mon prunier rendrait-il l'âme?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
emma77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 mai 2006 15:41
Localisation : seine et marne

mon prunier rendrait-il l'âme?

Message par emma77 »

Nous avons planté un prunier (quetschier) au printemps dernier. Il a bien fleurit et à donner des petites prunes... qui ont doucement séchées avant de tombée alors qu'elles n'étaient pas mûres, puis ce sont les feuilles qui sont tombées progressivement. Je trouve l'arbre tout sec malgré les arrosage du mois de juillet et les pluies du mois d'aout!

Qu'en pensez vous?
emma77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 mai 2006 15:41
Localisation : seine et marne

Message par emma77 »

bernie67
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 01 août 2006 23:53
Localisation : Bas-Rhin

Quetschier

Message par bernie67 »

Le désechement de cet arbre peut avoir diverses causes qui sont difficiles d'expliquer si on ne l'a pas vu.
Il faut savoir que le quetschier et un des pruniers les plus rustiques, il pousse franc, cela veut dire qu'on peut planter le noyau, et sans greffe cela donne un quetschier, il resiste au gel (souvent -20 en Alsace) aux étés secs, à la pluie et est peu sensible aux maladies type mildiou ou odium, il peut avoir des pucerons, mais il s'en fout.
Parfois on ne le plante pas mais il vient quand même.
Ce n'est donc pas la météo qui l'a tué, mais peut-être un parasite dans le bois ou les racines, peut-être un sol qu'il n'a pas aimé ou alors des racines en mauvais état avant l'achat ou les racines attaquées par un champignon.
Par contre c'est une variété qui parfois perd les feuilles très top, début septembre et qu'il n'était pas assez costaud pour porter les fruits à terme.
Il vaut mieux attendre avant de l'arracher.
@+
emma77
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 11 mai 2006 15:41
Localisation : seine et marne

Message par emma77 »

OK j'attend..
Tu crois que je le taille?
bernie67
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 01 août 2006 23:53
Localisation : Bas-Rhin

Message par bernie67 »

On peut enlever les branches seches si elles gènent pour l'éstétique.
Sinon rien ne presse.
A bientôt.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »