cheres tomates
cheres tomates
bonjour tout le monde,7.48 pour la noire de crimee,5,95 la coeur de boeuf ,je ne connait ni l'une ni l'autre prix relevé sur un marché a carantec ( finistere) et ca se vendait !! est ce normal
kenavo

kenavo

- sandragv
- Roi du massif
Re: cheres tomates
oslos a écrit :bonjour tout le monde,7.48 pour la noire de crimee,5,95 la coeur de boeuf ,je ne connait ni l'une ni l'autre prix relevé sur un marché a carantec ( finistere) et ca se vendait !! est ce normal![]()
![]()
![]()
kenavo![]()
affolant

sandra
-
- Fleur de pipelette
affolant je ne trouve pas.
le prix des tomates se serre est d'environ 2 à 2,5 € le kg. en serre, on arrive à plus de 300 tonnes par hectare soit 30 kg par m2. il y a les frais de ramassage, les intrants (engrais + phytos + semences f1 - frais d'amortissement de la serre).
si vous cultivez en plein terre et sans intrant des variétés anciennes, vous arrivez à 2/3 kg maxi par pied (en moyenne). vous plantez au max 1,5 pied/m2 d'où :
1,5*3 = 4,5 kg par m2 (au lieu de 30 !)
30/4,5 = 6 ,5 fois moins de rendement, alors à 7,5 € le kilo, elle n'est pas chere !
pour 1000 m2 =
en serre = 30000 kilos vendus à .80 € le kilo (aux grossistes)
= 24000 €
en pleine terre = 4500 kilos vendus à 3 € le kilo
= 13500 €
2 éléments à noter :
-> les vendeurs gagnent plus avec les tomates normales
-> du côté de l'agriculteur, il faut prendre en compte l'amortissement de la serre soit 100 €/m2 sur 10 = 10000 €/an (dans mon exemple de 1000 m2) plus les frais des semences (+/- 0.10 par graines d'hybride), les engrais (ca va) les phytos (pas donnés), plus de main d'oeuvre et on gagne MOINS qu'avec les var. anciennes en réalisant un CA presque deux fois élevés !!! amusant...
on ne peut pas tout avoir, les prix des hard discounters pour la qualité des légumes de son jardin !
le prix des tomates se serre est d'environ 2 à 2,5 € le kg. en serre, on arrive à plus de 300 tonnes par hectare soit 30 kg par m2. il y a les frais de ramassage, les intrants (engrais + phytos + semences f1 - frais d'amortissement de la serre).
si vous cultivez en plein terre et sans intrant des variétés anciennes, vous arrivez à 2/3 kg maxi par pied (en moyenne). vous plantez au max 1,5 pied/m2 d'où :
1,5*3 = 4,5 kg par m2 (au lieu de 30 !)
30/4,5 = 6 ,5 fois moins de rendement, alors à 7,5 € le kilo, elle n'est pas chere !
pour 1000 m2 =
en serre = 30000 kilos vendus à .80 € le kilo (aux grossistes)
= 24000 €
en pleine terre = 4500 kilos vendus à 3 € le kilo
= 13500 €
2 éléments à noter :
-> les vendeurs gagnent plus avec les tomates normales
-> du côté de l'agriculteur, il faut prendre en compte l'amortissement de la serre soit 100 €/m2 sur 10 = 10000 €/an (dans mon exemple de 1000 m2) plus les frais des semences (+/- 0.10 par graines d'hybride), les engrais (ca va) les phytos (pas donnés), plus de main d'oeuvre et on gagne MOINS qu'avec les var. anciennes en réalisant un CA presque deux fois élevés !!! amusant...
on ne peut pas tout avoir, les prix des hard discounters pour la qualité des légumes de son jardin !
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
- pascale 56
- Maitre des bosquets
re-cheres tomates
fkill' ne pas trouver le kilo de tomate à 50 franc anormalement élevé je ne comprends pas tout mais je suis pret à investir si je trouve des (pigeons) pour m'acheter ma recolte mais à ce prix la les tomates pelees en boites ont encore de beaux jours devant elles je sais tu va me dire comparons ce qui est comparable mais quand meme
et commeondit chez nous en voyant de tels prix(y sont partis fou avec leur tetes)
et commeondit chez nous en voyant de tels prix(y sont partis fou avec leur tetes)
-
- Fleur de pipelette
je suis d'accord avec vous c'est hors de prix mais c'est bien pour ca qu'on jardine !
on ne peut pas vouloir les prix de l'agriculture productiviste (avec ses engrais issus du pétrole, phytos de synthèse, variétés à hauts rendement) et protéger l'environnement et avoir la saveur des tomates anciennes et payer correctement les cultivateurs. ce n'est pas possible, il faut effectuer des choix.
si vous voulez vous rapprocher des prix bas et de la qualité environnemental et gustative, achetez dans des fillières courtes, proches du lieux de production, idéalement au cultivateur lui même (on en trouve sur les marchés) ou bien dans un amap.
ce qui coute le plus dans les légumes (ou les fruits), ce sont les intermédiaires, ce sont eux qu'ils faut squeezer.
regardez les prix de gros ici :
http://www.pleinchamp.com/cotations/cot ... menu_id=39
les pêches AA (très grosses, très belles) sont à 1,26 €/kg. comparez avec les prix dans les magasins ! (dimanche sur le marché, 3/4 €/kg soit + de 2,5 fois plus cher...)
on ne peut pas vouloir les prix de l'agriculture productiviste (avec ses engrais issus du pétrole, phytos de synthèse, variétés à hauts rendement) et protéger l'environnement et avoir la saveur des tomates anciennes et payer correctement les cultivateurs. ce n'est pas possible, il faut effectuer des choix.
si vous voulez vous rapprocher des prix bas et de la qualité environnemental et gustative, achetez dans des fillières courtes, proches du lieux de production, idéalement au cultivateur lui même (on en trouve sur les marchés) ou bien dans un amap.
ce qui coute le plus dans les légumes (ou les fruits), ce sont les intermédiaires, ce sont eux qu'ils faut squeezer.
les pêches AA (très grosses, très belles) sont à 1,26 €/kg. comparez avec les prix dans les magasins ! (dimanche sur le marché, 3/4 €/kg soit + de 2,5 fois plus cher...)
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
apparemment, les tomates dt on a parlé ne st pas issues de culture bio!! On ne nie pas que les agriculteurs aient des charges, des frais, des pertes etc... ms il ne faut pas prendre les gens pr des cons!. Et là , il s'agissait d'un marché dc on peut supposer que c'était un agriculteur qui les vendait.fkill a écrit :je suis d'accord avec vous c'est hors de prix mais c'est bien pour ca qu'on jardine !
près de chez moi j'ai un agriculteur qui fait de la vente directe et les prix st les mêmes qu'au supermarché avec exactement la même qualité.
Je suis pour le soutien aux agriculteurs ms je pense que lorsqu'ils font de la vente directe, il devrait faire profiter les clients de l'absence d'intermédiaires. Ils auraient davantage de clients et pourraient ainsi circuiter les réseaux de distributeurs. Jusqu'à l'an dernier (ll est parti à la retraite) j'achètais des pêches etc..à un paysan qui les vendait à un prix raisonnable un peu en dessous de celui des magasins. Il écoulait la totalité de sa récolte et les commandes par téléphone devaient être faites assez tôt le matin sinon, tt était déjà réservé à l'avance. J'ai vu 4 ou 5 personnes attendre devant sa porte qu'il revienne avec sa cargaison de fruits.
Des fruits mûrs excellents, des prix corrects, il s'en sortait très bien

-
- Fleur de pipelette
on est d'accord sur le fond : sauter les intermédiaires et acheter directement au producteur (quand il joue le jeux).
c'est la base des amap (cherchez sur google pour en savoir plus) :
en tant que consommateur tu t'engage pour une durée déterminée, tu ne choisis pas tes légumes/fruits mais tu payes moins cher.
on peux aussi passer par des centres de cueillettes, tout est extra frais et bien entendu moins cher (heureusement, c'est toi qui ramasse).
sinon, les conserves/surgelés procurent de bons produits, déjà propres, à des prix raisonnables (haricots, épinards...). production industrielle, ramassage à la machine, peu d'intermédiaires, peu de pertes.
sur les marchés, il y a des producteurs mais le plus souvent des revendeurs. ils appliquent un coef de 2>2.5 sur le prix d'achat, il faut bien vivre, ils ont des frais, de la perte etc.
pour ceux qui produisent et qui vendent sur les marchés, pourquoi devraient ils vendre nettement moins cher que les autres ? ils se mettent souvent un peu moins cher que les revendeurs de façon à écouler leur production : ils maximisent leur revenus. logique, non ? est-ce leur revenus seraient supérieurs avec des prix nettement plus bas, ca reste à démontrer.
et puis, quand on peut, on a le jardin...
c'est la base des amap (cherchez sur google pour en savoir plus) :
en tant que consommateur tu t'engage pour une durée déterminée, tu ne choisis pas tes légumes/fruits mais tu payes moins cher.
on peux aussi passer par des centres de cueillettes, tout est extra frais et bien entendu moins cher (heureusement, c'est toi qui ramasse).
sinon, les conserves/surgelés procurent de bons produits, déjà propres, à des prix raisonnables (haricots, épinards...). production industrielle, ramassage à la machine, peu d'intermédiaires, peu de pertes.
sur les marchés, il y a des producteurs mais le plus souvent des revendeurs. ils appliquent un coef de 2>2.5 sur le prix d'achat, il faut bien vivre, ils ont des frais, de la perte etc.
pour ceux qui produisent et qui vendent sur les marchés, pourquoi devraient ils vendre nettement moins cher que les autres ? ils se mettent souvent un peu moins cher que les revendeurs de façon à écouler leur production : ils maximisent leur revenus. logique, non ? est-ce leur revenus seraient supérieurs avec des prix nettement plus bas, ca reste à démontrer.
et puis, quand on peut, on a le jardin...