Engrais vert si pas de tondeuse?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Engrais vert si pas de tondeuse?

Message par bce1970 »

Bonjour!
Dans notre jardin d'habitants partagé nous n'avons pas de tondeuse. Est-ce que ça a du sens de semer un engrais vert (je pensais à de la phacélie, au passage si vous pouvez me confirmer qu'il n'est pas trop tard en saison pour cela)? Puisqu'on pourra pas le tondre... Comment l'enfouir?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Seed
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : lun. 21 août 2006 19:32
Localisation : Belgique

Message par Seed »

Bonsoir !
Non, il n'est pas trop tard pour semer la Phacélie : j'en semé jeudi dernier et beaucoup de pousses d'environ 2 cm apparaissent depuis lundi.
La difficulté du semis de cet engrais vert ( avis perso ), c'est la petitesse/minusculesse des graines, donc d'obtenir un semis bien réparti ( technique du geste auguste à travailler dans mon cas ).
Quelle est la surface de votre parcelle ?
La mienne est très petite, entre 4 et 5 m2. J'arracherai la Phacélie en octobre-novembre, la hacherai menu aux cisailles, l'épandrai là ou elle doit être et l'enfouirai au râteau ou à la griffe 2 ou 3 semaines plus tard.
Elle peut être arrachée plus tôt, avant ou au début de sa floraison.
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

bonsoir.
pour obtenir un semis régulier avec de toutes petites graines il faut les mélanger avec du sable 1pour1 cela permet une meilleur répartition des graines.
salutations
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Surface de la parcelle? Notre jardin de quartier fait 400 m2, disons que la moitié est franchement inutilisée cette année, nous ne l'avons attaqué qu'en mai, et avec de faibles moyens. Je n'ai d'ailleurs aucune idée du coût des graines de phacélie... faudrait que je me renseigne... peut-être est ce "trop" pour nous?
Je ne pensais pas tout ensemencer, nous avons déjà pu pailler une partie avec des tontes de gazons ou avec les désherbages effectués.
Question subsidiaire : comment récupère t'on des graines, j'avais l'impression qu'on tondait les engrais verts avant production des fleurs, non? ça s'achète systématiquement?
En tout cas si l'arrachage est possible, ça nous donne la possibilité de le faire sur une surface à définir, arracher ça on sait faire quand on part d'un terrain nu, spécialement en région lyonnaise envahie par l'ambroisie. Atchoum!
Merci pour ces premières réponses
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »