Maladie ou parasite de mon marronnier
- malost
- Graine de timide
Maladie ou parasite de mon marronnier
Bonjour à tous. J'ai fait poussé deuis le pintemps deux marronniers dans un pot et j'ai prévu de les séparer au printemps prochain.
Ils ne se portent pas très bien, c'est le moins que l'on puisse dire.
Attaques roussâtres sur les feuilles et petites taches blanches. La photo ci-dessous date du 2 septembre, pourriez-vous m'aider à identifier le ou les problème(s) et à y remédier.
Merci par avance.

Ils ne se portent pas très bien, c'est le moins que l'on puisse dire.
Attaques roussâtres sur les feuilles et petites taches blanches. La photo ci-dessous date du 2 septembre, pourriez-vous m'aider à identifier le ou les problème(s) et à y remédier.
Merci par avance.

-
- Fleur de pipelette
Salut,
Depuis quelques années, les marroniers sont atteint d'une maladie qui s'appelle la caméraria. Il s'agit d'un papillon dont les chenilles dévorent l'intèrieur des feuilles, provoquant le dessechement de ces dernières. Je ne sais pas si cela peut se produire sur des marroniers en pot, mais essaye de voir si tu ne vois pas des petites chenilles ou des cocons blancs .
Depuis quelques années, les marroniers sont atteint d'une maladie qui s'appelle la caméraria. Il s'agit d'un papillon dont les chenilles dévorent l'intèrieur des feuilles, provoquant le dessechement de ces dernières. Je ne sais pas si cela peut se produire sur des marroniers en pot, mais essaye de voir si tu ne vois pas des petites chenilles ou des cocons blancs .
Arganier
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
Prends le meilleur de toi mème, et livre le au combat
- msf
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
C'est la mineuse du marronnier, regarde les taches marrons par transparance
tu verras les chenilles dans la feuille. Les papillions sont minuscules. On les voit sur les troncs des marronniers a l'exterireur.
http://cameraria.orleans.inra.fr/biologie.html
tu verras les chenilles dans la feuille. Les papillions sont minuscules. On les voit sur les troncs des marronniers a l'exterireur.
http://cameraria.orleans.inra.fr/biologie.html
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
J'ai eu un marronier centenaire "hyper malade" : il perdait TOUTES ses feuilles en juin ....
Il n'y a pas de traitement,mais tu peux diminuer les dégats :
Je ramasse dès qu'il y en a toutes les feuilles TOUTES LES FEUILLES !
Je les brule IMMEDIATEMENT .
Je mets de la chaux et des engrais en conséquence (engrais naturels) .
Résultat des courses :
L'atteinte est beaucoup plus tardive : fin juin .
L'atteinte est beaucoup moins étendue : les feuilles du bas ,puis les feuilles de périphérie,mais pas en une fois tout l'arbre .
L'atteinte est moins forte : les feuilles restent sur l'arbre jusqu'en octobre comme si elles n'étaient pas atteintes .
Il n'y a pas de traitement,mais tu peux diminuer les dégats :
Je ramasse dès qu'il y en a toutes les feuilles TOUTES LES FEUILLES !
Je les brule IMMEDIATEMENT .
Je mets de la chaux et des engrais en conséquence (engrais naturels) .
Résultat des courses :
L'atteinte est beaucoup plus tardive : fin juin .
L'atteinte est beaucoup moins étendue : les feuilles du bas ,puis les feuilles de périphérie,mais pas en une fois tout l'arbre .
L'atteinte est moins forte : les feuilles restent sur l'arbre jusqu'en octobre comme si elles n'étaient pas atteintes .
- malost
- Graine de timide
Si j'ai bien compris, j'arrache toutes les feuilles de l'arbre et je les brûle. Je n'attend donc pas la chute automnale. Tu me confirmes si j'ai bien compris ?
D'après ce que j'ai cru compris aussi, cette atteinte ne cause pas la mort de l'arbre. Exact ?
Mon marronnier n'a vu le jour qu'en avril (j'avais planté un marron à l'automne précédent) et il a été attaqué vers le mois de juin.
Le fait que je le cultive en pot pour le moment est-il important ? L'emploi de la chaux se justifie aussi ?
D'après ce que j'ai cru compris aussi, cette atteinte ne cause pas la mort de l'arbre. Exact ?
Mon marronnier n'a vu le jour qu'en avril (j'avais planté un marron à l'automne précédent) et il a été attaqué vers le mois de juin.
Le fait que je le cultive en pot pour le moment est-il important ? L'emploi de la chaux se justifie aussi ?