le lierre sur les troncs
-
- Graine de timide
le lierre sur les troncs
Bonsoir,
Que pensez-vous du lierre qui court sur les troncs des grands arbres sains (pins, peupliers et autres) et qui envahit progressivement les branches.
Faut-il le retirer ou le laisser parasiter ?
Il semble que les avis soient partagés.
Merci pour vos réponses. Jean-pierre.
Que pensez-vous du lierre qui court sur les troncs des grands arbres sains (pins, peupliers et autres) et qui envahit progressivement les branches.
Faut-il le retirer ou le laisser parasiter ?
Il semble que les avis soient partagés.
Merci pour vos réponses. Jean-pierre.

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
L'enlever bien sûr
A moins que tu le gardes pour le coté esthétique, au dépend de l'arbre.

A moins que tu le gardes pour le coté esthétique, au dépend de l'arbre.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
Exact, on ne peut pas parler de parasite comme on peut le faire du gui.dagda a écrit :le lierre n'est pas à proprement parler une plante parasite, dans une certaine proportion, par contre les bestioles qu'il peut abriter peuvent être des parasites
Le lierre se nourrit des même éléments que l'arbre qui le supporte, il attire énormément d'insectes et d'oiseaux (avec ses fruits), il peut même quand il est jeune protéger l'arbre, mais dès qu'il commence à le dominer c'est peut être trop tard.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcus
- Empereur jardinier
A plus ou moins long terme, c'est généralement le cas.bonsaika a écrit :Oui, c'est un rapport de force. Il est souvent le vainqueur.
Mais j'ai déjà vu un chêne de plusieurs mètres de diamètre avec un lierre de 50cm de diamètre accroché à son tronc.

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
ça peut être très joli. Moi je le laisserais, mais en surveillant : s'il devient trop envahissant ça se taille.
S'il devient tellement envahissant que tu as des doutes sur la résistance de l'arbre, couic !
S'il devient tellement envahissant que tu as des doutes sur la résistance de l'arbre, couic !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- marc07
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
bonjour.
une fois le lièrre bien implanter mème le "couic" ne suffit pas car il continueras à se développer mème sans racines. alors gaffe ne pas le laisser trop prendre d'expantion.
salutations.
une fois le lièrre bien implanter mème le "couic" ne suffit pas car il continueras à se développer mème sans racines. alors gaffe ne pas le laisser trop prendre d'expantion.
salutations.
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
- Le Capitaine
- Bourgeon de bavard
- Marcus
- Empereur jardinier
Le lierre est assez vicieux, il y toute les chance que le pied couper ne repousse pas a l'endroit ou il a été coupé mais parfois il peut repartir de ses racines et ressortir un peu plus loin ou de l'autre coté de l'arbre.Le Capitaine a écrit :Hummm !!!
Encore jamais vu de lierre qui reste vert après avoir été coupé à la base ...

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- marc07
- Liseron du clavier
si si un lièrre bien implanter mème une fois couper à la base continue a vivre, en quelque sorte il devient épyphige comme certainnes liannes.
les dechets de pourissement et la pluie, les cacas d'oiseaux suffisent à le faire vivre.
salutations
les dechets de pourissement et la pluie, les cacas d'oiseaux suffisent à le faire vivre.
salutations
artisan paysagiste.
- Le Capitaine
- Bourgeon de bavard
Qu'il repousse du sol oui, mais la partie aerienne meurs...
Quand à tuer un arbre : peut etre que oui, peut etre que non.
Personnellement, je n'ai jamais vu de lierre serrer un tronc au point que celui ci se déforme ou en porte la marque dans son bois...
Enfin, je ne suis pas forestier et mes connaissances se limitent aux parcs et jardins
Par contre j'ai deja vu une glycine ecraser un tronc (enfin le résultat surtout
)
Quand à tuer un arbre : peut etre que oui, peut etre que non.
Personnellement, je n'ai jamais vu de lierre serrer un tronc au point que celui ci se déforme ou en porte la marque dans son bois...
Enfin, je ne suis pas forestier et mes connaissances se limitent aux parcs et jardins

Par contre j'ai deja vu une glycine ecraser un tronc (enfin le résultat surtout

- Le Capitaine
- Bourgeon de bavard
marc07 a écrit :si si un lièrre bien implanter mème une fois couper à la base continue a vivre, en quelque sorte il devient épyphige comme certainnes liannes.
salutations
Epyphite, et ca doit rester rare voir introuvable en france metropolitaine
faut deja une sacré dose d'humidité dans l'air pour alimenter une orchidée alors un lierre :p
- Marcus
- Empereur jardinier
Je n'ai jamais vu de partie aérienne survivre sans attache au sol. Une fois pourtant j'y ai cru mais le vieux noyer était tellement crevassé que la moitié des tiges de lierre était passé au travers de mon nettoyage.Le Capitaine a écrit :Qu'il repousse du sol oui, mais la partie aerienne meurs...

Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
je t'ai déjà répondu.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- marc07
- Liseron du clavier
merci capitaine pour la correction EPYPHITE.
désoler de vous contredire mais il y à 2 ans j'ai supprimer toutes les branches( sur une hauteur d'un mètre) d'un lierre qui montait sur un accacia mort. et cette année il était encore vert, bien que n'ayant plus de contact avec le sol.
la nature c'est parfois bizard ?
le mois dernier j'ai donc du abattre cet arbre au vus des risque de chutes
la base diamètre environs 90 CM était saine mais le haut complètement pourris.
de toute façon le lierre n'est pas l'amis des arbres. il vaut mieux le supprimer ou limiter soigneusement son dévellopement.
salutations
désoler de vous contredire mais il y à 2 ans j'ai supprimer toutes les branches( sur une hauteur d'un mètre) d'un lierre qui montait sur un accacia mort. et cette année il était encore vert, bien que n'ayant plus de contact avec le sol.
la nature c'est parfois bizard ?
le mois dernier j'ai donc du abattre cet arbre au vus des risque de chutes
la base diamètre environs 90 CM était saine mais le haut complètement pourris.
de toute façon le lierre n'est pas l'amis des arbres. il vaut mieux le supprimer ou limiter soigneusement son dévellopement.
salutations
artisan paysagiste.