Pachira en détresse!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Lulla
Graine de timide

Pachira en détresse!

Message par Lulla »

Bonsoir à vous :D

J'ai depuis plusieurs mois un joli pachira qui était jusque là en pleine forme.
Mais depuis quelques semaines, ses feuilles jaunissent avant de tomber... :(

Quelqu'un saurait-il m'aider ?

Merci d'avance.
Francis54
Fleur de pipelette

Message par Francis54 »

Bin, ça tombe bien, je serais aussi intéressé car j'en ai deux qui n'ont pas survécu. Au début tout allait bien, pas beaucoup d'arrosage, puis tout à coup, les feuilles brunissent, ramollissent et tombent... a pu Pachira !!! :(
Mais je persiste et j'en ai un autre, plus gros et à 4 tronc tissés :lol: . Je l'ai rempoté de suite avec un substrat qui va bien fait maison, lumière artificiel de ma pièce jungle et exposition devant la fenêtre. Depuis trois quatre mois qu'il est là, des feuilles sont tombées, mais il résiste pour l'instant. Oups, il est tout sec!!!! Je va lui donner à boire.
Donc j'attend aussi des réponses afin de pas faire mourir celui-la. 8)
Lulla
Graine de timide

Message par Lulla »

Vraiment personne pour nous aider ? :cry:

Bon week-end à tout le monde! :P
chrysalide@
Graine de timide

pachira

Message par chrysalide@ »

Bonjour, moi aussi j'ai un pachira depuis quelques jours. Pour l'instant, il se porte bien mais j'ai lu que le pachira demandé un endroit ombragé à obscur. arroser une fois par mois et ajouter de l'engrais pendant la période de croissance. Je vais continuer mes recherches pour savoir l'entretien exact de cette jolie plante. bonne journée.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

quand vous donnez de l'engrais à vos plantes ( je parle pour toutes celles qui ont problèmes avec leur pachira )

donc quand vous donnez l'engrais faites bien attention de le donner sur une terre humide ,

il faut laisser sécher la plante entre deux arrosages ,
ensuite arroser à fond , jusqu'à que l'eau s'écoule sous le pot
attendre 1 ou 2 jours que la plante s'hydrate bien
et alors donner l'engrais

celà évite de brûler les racines avec l'engrais quand la terre est séche et employer de l'engrais liquide est un "plus " car l'assimilation est mieux faite et le dosage plus facile

bonne chance et longue vie à vos " pachira "...

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
noelle
Fleur de pipelette

Message par noelle »

Bonsoir,
Les pachiras poussent dans des milieux humides, comme des bords de rivière, des estuaires. Ils viennent des forêts humides d'Amérique centrale. Ils connaissent dans la nature une brève saison "sèche" qui leur fait perdre une grande partie de leur feuillage. Les feuilles repoussent au printemps.
Dans nos intérieurs, ils n'aiment pas la sécheresse de l'air ni le manque de lumière. Ils n'aiment pas avoir trop d'eau en permanence mais ne doivent pas en manquer trop longtemps non plus. Bref, pas chiante du tout cette plante. La perte de feuilles anciennes n'a rien d'inquiétant en soi, par contre le tronc ne doit pas sécher, ce qui arrive souvent avec les pachiras tressés.
C'est très facile à garder en serre, mais un peu moins dans la maison. Il faut du doigté pour l'arrosage, sous peine de le faire crever de soif ou de pourriture.
ludo81
Graine de timide

Message par ludo81 »

bj moi aussi jen ai un je vient de le repoter il y a 5min depuis que je lai (noel) il a fait 4 branche le subtra que je lui ai mis c'est pour un pot 3poigner de sable 1 poiger de terreau a agrume 5ou6 de terrro universel et 1 petite poigner de marc a cafer
LaetiPaillette
Bourgeon de bavard

Message par LaetiPaillette »

Bonjour à tous,

J'ai mon Pachira depuis le 29 octobre, et il se porte trés bien.
Il doit etre à 2 mètres d'une porte fenetre.
Niveau arrosage j'ai du l'arroser 2 fois depuis que je l'ai.
Ca peut paraitre peu, mais il ne s'en plaint pas :wink: . Il est dans un pot en plastique, ce qui conserve l'humidité plus longtemps.
Ses feuilles poussent, reste bien vertes et bien droites.

Je ne l'ai pas encore rempoté, je pense que je le ferai au retour des jours car le substrat actuel n'est pas du terreau, si je ne me trompe pas c'est de la tourbe (la plante vient d'un fleuriste).

En tout cas ces paramètres on l'air de lui plaire pour l'instant.

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »