info sur les bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
myrdal
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 03 sept. 2006 0:06
Localisation : isere

info sur les bananier

Message par myrdal »

je viens d'achetez un bananier qui fait un peu pres 60cm de haut.
Je connait rien au jardinage alors j'amerais avoir tous les conseil que vous auriez.

Merci d'avance pour vos reponse
pascalou du 67

Message par pascalou du 67 »

bananier d'interieur ou d'exterieur?
myrdal
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 03 sept. 2006 0:06
Localisation : isere

Message par myrdal »

C'est un bananier d'interieur voila quelque photo
Image

c'est marque son normale ou il faut faire quelquechose
Image
melon
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : ven. 25 août 2006 10:43
Localisation : Belgique

Message par melon »

il est tres beau :)
Avatar de l’utilisateur
Yavanna
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 23 juil. 2006 17:38
Localisation : Tolosa

Message par Yavanna »

Salut myrdal,

Une petite page d'info sur les bananiers :
Tropicalflore
En tout cas très beau bananier, bon courage :wink:
myrdal
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 03 sept. 2006 0:06
Localisation : isere

Message par myrdal »

merci yavana pour ce site qui m'a l 'air complet
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Les marques sont normales, c'est un musa acuminata zebrina rojo ou bananier de sumatra. En fait plus la plante est exposée au soleil, plus les taches rouges sont foncées et se répandent sur le feuillage. C'est flagrant si on le change d'exposition d'une nouvelle feuille à l'autre, l'intensité des tâches diffère.
:shock:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello! :D

celui la c'est un super dwarf cavendish.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Musaphile, t'es sûr??! J'ai toujours vu désigner les bananiers aux feuilles tâchées de rouge par "zebrina rojo sumatrana", même sous-espèce que le"dwarf cavendish", à savoir "acuminata", mais pas la même sous-sous-espéce. Autre différence: ses fruits ne sont pas comestibles, remplis de graines, alors que les fruits du "dwarf cavendish" le sont.
Sinon ce sont à peu près les mêmes caractéristiques pour le reste.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

vi je suis sure! :D

Les zebrinas, egalement appelé rojo ou sumatra, ou sumatrana sont effectivement des acuminata comme les dwarf cavendish.

D'ou le fait que ces deux variétés aient des taches sur leurs feuilles.

Le zebrina est legerement plus fin et elancé que le dwarf cavendish. Les feuilles sont egalement plus fine, et à age et condition de culture équivalent, il est plus grand.

Les fruits du zebrina sont comestibles (ils ont le meme genotype que les cavendish), la seule difference c'est effectivement que les fruits du zebrina sont rempli de graine. Le dwarf cavendish ayant été genetiquement "sterilisé".
Dernière modification par musaphile le mer. 06 sept. 2006 17:46, modifié 1 fois.
myrdal
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 03 sept. 2006 0:06
Localisation : isere

Message par myrdal »

petite question suplementaire: est ce qu'il fait des bananes et si oui sont elle comestible?
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

ok merci pour ces précisions, c'est intéressant. Il n'y a absolument pas différence entre l'intensité maximum de couleur des tâches, par exemple?

J'avais lu que les bananes zébrinas ne sont pas comestibles parce que remplies de graines tout bêtement, pas empoisonnées ou quoi. Pourquoi dis-tu qu'ils sont comestibles ET remplis de graines, veux-tu dire qu'il reste un peu de chair à manger entre les graines, ou que simplement, on peut les ingurgiter sans souci si on a des gouts un peu particuliers?? :lol: Dans quel cas, c'est bon, alors, ça vaut le coup? :lol:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

oui, il fait des bananes.....

celles du cavendish sont sans graines, donc agreable au gout.

Celle du zebrina ont des graines donc moins de chaire et moins agreable à deguster....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

re-hello stz! :D

Pour l'intensité des couleurs, non, il n'y a pas de differences tout simplement parceque l'intensité de la couleur depend de l'intensité lumineuse reçue. On peut remarquer par contre des differences dans la forme des taches entre plusieurs variétés "à taches".

Pour les bananes "à graine", oui tu as tout à fait raison : Il y a de la chair dans la banane malgré tout. Il y en a moins, voire peu suivant les variétés.

Par contre, pour les gouts particulier on peut dire ça aussi : les bananes du commerce sont issues de bananiers génétiquement modifiés ou "cultivars" pour accroitre les caracteristiques "consommables" de la banane (d'ou le fait qu'il n'y ait plus de graines dans ces bananes). Donc forcement, les bananes issues de bananiers dit "sauvages" ont un gout different.
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Bon ben avec ça, du coup, je ne sais plus trop si le mien est un dwarf cavendish bien tâché ou un zébrina... il n'y a plus qu'à attendre les fruits! :lol: MAis c'est peut-être pas demain la veille.
Désolée d'avoir dévié ton poste myrdale!

Sur la photo de myrdale, les feuilles sont vraiment collées au "tronc" et ramassées en haut, enfin je veux dire qu'elles ne se déploient ni en largeur autour du centre sur des branches bien visible avant de former les feuilles, ni en hauteur. Ce qui lui donne un peu une allure de palmier. Est-ce à ça qu'on peut le distinguer?
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

musaphile a écrit :On peut remarquer par contre des differences dans la forme des taches entre plusieurs variétés "à taches".
C'est intéressant, ça, sais-tu où pourrais-je trouver des précisions illustrées?
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

re! :D

En fait, tu souleves un point "problematique" :lol: il y a peu de documentation sur le sujet....Il ya beaucoup de sites, principalement d'amateurs donc peu ou partiellement renseigné. Rien de trés complet. Des fiches qui decrivent telle ou telle variété se trouvent (pour les plus communes surtout) mais il n'existe rien pour des comparaisons entre variétés.

Sur internet, il y un site trés interressant sur globanet "les musaceae" par contre, il y a peu de photos, c'est surtout beaucoup de description ecrite et en anglais.
Pour les cultivars, la "bible" se trouve sur le site de l'INIBAP.

En lecture, seuls deux livres valent le coup : un en anglais "banana how to grow" et un en français de PO Albano (je ne me souviens plus du titre).

En fait, la difference entre les variétés, pour l'apprendre c'est surtout par experience. On se forge le "coup d'oeil".

Le truc pour differencier on va dire "immanquablement" les bananiers ce n'est pas la banane, mais la fleur...

Sur la photo de myrdale, je vais essayer de decrire ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un cavendish : pour les feuilles, la texture et l'epaisseur (plus "grossier si je puis dire sur le cavendish), le "vert" qui n'est pas tout à fait le même :legerement plus "mat" pour le cavendish, mais c'est du à l'epaisseur de la feuille). Effectivement, la zone ou les tiges des feuilles s'ecartent du tronc : elle est plus ramassée chez le cavendish. Et puis le tronc, plus trapu et d'une couleur differente....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
myrdal
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 03 sept. 2006 0:06
Localisation : isere

Message par myrdal »

vu que je vois qu'il a des connaisseur, je vouderais savoir la taille maxi qu'il peut atteindre et quand est ce qu'il fait des fruit?
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello myrdale! :D

bin alors? impatient d'avoir des fruits? :lol: C'est vrai que c'est un peu la "consecration" de la culture d'un bananier! Ce qui est dommage, c'est de perdre la plante derriere...

La taille du bananier en appartement est conditionnée par le volume de substrat. Donc plus il est "à l'aise" et plus il grandit! Disons qu'il faut trouver le juste equilibre entre un volume suffisant pour qu'il s'epanouisse (attention à ne pas trop le restreindre car les bananiers sont gourmands) mais pas trop quand meme, histoire qu'il ne touche pas le plafond!

Ceci dit, le dwarf cavendish est une version "naine" du cavendish...et le super dwarf une version "super naine". En general, la hauteur totale ne depasse pas le metre cinquante. Maxi 2 metres pour les versions dwarf.

Pour obtenir une fleur puis des bananes sur le cavendish, c'est un peu delicat : il lui faut des conditions de culture adequates. Une temperature correcte, et surtout sur une durée suffisante, luminosité consequente (orientation sud ou lampe obligatoire) humidité importante (60% minimum), bonne engraissage (et surtout proportion de NPK à doser correctement pour une fructification). Et un bon volume de substrat. Souvent, les bananiers qui fructifient sont ceux à qui ont a laissé peu de rejet (un ou deux et petits) et qui avaient une couronne consequente (une vingtaine de feuilles environ).

En gros, plus on se repproche du climat des tropiques, et plus il y a de chances!
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
myrdal
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : dim. 03 sept. 2006 0:06
Localisation : isere

Message par myrdal »

merci beaucoup musaphile pour tous ces renseignement. Maintenant il me reste plus qu'as etre patient et a bien m'occuper de lui.
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

salut musaphile.......

voila ce que je posséde........ je voudrais surtout savoir quel engrais mettre....... et a quelle frequence............. je les arroses au moins 2 fois par semaine et pluvérisation tt les 2-3 jours....

Image
au premier plan..... cette photo a étét prise car je suis aussi un fou de palmier et je presentais mon phoenix roebelinii sur mon topic.....

ftopic41017-0-asc-375.html

voila mon deuxiéme protégé....... :wink:

Image


merci d'acvance pour tes conseils..... au plaisir de vous lire si il y a aussi des amateurs de palmiers......
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

up :wink: :wink:
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello skip! :D

desolée, je viens seulement de voir ton message.
Je ne passe pas trés souvent sur le forum.....c'est par periode! Bon, en fait c'est souvent quand on m'envoie un MP, vu que dans ce cas, je reçois une alerte sur mon e-mail....

Tes plantes sont magnifiques! et tes bananiers ont l'air de bien se porter...

ce sont deux dwarf cavendish. l'un est la fille de l'autre non?

Pour les conseils, bin je pense que tu as l'air de trés bien te debrouiller avec eux deja! :lol:

L'engraissage des bananiers est un peu delicat : tout simplement parceque il n'existe pas d'engrais special bananier...y'en a pour les palmiers, les agrumes....mais pour les musaceae (qui n'ont pas les même besoins que les palmiers) RAS...En fait, c'est quasi impossible de trouver l'engrais "parfait" pour les bananiers.
Donc je fais moi-meme mes propres "melanges". Sans aller jusque la, Il suffit de trouver dans le commerce un engrais type NPK + OE qui ait les bonnes proportions (bon, en general c'est pas gagné, il faut lire les etiquettes d'engrais pour tout type de plante) et de diluer de façon à avoir la bonne concentration.
Tout le monde n'est pas d'accord sur les proportions. par contre, les amateurs sont tous d'accord pour dire qu'il faut de fortes concentrations : superieure à 20%

voici ce que je conseille (et utilise aussi! :D ):
J'utilise des engrais à forte proportion d'azote et de potassium. Moins de phosphore. Avec une dilution de 20 à 30 parts de N et K. Je fais attention également à leur apporter des OE (au moins du magnesium).

En proportion cela donne en periode de croissance quelque chose équivalent à 20.5.20.5 (N.P.K.Mg), puis du 20.5.30.5 qui favorise la floraison.

Pour engraisser, j'y vais "au feeling" sur mes plantes en pot. ...mais bon, je dirais environ une fois par semaine...la periode d'engraissage va (en gros) d'avril à octobre. Apres, ils rentrent en periode de repos.

Pour l'arrosage c'est pareil c'est "au feeling"....En fait, ça ne sert à rien de donner une frequence et un volume, vu que ça depend de la plante et de son environnement....suivant le temps, ça va de tous les jours à une fois par semaine : en fait, il faut regarder l'aspect de la terre. En periode "active" arrosage des que la terre devient seche en surface. En periode de repos, j'attend que la terre soit seche sur plusieurs cm.

Et pour les bananiers, on n'arrose pas si il y a de l'eau dans la coupelle! surtout les bananiers ne doivent pas avoir les racines qui trempent dans l'eau sinon c'est la pourriture assurée.. :evil:
Au fond du pot, il faut toujours mettre une couche de bille d'argile pour eviter le contact racines/eau de la coupelle, et proscrire les pots à reserve d'eau (pour les meme raisons) :twisted:

Pour la brumisation, ça depend en fait : en interieur, ils ont un brumisateur, qui se declenche pour maintenir l'hygrometrie de leur piece (fixée à 60%). En été quand je sors les pots, je les vaporise tout les jours, le soir et le matin (Mais en general, l'hygrometrie de l'air est correcte).

La brumisation des bananiers sert surtout à leur apporter une atmosphere un peu plus "humide", un peu plus de confort en fait...Si ils sont dans un environnement à hygrometrie de 20% par exemple, la brumisation ne servira à rien ,vu que ça ne pourra pas apporter de "plus" face à une hygrometrie bien trop faible.

si tu as d'autres questions...pas de problemes! 8)

ha si! juste une derniere chose : les bananiers sont des gourmands.....ils ont besoin d'avoir un bon volume de substrat...ton pied mere à un pot qui est trop petit pour lui.....
Avatar de l’utilisateur
SKIP_49
Bourgeon de bavard
Messages : 429
Inscription : mar. 09 mai 2006 12:50
Localisation : (Saumur 49)

Message par SKIP_49 »

salut musa! merci pour toute tes precisions !!
pour le petit et bien non c n'est pas sa fille!
je l'ai est acheté séparemment !

merci pour le conseil sur la grandeur du pot!!! en fait mes pots je l'ai fais moi meme, peinture et vernis et la ils sont pas prets !!! :lol: :lol:
donc ca va venir !


merci pour tout musa, et a trés vite ! 8)
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

de rien! :D

tu fais tes pots toi même? :!: :shock:

hé bé!

je suis impressionnée! 8)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »