reproduction du piracanta

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
noalli
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:47
Localisation : laurede/landes/france

reproduction du piracanta

Message par noalli »

voila, des amis ont une superbe haie de piracanta...ils viennent de la tailler, et nous ont donnés les branches que nous avons mis dans l'eau.

faut-il attendre qu'elles aient des racines, ou est ce qu'il faut que je les plante direct dans la terre ?

Y a une autre question que je me pose ????? le piracanta (si c'est bien un nom masculin :oops: ) produit des graines , si on les plantes, est ce que ça pousse ?
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Le pyracantha

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Le pyracantha est aussi appelé "Buisson Ardent" parce qu'au printemps il resplendlit de ses milliers de petites fleurs blanches qui attirent toutes les abeilles du canton et qu'en automne, il resplendit de ces milliers de petites grappes de petites baies rouges, jaunes ou oranges suivant la variété.
J'en avais 25 mètres en bordure pendant 20 ans (33 pieds exactement) et je dois dire que je n'en ai jamais vu sortir un seul de terre suite à la germination d'une graine ! Mettre une branche dans l'eau, je ne sais pas si elle va germer, peut-être avec une branche verte de la saison ?
Je disais que j'en avais 25 mètres, parce que j'ai fait tout enlever, c'est finallement "une belle saloperie" à entretenir à cause des épines et à cause de l'extrême dureté de son bois pour la taille. Lorsqu'il s'est installé, il pousse comme de l'herbe. Après la taille de printemps (il préfère être taillé au printemps qu'en automne !) il vous fait des branches de pratiquement 1,5-2,0 mètres en une saison !
Mais si vous n'en avez qu'1 seul mis en solitaire, ça va !

Bien à vous.

AVANT : :(

Image


APRES : :D

Image
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

L'entretien, c'est le cauchemar de mon petit frère qui s'ocuppe d'espace vert.

On parle même de l'interdire, dans les endroits publics, à cause des piquants asez infectants pour les enfants.
Avatar de l’utilisateur
mariebuz
Fleur de pipelette
Messages : 683
Inscription : dim. 25 juin 2006 21:12
Localisation : toulouse

Message par mariebuz »

bonjour,
tu peux le marcotter (marcottage aérien) ou le bouturer. hormone de bouturage et directement en terre ou pot avec terreau si tu veux en faire un bonzaï.
Avatar de l’utilisateur
Chalosse
Fruit de la jacasse
Messages : 1264
Inscription : lun. 01 mai 2006 17:00
Localisation : Sud des Landes (40)

Message par Chalosse »

Yostodel,

Pas de doute tu aimes le Pyracantha :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Chalosse a écrit :Yostodel,

Pas de doute tu aimes le Pyracantha :lol: :lol: :lol:
Qd je suis arrivée ds cette maison, j'en ai trouvé un planté 25 ans + tôt à 2m d'une fenêtre. Je devais le tailler au moins 2 fois par an (au printemps et en juillet aout) car en 3 mois il faisait des pousses de +2m et m'empêchait d'ouvrir les volets!! De plus, les baies mangées par les oiseaux st dispersées sur les terrains proches de la rivière et ils gagnent de + en +. il est tentant de planter ce genre de plante pr des haies défensives ms il faut savoir ce que ça va donner 10 ou 20 ans + tard, surtout s'il y a des gosses et des voisins qui ne vont pas apprécier de devoir tailler sans arrêt des branches très piquantes qui vont dépasser chez eux. L'entretien est difficile car la manipulation des branches n'est pas évidente! :) Il faut dc prendre des précautions de distance et d'emplacement lorsqu'on plante un pyracantha!!
noalli
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 04 avr. 2005 14:47
Localisation : laurede/landes/france

Message par noalli »

merci pour toutes ces réponses

moi je suis interessée par cette arbre car j'ai 7 chiens, dont des petits terriers qui passent partout, alors j'ai besoin de les fréner.

Sinon, pas de voisins, que des champs
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="noalli"]merci pour toutes ces réponses

moi je suis interessée par cette arbre car j'ai 7 chiens, dont des petits terriers qui passent partout, alors j'ai besoin de les fréner.

Sinon, pas de voisins, que des champs[/quote]

ils passeront toujours par dessous car les troncs laisseront des trous. Il vaut mieux un bon grillage assez ht et noyé en bas ds du béton, crois en mon expérience avec les chiens fugueurs!! :(
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

pyracantha

Message par lantana »

on en avait on les a arrachés, ou on a cru le faire.Certains ont repoussé alors qu'on avait creusé à 50cm je les recoupe à ras plusieurs fois dans l'année ! C'est vrai que c'est un danger public, une corvée à tailler,seuls les merles appréciaient et m'en ressemaient dans le jardin.Barrage pour chien? je n'en suis pas sûre, mais un abri à chats, oui,même ceux du voisin allaient y faire la sieste. :lol:
barty
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 06 juil. 2004 19:57
Localisation : haute-garonne

Message par barty »

les chats viennent sous les berberis :shock:

justement je pensais utiliser des haies défensives pour chasser les chats du voisin (qui s'en fouent royalement) qui infestent mon potager de merdes et pipis.
titeuff
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : sam. 11 mars 2006 23:22
Localisation : 04

Message par titeuff »

c'est vrai que ça pique et que ça fait mal...mais bon il suffit de ne pas s'y frotter...et puis c'est tellement beau!
j'ai l'occasion des tailler des haies de pyracantha au travail, mais je n'ai jamais terminé au urgences :D
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Si tu aimes les baies rouges, tu peux toujours essayer les cotoneaster.

Pas de piquants et plus facile d'entretien.

voir la fiche di-dessous

http://www.aujardin.info/plantes/cotoneaster.php
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »