l interieur et ca pousse si je peut je mets une photos
Avatar de l’utilisateur
LinkWind
Fruit de la jacasse
Messages : 1008
Inscription : mer. 29 févr. 2012 14:48
Région : Ile de France
Localisation : Paris/Alicante/Bangkok

Re: Pépin de pomme

Message par LinkWind »

capucine60 a écrit ::welcome: bonjour j ai mis en terre des pepins de pomme il y a un ans faut de la patience ...dans un pot de fleurs a l interieur et ca pousse si je peut je mets une photos
Je sais pas si ça sert vraiment à grand chose de répondre 6 ans plus tard :)
Richard-Viktor
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 août 2012 23:48
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Pépin de pomme

Message par Richard-Viktor »

Bonjour à tous.

J'habite en Guadeloupe dans les Caraïbes, climat tropical humide et chaud. En ce moment nous sommes en période "hivernage", c'est à dire pluvieuse et généralement cyclonique. Donc fortes chaleurs la journée, avec un taux d'humidité important, des pluies assez régulières et des soirées plus fraîches et ventilées.

j'ai suivie le conseil d'un intervenant sur la méthode des pépins de pomme dans du coton. Dans un récipient de verre de 12 cm de diamètre placé à l'ombre devant ma fenêtre dans ma cuisine, j'ai déposé en surface une dizaine de pépins de pommes rouge. Le soleil n'atteint pas le récipient mais la ventilation oui.

Après trois jour, j'ai pu avoir une germination très visible et bien verte comme un cœur de laitue fraîche. Si ça marche au Antilles, c'est que la méthode est efficace. J'attends donc deux ou trois jours pour placer cette germination dans du terreau et toujours au même emplacement pour espérer avoir un petit arbuste. je n'espère pas avoir de fruit, mais parvenir à planter dans mon jardin un pommier qui souhaitons le, :lol: deviendra un grand bel arbre. Merci pour vos conseil. et courage pour ceux qui n'ont pas encore de résultat. posting.php?mode=reply&f=10&t=49961#
Avatar de l’utilisateur
Robin des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 26 janv. 2006 18:25
Localisation : Normandie, Calvados, Caen

Re: Pépin de pomme

Message par Robin des bois »

Bonjour,

Je ne sais plus quand j'avais posté (et cela fait une éternité que je n'ai pas visité le forum) mais je voudrai encourager ceux qui s'essaient aux pépins de pomme ! J'avais réussi à obtenir trois petits pommiers à partir de pépins et un a survécu depuis et il est en pleine terre dans mon jardin. Je l'ai taillé plusieurs fois, mais il a l'air assez vigoureux. Je dirais qu'il fait maintenant au moins 1,50 m et il est bien étoffé. Peut-être faudrait-il le greffer pour avoir des fruits. Quoiqu'il en soit, ce pommier est ma petite fierté :)

Bien cordialement,
"C'est en forgeant que l'on devient forgeron."
"La passion de la perfection vous amène à détester ce qui en approche."
fruitrouge60
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 29 avr. 2013 17:30
Région : Picardie

Re: Pépin de pomme

Message par fruitrouge60 »

Bonjours, moi j'ai mis en terre 5 pepins dans du terreau directement et un a germer et j'ai une petite pousse pour le moment .
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »