Un p'tit pot pour le Strelizia?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Un p'tit pot pour le Strelizia?

Message par M@rie »

Salut à tous,

Je suis perplexe devant le comportement des Strelizias, quelqun peut-il m'expliquer?! Ma soeur en avait raporté deux des Canaries, et m'en a donné un. Ils étaient dans un petit pot en plastique, de 5Cm de diamètre (les plantes font à peu près 10-15 Cm de haut).
Elle a rempoté le sien avec du terreau pour plantes d'intérieur, dans un pot bien plus grand en terre cuite et depuis il reste vert mais ne pousse pas vraiment.
Moi j'ai laissé le mien dans son pot parce que j'avais entendu qu'il se sent mieux dans un pot trop petit. Je compte le rempoter au printemps, ne fut-ce que pour lui apporter de la terre fraiche mais il pousse à une vitesse étonnante! J'ai peur qu'il n'ai bientôt plus assez de terre...
Alors j'ai deux questions:
Est-ce que je le laisse jusqu'à la période des rempotages dans sont p'tit pot?
Et est-ce que quelqun peut donc me dire pourquoi il veut un pot trop petit pour être bien???!! :|

Merci d'avance!

M@rie
jf059
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 févr. 2004 1:26
Localisation : Valenciennes

Message par jf059 »

il faut un pot plus grand : pour une plante de 20-25 cm de haut un poy de 12 cm ira encore, pas moins. Le plus important est de surtout faire trés attention aux racines charnues trés trés cassantes : alors il faut prendre son temps et tasser un peu le terreau seulement là où on est certain qu'il n'y a pas de racines dessous. Aprés lumière, à boire et à manger jusqu'à la fois suivante (toujours de préférence au printemps comme pour la quasi totalité des plantes vertes).

voilà :-)
Avatar de l’utilisateur
lololamainverte
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 28 janv. 2004 14:26

Message par lololamainverte »

En théorie on conseille de laisser les 'oiseaux du paradis' dans des pots assez petits pour améliorer la floraison. A l'étroit ils sont sensés développer moins leur feuillage et avoir ainsi plus de vigueur pour fleurir mais tout cela reste à prouver à mes yeux :wink:
jf059
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 févr. 2004 1:26
Localisation : Valenciennes

Message par jf059 »

peut être pour hater la floraison, je ne sais pas mais cela ne concerne que les plantes adultes. Je me demande si ce n'est pas aussi parceque ces plantes ont un développement trés ... envahissant : j'ai déja vu des Strelitzia adultes cultivés dans des poubelles grand format et qui malgré tout étaient déja à l'étroit. Ce sont des plantes qui deviennent vraiment grandes (2,5 mètres en tout sens plus le pot).

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
lololamainverte
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 28 janv. 2004 14:26

Message par lololamainverte »

Wow moi qui vient justement d'en semer j'aimerai bien arriver à avoir de tels spécimens! :shock:
Peut-etre pas forcément évident en france!
jf059
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 févr. 2004 1:26
Localisation : Valenciennes

le petit nouveau du Nord

Message par jf059 »

en France, je ne sais pas. En Belgique c'est déja plus facile : ils ont la bosse du commerce sans chichi. Les hollandais c'est encore pire : vous demandez un Strelitzia on vous répondra : vous le voulez comment votre Strelitzia. Bref, il faut savoir que ces plantes à l'état adulte sont un peu chères, on n'a pas le temps de dire ouf qu'on est déja arrivé à 150€. Par contre, en ce moment on trouve de jeunes Strelitzia pour quelques Euros (5 à 10) pour des jeunes plantes de 1 à 2 ans... voir le site de la jardinerie Floralux prés de Lille (mais coté belge), les pages sont un peu longues à charger (1 à 2 minutes en 56k), mais vous serez absolument dégoutés des prix ridicules et par le choix allucinant. Des horticulteurs font plus d'une heure de route pour aller là avec leurs véhicules utilitaires avec leur nom dessus. Cette jardinerie propose de tout, pour tout public, ouvert tous les jours sauf le mardi.

voilà. :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
lololamainverte
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 28 janv. 2004 14:26

Message par lololamainverte »

Floralux a un site :shock: :shock:
Je n'étais absoluement pas au courant!
Je connais bien cet endroit c'est la que j'achète toute mes plantes d'intérieur et pleins d'autres choses encore! :P

Enfin je devrai dire j'achetais parce que là j'ai déménagé et c'est moins évident. Je vais tout de suite jeter un coup d'oeil à ce site. Merci du renseignement. :wink:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »