Mes rosiers n'ont plus de feuilles à mon retour

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
tatoun
Bourgeon de bavard

Mes rosiers n'ont plus de feuilles à mon retour

Message par tatoun »

Bonjour,
rentrant de 3 semaines de vacances, j'ai retrouvé mes rosiers tout défeuillus, avec de toutes jeunes feuilles qui ont dû naître depuis. Les quelques feuilles anciennes restantes étaient toutes tâchées jaune/noir.

Déception, j'avais réussi à les faire revivre (taille, engrais).
Avant de partir j'ai installé un système de micro irrigation, donc ce n'est pas un manque d'eau.
J'aimerais savoir à quoi c'est dû et surtout quoi faire maintenant (tailler sdévèrement?).
Merci de votre aide.

Tatoune
Tatoun
marisi
Fleur de pipelette

Message par marisi »

La pivoine est la reine
frédérique
Fruit de la jacasse

Message par frédérique »

Chute des feuilles + taches noires et jaunes = attaque (carabinée) de marsonia, ça peut vous déplumer un rosier en moins de deux ce truc là. Tailler sévèrement, non, on taille quand on a une attaque de rouille en plein été et qu'on a pas envie d'enlever à la main toutes les feuilles contaminées et pour réduire la surface à traiter, mais là, ça tombe bien, y plus de feuilles, les parties contaminées sont tombées toutes seules ! Tailler ne ferait qu'ouvrir des plaie de coupe et contaminer les parties du rosier moins atteintes. Ramasse-les soigneusement et brûle-les ou mets-les à la déchetterie, mais surtout pas sur le compost. Et tu traites avec un fongicide pour maladies des rosiers (propiconazole, myclobutanyl, surtout pas de soufre c'est contre l'oïdium uniquement). La maladie vient des conditions climatiques : grosse chaleur en juillet, puis brutal refroidissement et humidité, seules les variétés particulièrement résistantes aux maladies sont épargnées.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »