besoin d'aide pour création pelouse
- sev60
- Graine de timide
besoin d'aide pour création pelouse
Bonjour
Aujourd'hui j'ai fais un test de sol pour connaitre le PH. Celui ci se situe entre 7.5 et 8, le sol est donc calcaire.
J'envisage de semer du gazon l'an prochain (mars/avril) sur ce sol. Sur la notice du test, il est préciser que le ph du sol pour le gazon est idéal entre 7 et 7.5. Je vais donc apporter quelques amendements pour rectifier un peu le ph.
J'ai lu qu'il fallair mettre un "engrais de fond" lorsque l'on crée une nouvelle pelouse, qu'est ce que c'est ?
Quel type et/ou marque de gazon me conseillez vous sachant que le lieu où il se situe sera voué aux barbecues et aux jeux d'enfants ?
Merci !!!
Aujourd'hui j'ai fais un test de sol pour connaitre le PH. Celui ci se situe entre 7.5 et 8, le sol est donc calcaire.
J'envisage de semer du gazon l'an prochain (mars/avril) sur ce sol. Sur la notice du test, il est préciser que le ph du sol pour le gazon est idéal entre 7 et 7.5. Je vais donc apporter quelques amendements pour rectifier un peu le ph.
J'ai lu qu'il fallair mettre un "engrais de fond" lorsque l'on crée une nouvelle pelouse, qu'est ce que c'est ?
Quel type et/ou marque de gazon me conseillez vous sachant que le lieu où il se situe sera voué aux barbecues et aux jeux d'enfants ?
Merci !!!
- florilège
- Graine de timide
Un engrais de fond est essentiellement composé de P et de K (phosphore et potasse). Ce sont des éléments chimiques qui migrent peu dans le sol et être apportés avant le semis.
Co-Auteur de livres expliquants "pas à pas" (nombreuses photos) les étapes à suivre pour l'entretien et l'utilisation des tondeuses, des tronçonneuses et des débroussailleuses...
- videofun
- Fleur de pipelette
Re: besoin d'aide pour création pelouse
sev60 a écrit :Bonjour
J'ai lu qu'il fallair mettre un "engrais de fond" lorsque l'on crée une nouvelle pelouse
Que de complications pour semer un gazon!
La terre de l'oise est riche (à moins d'être dans un coin à cailloux), alors, même si le pH est franchement basique, ton gazon poussera sans problème si il est semé à la bonne période (maintenant par exemple) et dans de bonnes conditions (la préparation est importante).
L'engrais de fond? Pourquoi?? Le sol aurait-il été sévèrement pompé par d'autres cultures auparavant??
- sev60
- Graine de timide
engrais de fond
En fait le sol sur lequel je vais semer est un potager depuis plus de 20 ans et j'ai peur qu'il manque des éléments essentiels au bon développement du gazon.
Question bête : l'engrais de fond c'est forcément "chimique" ?
Question bête : l'engrais de fond c'est forcément "chimique" ?
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
L'engrais de fond n'est pas "forcément chimique" il est même rarement chimique. Puisqu'il s'agit d'une fumure qui est destinnée se maintenir et réguler les besoins de la pelouse.
Dire qu'un engrais de fond n'est pas utile ou s'interroger si le sol a été "pompé" est une approche erronée de l'établissement d'une pelouse!
Certes dans le cas oû la pelouse succédera à un potager, on peut supposer que la bonne fumure régulière du potager pourrait servir de fumure de fond. Mais ce n'est pas certain!
Il faut savoir qu'une pelouse est gourmande , qu'elle a de grands besoins d'engrais pour soutenir une pousse régulière et soutenue! Un beau gazon est une surface qui reste verte. Une surface qui doit être tondue régulièrement. Qui perd donc une importante partie de sa "production". Et donc, oui, un gazon demande une fumure de fond. Certes ce n'est pas obligatoire! Mais ne pas la prévoir... c'est devoir suivre plus attentivement et plus difficilement les besoins d'une pelouse.
Dire qu'un engrais de fond n'est pas utile ou s'interroger si le sol a été "pompé" est une approche erronée de l'établissement d'une pelouse!
Certes dans le cas oû la pelouse succédera à un potager, on peut supposer que la bonne fumure régulière du potager pourrait servir de fumure de fond. Mais ce n'est pas certain!
Il faut savoir qu'une pelouse est gourmande , qu'elle a de grands besoins d'engrais pour soutenir une pousse régulière et soutenue! Un beau gazon est une surface qui reste verte. Une surface qui doit être tondue régulièrement. Qui perd donc une importante partie de sa "production". Et donc, oui, un gazon demande une fumure de fond. Certes ce n'est pas obligatoire! Mais ne pas la prévoir... c'est devoir suivre plus attentivement et plus difficilement les besoins d'une pelouse.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...