Saule marsault pleureur

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Saule marsault pleureur

Message par Ambre Solaire »

J'ai planté, en avril 2006, un tout petit saule marsault pleureur. Je trouvais ça sympa et il était vraiment pas cher.
Je constate qu'il n'a pas véritablement grandi.
Par contre, ses branches ne font que s'allonger, de sorte qu'on dirait que j'ai planté une plante rampante...
Il faut normalement, si j'ai bien lu, tailler les branches aux alentours de juillet après que l'arbre ait fait des fruits, ou un truc comme ça.
Je n'ai rien eu, donc je n'ai rien fait.
Mais ne faut-il tout de même pas intervenir, car ça devient très bizarre de la sorte ???

Voici la photo :

Image
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

les saules résistent bien à la taille, j'en ferais qq ch de plus esthétique.
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Saule marsault pleureur

Message par christianne »

Ambre Solaire a écrit :J'ai planté, en avril 2006, un tout petit saule marsault pleureur. Je trouvais ça sympa et il était vraiment pas cher.
Je constate qu'il n'a pas véritablement grandi.
Par contre, ses branches ne font que s'allonger, de sorte qu'on dirait que j'ai planté une plante rampante...
Il faut normalement, si j'ai bien lu, tailler les branches aux alentours de juillet après que l'arbre ait fait des fruits, ou un truc comme ça.
Je n'ai rien eu, donc je n'ai rien fait.
Mais ne faut-il tout de même pas intervenir, car ça devient très bizarre de la sorte ???

Voici la photo :

Image
:lol: :lol: :lol: pauvre ambre solaire, effectivement tu dois être déçue!!
Remarque, au moins tu es certaine de son aspect "pleureur"!
Bon j'arrête de rire!!
Il va falloir constituer un tronc en sélectionnant une branche "droite" (! :lol: ) bien ds le prolongement du tronc initial. En général pendant qq temps, j'en laisse 2 et je choisis ensuite la plus adaptée et la plus forte puis je coupe l'autre.
Il faut la (les) tuteurer et ne pas hésiter à la coller au tuteur en entortillant une bande fine de tissu qui ne blesse pas pr la maintenir bien droite. Evidemment tu supprimeras les autres banches rampantes;
Qd le tronc sera constitué et renforcé jusqu'à la bonne hauteur, tu pourras laisser les pousses sur les cotés en ht ms tu supprimeras tt ce qui pousse sur le tronc en bas:)
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci beaucoup pour les conseils !
J'imagine bien comment faire là, mais ça risque d'être tout aussi bizarre que son aspect actuel ça ??? :oops:
Je peux le faire en cette saison ? (Belgique = pluie pluie pluie pour le moment et pas très chaud)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Ambre Solaire a écrit :Merci beaucoup pour les conseils !
J'imagine bien comment faire là, mais ça risque d'être tout aussi bizarre que son aspect actuel ça ??? :oops:
Je peux le faire en cette saison ? (Belgique = pluie pluie pluie pour le moment et pas très chaud)
Tu peux attendre que les feuilles tombent, les branches seront plus faciles à manipuler et à attacher. Il va être un peu ridicule pendant qq temps ms après ça ira. Surtt ne taille pas le bourgeon terminal de la branche que tu vas conduire à la verticale sinon tu auras des pousses partant sur les côtés. Toutes les autres seront coupées impitoyablement :)

Et puis avec les branches que tu vas couper, tu pourras faire de nouveaux arbres en les plantant en terre et surtt tu leur mettras un tuteur:)
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci Christianne pour tes conseils.
Seulement voilà :
j'ai été "tâter" le terrain ce week-end.
J'ai regardé, analysé les branches, ...
En tentant simplement de soulever une branche, j'ai constaté que c'était impossible. Les branches ploient vers le sol de manière, comment dire, très robustes... Je sais pas si je me fais bien comprendre. Si je mets une branche à la verticale, déjà je devrai demander à mon homme de m'aider (pas beaucoup de force Ambre !), je pense que la branche va se casser.
C'est vraiment super rigide. Quid ???
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Difficile de te conseiller sans une photo plus proche du départ des branches. Il faudrait repérer une branche la plus verticale au départ, la couper à la hauteur maximale verticale pr provoquer une pousse droite au printemps et supprimer tt le reste. Surtt ne coupe rien maintenant sinon tu vas voir apparaître des branches fragiles cet automne qu'il faudra recouper au printemps. Attends la chute des feuilles. De tte façon, ton tronc au départ sera qq peu "torturé"!!ms avec le temps, ça s'atténuera. La nouvelle pousse devra être palissée au fur et à mesure (prévoir un tuteur de la longueur du tronc que tu veux avoir) car il a un aspect pleureur bien marqué et il reprendra vite cette forme si tu le laisses faire. L'an prochain, tu devras supprimer ttes les pousses qui apparaîtront ailleurs systématiquement
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Je vais tenter de faire d'autres photos ce soir...
Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

christianne a écrit :Difficile de te conseiller sans une photo plus proche du départ des branches. Il faudrait repérer une branche la plus verticale au départ, la couper à la hauteur maximale verticale pr provoquer une pousse droite au printemps et supprimer tt le reste. Surtt ne coupe rien maintenant sinon tu vas voir apparaître des branches fragiles cet automne qu'il faudra recouper au printemps. Attends la chute des feuilles. De tte façon, ton tronc au départ sera qq peu "torturé"!!ms avec le temps, ça s'atténuera. La nouvelle pousse devra être palissée au fur et à mesure (prévoir un tuteur de la longueur du tronc que tu veux avoir) car il a un aspect pleureur bien marqué et il reprendra vite cette forme si tu le laisses faire. L'an prochain, tu devras supprimer ttes les pousses qui apparaîtront ailleurs systématiquement
Bonsoir !!!! (Bonsoir Christianne - je sais :oops: :oops: cela fait très longtemps.... et je n'ai pas tenu ma promesse.... certaines choses (climat, manque de temps et autres...) ont fait que... les photos ont mis le temps !

Voici la photo à présent de mon petit saule tout dégarni en cette période :

Image

Depuis les derniers posts, mon petit saule n'a pas grandi :cry: seules ses branches se sont allongées.... et il a perdu ses feuilles il y a peu (question de climat actuel je suppose...).

Que dois-je en faire pour qu'il ressemble à quelque chose ????
Il est vraiment tout riquiqui et plutôt laid...
Je ne sais comment m'y prendre :?
Si vous pouviez m'aider....
Et, n'étant pas très douée :oops: , s'il faut couper quelque chose ou autre, merci de bien m'expliquer et, à la limite, de me "faire un dessin" :oops: Franchement, je suis dans la "panade" avec ce chti saule :oops:

DEJA UN TOUT GRAND MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE !!!!
Bonne soirée.
A très bientôt.
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je vois que la situation ne s'est pas améliorée
voici une oeuvre d'art qui va t'aider ...peut-être!!


Image

Il va falloir constituer un tronc digne de ce nom
tu vas couper tt ce qui est le long du "tronc" actuel et ne conserver que la tige qui te permettra de trouver un oeil positionné vers le haut. s'il y a plusieurs yeux sur la même tige qui pourraient convenir, conserve les, tu sélectionneras la tige qui va pousser la mieux adaptée lorsqu'elles auront poussé suffisamment. Je te dis d'en conserver plusieurs car si une tige casse tu pourras en avoir une en réserve! (Même s'il n'y a pas d'oeil apparent, il va en sortir de tte façon sur le bois)
ensuite coupe la tige arquée après l'oeil de telle sorte que tu puisses prévoir la partie qui va se nécroser entre la coupe et l'oeil. dc pas trop près pour l'instant. tu élimineras ensuite au printemps tt ce qui va pousser en dehors de la tige sélectionnée qu'il va falloir tuteurer tt le long au fur et à mesure qu'elle va pousser. Je te conseille des bandelettes de tissu que tu entortilleras autour de la tige et du tuteur (pas trop serrées). Qd tu auras atteint la hauteur du tronc désirée, tu pourras laisser ce qui pousse libre de retomber. J'espère que ça marchera. Si des pros ont d'autres idées, j'aimerais bien qu'ils ns disent s'il existe une autre solution
J'en profite pr dire qu'une jardinerie qui vend un saule marsault bidouillé comme ça est un escroc. Des pros savent très bien que ce genre de "tronc" est difficilement rattrapable! :?
tiens moi au courant :D
Avatar de l’utilisateur
Primax
Graine de timide
Messages : 97
Inscription : dim. 10 oct. 2004 21:42
Localisation : Jura

Message par Primax »

Bonjour,

Voilà un sujet interressant car je ne connais pas ce saule "marsault". C'est sensé devenir un grand arbre ou un arbuste?
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Primax a écrit :Bonjour,

Voilà un sujet interressant car je ne connais pas ce saule "marsault". C'est sensé devenir un grand arbre ou un arbuste?
en fait c'est un arbre... ms là elle a acheté une plante rampante :lol: on l'a couillonnée ds le magasin où elle l'a acheté. Ils s'en st débarrassé!! Il n'était vraiment pas cher et on comprend pourquoi!!:?
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
Ambre Solaire, à ta place, au lieu de te hasarder à essayer de lui refaire un tronc, pourquoi ne pas l'arracher pour le mettre en pot, que tu pourrais placer en hauteur avec un socle : là tu pourras profiter des "larmes" de ton saule
bravo christianne pour ton "oeuvre d'art", j'aime bien le côté minimaliste et un peu mystérieux lol
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

samousss a écrit :bonjour
Ambre Solaire, à ta place, au lieu de te hasarder à essayer de lui refaire un tronc, pourquoi ne pas l'arracher pour le mettre en pot, que tu pourrais placer en hauteur avec un socle : là tu pourras profiter des "larmes" de ton saule
bravo christianne pour ton "oeuvre d'art", j'aime bien le côté minimaliste et un peu mystérieux lol
minimaliste, minimaliste... :shock: avec le temps que j'y ai passé !!:lol:
tu sais bien que je suis nulle en ordi :lol:
c'est vrai qu'il y a la possibilité du bonsaï!! ds qq années, il vaudra cher!!
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Merci Christianne.
Merci Samouss.

Bon, je vais tenter de faire comme tu dis Christianne et puis on verra...
Si ça ne marche pas, je ferai comme Samouss a dit...
Et s'il ne ressemble toujours pas à grand chose.... bé on le remplacera !! :cry:
Encore merci (ton dessin est parfait !!!)
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

il fait un peu "japonisant" le mien planté il y a 2ans mais le tronc faisait plus de 1m20 et la greffe s'en trouvait relativement haute :wink: d'ordinaire comme c'est greffé on les voit rarement avec un tronc en dessous de 1m de hauteur je pense que celui à qui tu l'a acheté ne devait pas être "trop sérieux" car cela ne se fait pas de greffer sur un tronc si peu dévelop. surtout ce salix qui pousse relativement vite au niveau de la ramure :wink: en plus je l'avais payé 15 euros...
Image
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Ce que je peux te conseiller de faire c'est de trouver une belle branche bien droite de saule vert de la faire raciner et de greffer ensuite une branche de ton saule marsault miniature dessus. Comme ça tu seras sûre d'avoir un saule à la bonne hauteur. La jardinerie avait peut-être essayé de faire un bonzaï mais comme le saule pousse vite c'est raté.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

Jeannotin : c'est comme ça que je le voulais. Je l'avais vu dans une jardinerie au même prix environ et j'ai attendu... puis j'ai vu celui que j'ai acheté à environ 3 euros. J'ai voulu tenter le coup... Ca ne fait pas longtemps que j'ai commencé mon jardin et ça fait beaucoup de frais...
On va voir en essayant ce que Christianne a dit.... et sinon, j'en achète un plus grand.

Catden : Merci pour la solution mais là ça devient un peu trop compliqué pour moi :oops: Je suis débutante et la greffe... j'ai pas encore tenté.
J'ai simplement commencé des boutures de choses simples (lierre, glechoma, kalanchoe... par contre, les lauriers, ça marche pas trop :cry: ), alors je n'ose imaginer la greffe :?
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Pour le laurier cela dépend duquel tu veux parler, si c'est le laurier sauce, c'est sur c'est plus difficile mais le laurier rose dans l'eau tiède c'est super.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

catden a écrit :Pour le laurier cela dépend duquel tu veux parler, si c'est le laurier sauce, c'est sur c'est plus difficile mais le laurier rose dans l'eau tiède c'est super.
A+ Catden
J'ai tenté le laurier palme et le laurier tin. Ca marche aussi dans l'eau ??? J'avais fait des recherches, et j'ai lu uniquement avec terreau et poudre de bouturage.
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

une autre idée me vient , tu pourras peut-être avoir plusieurs saules!!
lorsque tu vas couper les branches gênantes, tu peux les positionner droites et les faire raciner, l'arc de la branche ds le pot!! n'oublie pas de tuteurer comme indiqué précédemment :D
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

christianne a écrit :une autre idée me vient , tu pourras peut-être avoir plusieurs saules!!
lorsque tu vas couper les branches gênantes, tu peux les positionner droites et les faire raciner, l'arc de la branche ds le pot!! n'oublie pas de tuteurer comme indiqué précédemment :D
Zut zut zut !
Tu vois, je n'ai pas été prévenue de ton message ! :evil:
Alors, je t'explique.
J'ai fait comme tu as dit.
En gros, j'ai maintenant un "saule" qui doit avoir 80 cm de hauteur, avec un tronc à la base sur 20 cm, puis 2 qui remontent.
J'ai fait comme tu as dit : j'ai gardé 2 branches.
Ce n'est pas très élégant car ce n'est pas très "droit". Les deux branches, actuellement à la verticale, sont malgré tout quelque peu "tortueuse". J'ai fait de mon mieux, mais bon.... J'ai accroché tout cela à un tuteur en bambou avec des morceaux de bas nylon (ma mère avait vu ce truc à la télé, il paraît que ça ne blesse pas l'arbre).
J'avoue que si je taille une des deux branches, il va avoir un aspect encore plus bizarre.
Alors, j'ai pensé à quelque chose, mais je ne sais si cela est possible : torsader les deux branches. Un peu comme certains ficus que l'on veut sur tige. Tu vois ???
Je n'ai malheureusement pas fait de photo.
Mais si tu veux, j'en ferai une.

Concernant les boutures : j'ai justement tenté cela il y a 2 semaines : en vain. Ca n'a pas pris. Je suppose que je dois faire cela à la chute des feuilles...
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

salut, contente d'avoir des nouvelles de l'engin!! je t'avais dit de garder 2 branches au début au cas où tu en casserais une ms ensuite tu choisis la + belle que tu vas tuteurer jusquà la taille du tronc voulue et même un peu +. L'idée des bas nylon est excellente car c'est souple et élastique et tu peux entortiller le bois contre le support sans contrainte. Coupe donc la 2° qui est moins bien placée en essayant de faire un moignon le + discret possible ms en laissant cependant un bourrelet pr la cicatrisation :D je ne sais pas si je suis bien claire. J'attends avec impatience le résultat de mes élucubrations :shock: :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
Ambre Solaire
Grossiste en parlotte
Messages : 4166
Inscription : mar. 09 mai 2006 13:59
Localisation : près de Bruxelles - BELGIQUE

Message par Ambre Solaire »

christianne a écrit :salut, contente d'avoir des nouvelles de l'engin!! je t'avais dit de garder 2 branches au début au cas où tu en casserais une ms ensuite tu choisis la + belle que tu vas tuteurer jusquà la taille du tronc voulue et même un peu +. L'idée des bas nylon est excellente car c'est souple et élastique et tu peux entortiller le bois contre le support sans contrainte. Coupe donc la 2° qui est moins bien placée en essayant de faire un moignon le + discret possible ms en laissant cependant un bourrelet pr la cicatrisation :D je ne sais pas si je suis bien claire. J'attends avec impatience le résultat de mes élucubrations :shock: :lol: :D
Merci beaucoup Christianne et je comprends très bien tes explications :wink:
Je ferai cela au plus tard ce week-end.
Je ferai une photo en même temps pour te montrer l'engin :wink: :lol:
Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens ! (Y. Noah)
Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

Ambre Solaire a écrit :[).
J'avoue que si je taille une des deux branches, il va avoir un aspect encore plus bizarre.
Alors, j'ai pensé à quelque chose, mais je ne sais si cela est possible : torsader les deux branches. Un peu comme certains ficus que l'on veut sur tige. Tu vois ???

..
L'idée du tronc torsadé pourrait être intéressante s'il partait du sol ms ça va faire bizarre un tronc petit puis à une certaine hauteur il va être double et qd il va se souder ça va être étonnant petit en bas gros au dessus!! :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »