Courges,potirons tec....

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Courges,potirons tec....

Message par Alain REDON »

Je trouve qu'on ne parle pas beaucoup des cucurbitacés ... Ou pas assez a mon gout..
Pour ce qui me concene j'en suis un grand amateur.
cette année j'ai tout changé a cause de l'hybridation des varietés, je finissais par avoir des produits qui n'existaient plus dans les manuels !!

Cette année c'est Potiron vert d'Espagne ( Cf. Baumaux)... C'est le top de la courge
Courge des Charentes , qui ressemble beaucoup a la courge de Nice,
Sucrine du Berry,
et un truc allemand trouvé chez BAumaux dont parait il on mange aussi les graines .. je vous dirai ...
En regle générale cette années les courges et potirons sont énormes..

Quelqu'un a t il une variété préférée et peu connue a recommander ?.
A part Baumaux qui est ma Bible en la matière, y a t il des sites ou on peut trouver des choses originales pour ces produits ?

Si possible, eviter le potiron d'etampes et le potimarron ... Archi connus ..
Mais néanmons excellent , bien sur . :)
Rien de bien sans passion
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Une photo de cucurbitacées, Momordica Charantia :

Image

Il y a entre autre KCB Samen :
http://www.kcb-samen.ch/shop/?language=fr

Michel Brancucci, le patron de KCB Samen, dédicacera son excellent livre sur les courges au Château de Valmer 37 210 Chançay, lors de l'exposition de légumes du potager de Valmer.

Profites, ce n'est pas super loin de chez toi.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

moi aussi suis friande de courges et potirons :wink:
J'ai refait des rouge vif d'étampe, juste pour leur beauté .
Des potimarrons .... parceque je suis sure qu'ils sont bons .
Butternut que je viens de goûter ...bof ça ressemble à une bonne pomme de terre, c'est fin et ça tiens bien à la cuisson .
courge spagetti ... ça change et ça amuse les petits enfants
courge caméléon , pas encore goûté, mais bigrement jolie .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

courge

Message par Pouce vert smarvois »

J'aime bien le patidoux
il est geaucoup plus petit que les autres (ce sont des courges portions ... cest bon sucré et salé

les potimarrons , c'est une valeur sûre que terre vivante , enfin les 4 saisons du jardinage a promue en ... 1980 , et beaucoup de gens les ont cultivés aprés , il est devenu commun pour les jardiniers bio ..

et je regrette beaucoup d'avoir perdu la semence , car j'ai cultivé d'autres cucurbitacées avec qui les auront hybridés et je n'ai pas fait la différence entre pepo , moshata , maxima ; puisqu'avant je ne connaissais pas ce forum et malgré mes lectures j'étais une ignare puisque je ne connaissais pas ce forum ..
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Message par cmerrien »

L'année dernière je ne faisais que le potimarron. En étant friand, je me suis fait une sélection de courges chez Semaille avec :

Courge pepo Patidou Sweet Dumpling
Courge pomme d'or
Courge maxima Marina di Chioggia
Courge potimarron
Courge moschata Butternut
Courge moschata Futsu Black
Courge moschata Longue de Nice
Courge mixta Cochiti Pueblo

Pour le moment j'ai uniquement gouté à :
-pomme d'or (que je connaissais sans la cultiver pour autant) qui est très bonne et exellente pour farcir.
-longue de Nice : Très savoureuse.

Pour les autres, j'attends car il y a déjà beaucoup à faire (à manger) avec les autres légumes du moment (tomate, aubergine, haricot, ... ) :wink:

Si vous avez déjà gouté à ces variétés je voudrais bien connaitre vos impressions et vos conseils culinaires... :D
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

courge

Message par Pouce vert smarvois »

C merrien , patidou est excellent , pour moi butternut est inférieur à potimarron ...
Estce que la longue de Nice a une fleur blanche ?

Peux tu conserver tes graines , le risque d'hybridation est grand , les moshatas s'hybrident entre elles , itou pour les pepo et les maximas , c'est pour cela que j'ai perdu les potimarrons ...
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: courge

Message par zouf »

Pouce vert smarvois a écrit :J'aime bien le patidoux
il est geaucoup plus petit que les autres (ce sont des courges portions ... cest bon sucré et salé

les potimarrons , c'est une valeur sûre que terre vivante , enfin les 4 saisons du jardinage a promue en ... 1980 , et beaucoup de gens les ont cultivés aprés , il est devenu commun pour les jardiniers bio ..

et je regrette beaucoup d'avoir perdu la semence , car j'ai cultivé d'autres cucurbitacées avec qui les auront hybridés et je n'ai pas fait la différence entre pepo , moshata , maxima ; puisqu'avant je ne connaissais pas ce forum et malgré mes lectures j'étais une ignare puisque je ne connaissais pas ce forum ..
Tu trouveras des graines de potimarons dans toutes les jardineries. Personnellement je ne fais plus que ça , d'abord parce que c'est bon, cela se conserve très bien au frais dans une cave, qu'en vieillissant il s'amèliore( je dis pas comme moi avant qu'un jardinaute ne le sorte! :lol: ).
Ils sont d'une taille raisonable quand on est que deux à table.
Enfin ils sont très productifs et donnent plusieurs fruits par plant.
Avant, je cultivais des rouges d'Etampes et une fois entamés on devait les donner parce qu'à deux, avaler un potiron de 30 kg, il faut le faire!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'oubliais mes chayottes ! ç'est une cucurbitécée !
Par contre, dans les années 70 j'ai cultivé une couge à partir de graines données par un de ces jeunes "retounés à la terre" . Une petite courge de la taille d'un gros potimarron, mais ronde de la couleur des caméléons et verruqueuse . Ils appelaient ça des "courges japonnaises" . Elles étaient absolument délicieuses .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
cmerrien
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : jeu. 03 mars 2005 16:54
Localisation : Nantes

Re: courge

Message par cmerrien »

Pouce vert smarvois a écrit :C merrien , patidou est excellent , pour moi butternut est inférieur à potimarron ...
Estce que la longue de Nice a une fleur blanche ?

Peux tu conserver tes graines , le risque d'hybridation est grand , les moshatas s'hybrident entre elles , itou pour les pepo et les maximas , c'est pour cela que j'ai perdu les potimarrons ...
Pour la couleur de la fleur, je n'ai pas fait attention, par contre, il y avait des différences entres les variétés. Mais plutôt un jaune plus ou moins prononcé et/ou vif...

Pour les graines je n'ai pris aucune précaution particulière donc le risque d'hybridation est grand. Je garderais les prochaines graines si tu en veux... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La longue de Nice a une fleur jaune- à moins que je ne me soit fait arnaquer par quelqu'un sur ce forum! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Message par adelaide »

voici mon potiron!!

est il arrivé à maturation ou je dois encore attendre pour le cueillir?

Merci pour vos réponses!!


Image
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
bigoun
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : mar. 30 mai 2006 12:45
Localisation : coulommiers (77)

Message par bigoun »

je me joins a adelaide

les miens sont orange
mais je ne sais pas quand doit on recolter
il y a il un signe pour savoir si il sont mur
on m'a dit que si on les recolte trop tard ils deviennent filandreux et moins bon au gout
BIGOUN
Avatar de l’utilisateur
rois3
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : jeu. 25 août 2005 16:56
Localisation : 01 Ain -Jassans - Rh.Alpes

Message par rois3 »

Je crois avoir déjà lu qu'il faut attendre que les feuilles sèches. Ensuite tu peux le récolter (donc vers oct.) et le garder au frais dans une cave par ex. Il paraît au contraire que les potirons s'améliorent avec le temps .... j'ai bien retenu la leçon Zouf ? :wink:
On n'est jamais mieux servi que par soi-même
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

j'ai cru lire que pour qu'une courge soit mûre, il fallait attendre que la vrille qui se trouve juste aprés soit sèche . J'ai vérifié, c'est vrai .
si on ceuille les courges de conservation trop tôt, elles ne conservent pas .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Message par Espiets »

au menu ce jour
Image
Nous avons goûté notre première caméléon /
Peau trés dure, j'ai du cuire la courge entière .
Chair ferme , plus ferme et moins farineuse que potimarron, goût interessant .
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

bigoun a écrit :je me joins a adelaide

les miens sont orange
mais je ne sais pas quand doit on recolter
il y a il un signe pour savoir si il sont mur
on m'a dit que si on les recolte trop tard ils deviennent filandreux et moins bon au gout
Pour ma part, j'ai eu trop de déboires avec ça.
Depuis 3 ou 4 ans , je ne cueille rien avant mi-Octobre ( Sauf pluies violentes et terre détrempée)
A partire de mi Octobre, seulement , je commence a regarder ce qu'on peut rentrer a l'abri ou pas . C'est vrai que le truc d'Espiets est fiable ...
Mais pas avant mi-Octobre. Enfin ..moi c'que j'en dis !! :) :)
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

j'ai mis des potirons pour la première fois et j'en ai eu 2
le premier, il était mal "arrimé" et avec la pluie et la tempête il a glissé, il y a 3 semaines, s'est blessé en tombant. il était encore petit (4 kg) mais déjà délicieux. la peau fine, les graines pas mûres.

le deuxième a bien grossi. à vue de nez il doit faire plus de 10 kg maintenant. aucune idée de son degré de maturité. tant qu'il a l'air d'aller bien, je le laisse, mais comment savoir ce qui se passe dessous ?

les feuilles en tous cas sont bien vertes, bien saines, mais il ne vient plus aucune fleur. la plante avait eu d'autres bébés, mais ils sont tous pourris avant maturité, à la taille d'un petit ballon.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Pommier du Japon a écrit : il était encore petit (4 kg) mais déjà délicieux. la peau fine, les graines pas mûres.

le deuxième a bien grossi. à vue de nez il doit faire plus de 10 kg .
chacun voit Midi a sa porte ...

Il y en a qui font des potirons pour la gallerie et plus c'est gros mieux c'est .. Quant a les manger... Ceux qui fréquentent Macdo ou Quick doivent trouver ça mangeable

Et puis il y en a qui font des variétés dites ' Gustatives" et qui sont catastrophés quand leur courges depasse les 3 Kg car elle sera forcément moins bonne que si elle n'en avait fait que 2 . :)
Et hélas cette année c'est mon cas, les courges sont trop grosses et j'ai peur que la quantité céde le pas a la quantité
Mais loin de moi l'idée de blamer qui que ce soit . Il y en a pour tout le monde sur cette terre et c'est tant mieux
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
bigoun
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : mar. 30 mai 2006 12:45
Localisation : coulommiers (77)

Message par bigoun »

un grand merci ,je vais donc attendre encore
je ressortirais le livre de recettes plus tard
BIGOUN
Sébastien 37
Fleur de pipelette
Messages : 691
Inscription : mar. 03 janv. 2006 22:52
Localisation : 72 Montabon

Message par Sébastien 37 »

Je pense que si les fruits sont récoltés à bonne maturité Il n'y a pas forcément un rapport entre taille et goût.
Un atlantic giant ne sera pas très goutu mais ce n'est pas ce que l'on attend de lui, un rouge vif d'étampes gros ou petit ne vaut pas un potimaron, une grosse musquée de provence ou un gros white falt boer bien mures sont excellent de même pour une marina di chioggia. Une citrouille de Tourraine sera toujours mauvaise, elle n'est pas faite pour la soupe mais pour nourrire les animaux.

Normalement, si une variété de courge est bonne, si elle est bien cultivée cad sans arrossage excessif, sans trop de stress ...... qu'elle soit grosse ou petite elle est bonne.
Le problème de la taille c'est comme le dit Zouf, un problème de stockage, de manipulation, de conservation.
Rejoignez la SOCIETE FRANCAISE DES CUCURBITACEES
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

le problème c'est que je ne connais pas la variété exacte. j'ai acheté un jeune plant chez le "jardinier" du coin, qui m'a aussi fourni mes plants de tomates cerises et de courgettes. il n'avait qu'un type, pour la consommation pas pour la déco.
je crois que simplement le fruit est énorme parce qu'il est seul sur une plante immense, il pend toute la force.
celui de 4 kg n'était visiblement pas mûr et il était sur un autre plant. seul aussi.
quant à l'arrosage ... c'est la nature qui a tout fait, je ne lui ai rien mis de plus. mais notre mois d'août a dépassé toutes les statistiques.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
sousou1
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 12 sept. 2006 20:07

Message par sousou1 »

Bonjour,

voici mon rouge vif d'étampe.

Image

Je vais attendre un peu pour le récolter.

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »