Question existentielle...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
bluette57
Bourgeon de bavard

Question existentielle...

Message par bluette57 »

Bonjour les jardinautes - j'me pose une question méga importante (pour moi :oops: ).
J'ai semé du persil qui a très bien :arrose: ... mais je me perd dans les "races" de persil :? .
J'ai eu beau chercher sur le net j'ai l'impression que les grainetiers s'amusent comme des petits fous à donner chacun un nom différent à cet aromatique - combien de sortes de persil existe-t-il ??? j'ai semé du "vert frisé" et du "commun" et j'ai l'impression qu'ils sont quasiment identiques (y en a juste un qui est à peine moins haut que l'autre...)
Dernière question : je coupe à ras quand je prélève ou juste un peu en dessous de la feuille ???
voilà - c'était l'intervention nouille du dimanche :rasta:

bonne fin de journée :daisy:
Dernière modification par bluette57 le dim. 03 sept. 2006 18:36, modifié 1 fois.
lili64
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Re: Question existentielle...

Message par lili64 »

bluette57 a écrit :Dernière question : je coupe à ras quand je prélève ou juste un peu en dessous de la feuille ???
voilà - c'était l'intervention nouille du dimanche:rasta:

bonne fin de journée :daisy:
salut bleuette
au contraire je trouve ta question interressante
j'aimerai bien le savoir aussi :lol:
lili
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Je ne suis pas persilologue mais ce que je sais, c'est que le persil frisé fait joli dans les rayons du supermarché. En revanche, si tu recherches avant tout le goût, prend du persil plat, il a un parfum incomparable.

N'importe lequel fera l'affaire mais si tu as le choix, prend du Géant d'Italie, c'est le plus parfumé.

Il n'est pas indispensable d'acheter ce qu'on appelle "des graines pré-germées", la levée a lieu plus vite mais est-ce que ça justifie la différence de prix? Je ne crois pas.

La levée du persil est toujours très lente car les semences sont enveloppées d'une coque très dure. Pour accélérer la germination, fais tremper tes semences 24 heures dans de l'eau.

Voilà, c'est à peu près tout ce qu'il y a à dire sur le persil :)

Bon jardinage!
jean-claude06
Graine de timide

Message par jean-claude06 »

bonjour a vous
le persil se coupe pas a raz car de petite feuilles vont se developper en dessous donc tu coupe environ a la moitié de la branche
d"autre part le meilleur persil a mon avis et le geant d'italie
bluette57
Bourgeon de bavard

Message par bluette57 »

ok - merci de ces réponses, m'en vais poster "aux échanges" voir si quelqu'un à du Géant d'italie en échange de graines d'épinard...
bonne soirée à tous :roll:
bluette57
Bourgeon de bavard

Message par bluette57 »

bonjour - j'en ai une autre (de question sotte et grenue) : j'ai donc semé mon tit persil : est-il nécessaire "d'éclaircir" ? sur les fiches d'au jardin, il n'en est pas fait mention, dans d'autres sites, faut éclaircir à 10 cm... dur dur la question du vendredi :lol:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Bah, si t'as semé normalement, non, c'est pas nécessaire. Bon, si tu fais 10cm avec un sachet, évidemment, c'est pas pareil! Sinon, le persil, c'est assez volontaire une fois que c'est germé! A part la germination, c'est une plante sans souci.
bluette57
Bourgeon de bavard

Message par bluette57 »

merci de la réponse tibelge - pô évident de rentrer dans le "cercle des jardiniers" !! comme je fais tout en bacs, et que je débute un max, je tatonne.. ce soir j'ai fais un semis de graines de persil envoyées par quero.. j'ai donc fortement allégé ma mimine et semé clair !!! :lol:
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Alors je vais te donner un bon truc tout bête : quand on sème des petites graines à la main, quoi qu'on fasse, on sème toujours trop serré. Même si il se toruve que pour le persil c'est pas si grave :)
lejardinier
Bourgeon de bavard

Message par lejardinier »

Bonsoir,

Pour ma part j'ai semé du persil sur un espace de 65cm x 65cm.

Tout le persil qui déborde : je le coupe et le mets au compost.

Mon épouse et moi-même prélevons du persil pour la cuisine au fur et à mesure de nos besoins et nous coupons toujours à ras. Personne ne nous l'a dit; nous le faisons d'instinct. Résultat : le persil reprend parfaitement et quelques temps plus tard la partie coupée est redevenue aussi grande qu'elle ne l'était avant la coupe.

Sous terre le persil fait de superbes carottes qui descendent bien (j'ai constaté dernièrement sur un deuxième carré que j'ai entièrement supprimé des carottes de 15 centimètres de longueur. Précédemment je pensais que le persil faisait de fines racines et non des carottes).

Voilà mon expérience et plus je coupe, plus le persil croît et forme un carré très serré (je n'éclaircis jamais et tout va bien).

Je ferais une photo demain et viendrais la mettre ici.

Bonne soirée,
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »