belles tomates vertes mais plants malade!

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
CrêpOsucre
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:15
Localisation : Bretagne

belles tomates vertes mais plants malade!

Message par CrêpOsucre »

Et bien voila, je suis contente d'avoir trouvé des pros de la tomate car j'ai un soucis de tomates justement.
Jusqu'ici tout allait bien, j'ai mis de la bouillie bordelaise sur mes plants depuis la plantation, apparemment ça a fait de l'effet, mais j'ai arreté lorsque les fruits sont apparus, et jusqu'à la semaine dernière tout allait bien, et puis catastrophe, les feuilles commencent à se tâcher de marron et certaines tiges aussi. Je ne sais pas si traiter encore car les fruits sont très beaux et murissent au fur et à mesure, en attendant je coupe les feuilles atteintes mais il n'en reste plus beaucoup et puis les tiges, il y a les tomates au bouts, ...... je suis un peu désemparé là. :cry:
Si vous pouviez m'aider se serait gentil, merci d'avance.
Biz
Le jardin... Du temps, beaucoup de temps, le bonheur de récolter et le plaisir d'admirer...
Avatar de l’utilisateur
jeanlain
Fleur de pipelette
Messages : 942
Inscription : mar. 22 août 2006 15:22
Localisation : Le Perray(78)

Message par jeanlain »

J'ai le meme probleme alors j'ai traité à la bouillie bordelaise.
Mais j'ai peur que lorsque les tiges deviennent marrons ce soit trop tard car ca ressemble à des nécroses. Je pense que c'est une maladie bactérienne ou un champignon.
Mes fruits continuent à murir alors je vais attendre.
Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
CrêpOsucre
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:15
Localisation : Bretagne

C'est gentil quand même...

Message par CrêpOsucre »

Merci à toi, on est sans doute des novices mais on a quand même réussi à avoir des tomates, à ce stade c'est déjà pas mal! Je vais traiter encore pour voir et te tiens au courant, fais en de même, je croise les doigts pour toi aussi.
Je pense que ma prochaine question concernera les recettes de tomates vertes, Hi Hi !
@+ cher ami et bon jardinage. Biz ... :barbie:
Le jardin... Du temps, beaucoup de temps, le bonheur de récolter et le plaisir d'admirer...
Avatar de l’utilisateur
CrêpOsucre
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : jeu. 20 juil. 2006 10:15
Localisation : Bretagne

Solution radicale

Message par CrêpOsucre »

Bonjour à tous,

Et bien voilà, j'ai couper les feuilles malades, arraché les plants attaqués aux tiges, je pense que c'est le mildiou (taches marron sur feuilles et tiges), j'ai laissé les plants sains et récupéré mes tomates vertes que je vais mettre derrière la baie vitrée de la salle, au chaud (22°).

J'ai traité les plants restant à la bouillie bordelaise, on verra bien ce que ça donne, je vais surveiller au jour le jour, pourvu qu'il ne soit pas trop tard...

PS : dans la serre il y a nettement moins de dégâts qu'à l'extérieur.

Biz :barbie:
Le jardin... Du temps, beaucoup de temps, le bonheur de récolter et le plaisir d'admirer...
Répondre

Revenir à « A la culture »