pas de fleurs de passiflore

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
barth54
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 13 oct. 2004 21:29
Région : Lorraine
Localisation : Nancy

pas de fleurs de passiflore

Message par barth54 »

bonjour
J'ai semé des graines de passiflore caerulea au printemps, ils sont en pleine terre les lianes les plus grandes font 3 / 4 metres de long ils ont l'air en pleine forme ... mais aucune fleur sur les 4 pieds plantés . :( est ce normal ? merci de vos infos.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

C'est pareil chez moi, belles lianes mais pas de fleurs...un semis de décembre 2005 à chaud
nous aurons certainement une reponse d'1 connaisseur, mais je ne m'inquiète pas trop, elles sont enocre jeunes, et j'espère une floraison pour l'année prochaine
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

rien n'est perdu, il faut du temps et les fleurs ce sera pour l'année prochaine un an par semis c'est peu pour avoir des fleurs il faut un minimum de 2ans et quelques fois plus patience! l'important dans l'immédiat c'est que ça forcisse pour supporter le froid de l'hiver :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

ça semble normal, la plante grandit, et essaye ensuite de se renforcer, par la suite elle fera des fleurs.
Toute l'énergie qu'elle mettrait à fleurir serait perdue pour le fabrication d'une belle carcasse solide... c'est pour ça que les annuelles fleurissent beaucoup ! elles n'ont pas besoin de se protéger de l'hiver.

tiens, j'en ai eu une qui poussait à un mauvais endroit et finissait par envahir le toît. Au bout d 4 ou 5 ans, on en a eut marre, et on l'a taillé très fort. Dommage pour les fleurs... c'est sûr !
C'est alors qu'on s'est apperçu qu'elle avait envahi le haut de la serre, et s'était marcottée dans le mur de terre à 3 mètres de haut !
bon, on l'a laissé quelques mois pour voir, elle survivait ; puis on a tout arraché soigneusement, ne tenant pas à ce qu'elle abîme plus le mur.
Avatar de l’utilisateur
Chloeinthemoon
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 24 août 2006 10:23
Localisation : Lille - Nord (59)

Message par Chloeinthemoon »

Bonjour,

J'en profite pour vous poser une petite question.

J'avais réussi à faire pousser 4 pieds de Passiflore au début de l'année.
Tout allait très bien quand j'ai eu la mauvaise idée de les mettre dehors cet été. Ils n'ont pas supporté.
J'en ai offert un à ma mère pour qu'elle le plante en Bretagne (il fait meilleur là bas) Mais pareil, il est mort.

Maintenant, il me reste qu'un seul pied bien au chaud chez moi.
Et je n'ose pas le sortir de peur de le perdre.

A partir de quel moment, peut on les mettre dehors, car je voulais recouvrir un grillage avec cette si jolie plante.

Merci de votre aide.

Chloé
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, et le dernier poisson pêché,
alors l'homme découvrira que l’argent ne les fera pas renaitre.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

si elle ne supporte pas d'être dehors en été qu'est ce que se sera cet hiver :lol: en pot peut être un manque d'eau et est tu vraiment sûr qu'elles soit mortes elles peuvent très bien avoir eu chaud et perdre les fll. sans pour cela être mortes c'est sec la liane ou pas ?
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

la cerulea supporte un léger gel.

Quand à l'été, là je suis étonné, mon avis est que tu les as mis en plein soleil, alors elles ont pris un coup dudit ! ou alors elles ont manqué d'eau, parce qu'il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir les sortir, même en Norvège.
Et je suis d'accord avec J., es-tu sûre de leur mort ?
Dernière modification par ailees le mer. 06 sept. 2006 16:58, modifié 2 fois.
cd60
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 31 mars 2006 20:40
Localisation : oise

Message par cd60 »

Celà dépend aussi des variétés de passiflores, car il y en a qui ne supporte pas trop le froid! En principe la careulea s'adapte bien à nos région.
Tu devrais écrire à mars1 car il est super calé sur les passiflores, il pourra sans doute t'aider!!
Avatar de l’utilisateur
Chloeinthemoon
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 24 août 2006 10:23
Localisation : Lille - Nord (59)

Message par Chloeinthemoon »

Oui tout est sec, et tout jaune :(
Pourtant elle avait de l'eau, et la terre n'a pas séché entre les arrosages.

Ou alors, c'est qu'elles n'ont pas aimé la terre où je les ai planté.
C'est bizarre car d'autres plantes ont bien prises dans la même terre.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, et le dernier poisson pêché,
alors l'homme découvrira que l’argent ne les fera pas renaitre.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Chloeinthemoon a écrit :Oui tout est sec, et tout jaune :(
Pourtant elle avait de l'eau, et la terre n'a pas séché entre les arrosages.

Ou alors, c'est qu'elles n'ont pas aimé la terre où je les ai planté.
C'est bizarre car d'autres plantes ont bien prises dans la même terre.
as tu vraiment gratté la tige pour voir si elle est verte sous l'écorce tu sais parfois elles font les mortes les passiflores c'est comme les clématites elle savent bien le faire excuse moi d'insister :wink: chez moi elles vivent sans rien se ressème à tout va j'arrache comme de l'herbe celle qui se sème dans mon lilas qui en deux temps trois mouvements le colonise j'en retrouve même dans la pelouse caerulea est le plus envahissante et la plus facile de culture alors comprends pas :roll:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Chloeinthemoon
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 24 août 2006 10:23
Localisation : Lille - Nord (59)

Message par Chloeinthemoon »

Non, c'est vrai que je n'ai pas gratté.
Je vérifirai, promis.

Surement que le changement de terre et le changement intérieur-extérieur lui a fait un choc. C'est peut être pour ça.

Merci beaucoup pour ton aide.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, et le dernier poisson pêché,
alors l'homme découvrira que l’argent ne les fera pas renaitre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »