amendement du sol

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
zenobe
Graine de timide

amendement du sol

Message par zenobe »

Je possede une serre depuis 10 ans et cette année, je n'ai pas eu de légumes.
Faut-il changer la terre ou amender le sol car j'ai 66 ans et je ne saurai changer la terre
On m'a dit qu'il fallait de l'eau en abondance et du terreau?
Quelqu'un peut-il m'aider?
Pkx
Fleur de pipelette

Message par Pkx »

Bonsoir Zenobe,

On t'a plutôt bien dit.
Comme il ne pleut pas sous ta serre, la seule humidité du sol provient des arrosages, ou lors de grosses pluies, de la capillarité. Mais si tu comptes trop sur cette dernière, et que le sol sèche, l'humus perd au bout de quelques années ses propriétés physiques et devient comme du vieux terreau. Un des symptomes est qu'on n'y trouve plus de vers de terre.
Il faut, dans ces cas-là, carrément inonder la serre pour réhydrater le sol, et reprendre un arrosage régulier ensuite (même s'il pleut).

Le terreau, ma foi, ce n'est pas une obligation. Si ta serre date de 10 ans et que tu as eu des légumes jusque là, c'est que la terre était bonne. Il aurait fallu la "recharger" régulièrement avec du compost, voire du fumier, et un peu d'amendement calcaire de temps à autre pour éviter qu'elle ne devienne trop acide. Bon, si tu n'as rien mis depuis 10 ans, là, il faudra peut-être mettre le paquet... Mais pas au point de changer toute la terre, ou alors, il vaut mieux carrément déplacer la serre!

Tu ne dis rien du revêtement : sa translucidité a de l'importance aussi. S'il s'agit de plastique souple, il faut aussi le changer au bout de quelques années (selon la qualité).

Dans une serre, au début, tout pousse tellement bien qu'on ne s'imagine pas qu'un jour, ça peut changer. Mais bon, rien n'est perdu, mais tu as du pain sur la planche...

@ +

Pascal
Emplacement à louer.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »