Arrosage

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Arrosage

Message par GPR »

Bonjour à tous,

En venant régulièrement sur ce forum, je commence à apprendre plein de choses qui feront du bien à mon jardin. :daisy:
Mais il y a une question qui me préoccupe : l'arrosage. Je m'y perds un peu! Il y a souvent des infos contradictoires sur les besoins en eau des plantations.
Savez-vous s'il existe des sites où sont répertoriées les fréquences d'arrosage pour chaque plante ou arbre?
Merci!

Géraldine
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Je n'en connais pas mais s'il en existe, je serais ravi de l'apprendre.

L'arrosage, c'est avant tout une question d'observation et de bon sens; si tu y penses, tu devrais pouvoir t'en sortir pour toutes tes plantations sans avoir à étudier une encyclopédie :

- Observation, car de nombreux signes permettent de repérer une carence en arrosage et d'y remédier : d'abord, la terre se dessèche, les feuilles se flétrissent, les extrémités des tiges s'incurvent... De la même manière, c'est en observant qu'on peut remarquer un excès d'arrosage : jaunissement des feuilles, avortement des boutons de fleurs, pourrissement des tiges...

- Bon sens, car en connaissant le biotope naturel des plantes, on peut anticiper leurs besoins en eau : les plantes de marais ont besoin d'être pratiquement immergées, les plantes alpines vivent naturellement sur un sol pauvre, aride, rocheux; elles reçoivent la même quantité de pluie qu'en plaines mais l'eau ravine sans pénétrer le sol. Pour la grande majorité de plantes de plaines, il suffit de veiller à ce que le substrat soit toujours légèrement humide, afin que la plante se nourrisse mais aussi que les racines respirent...

Le truc c'est que certaines plantes réagissent très fort aux excès et aux carences : les hortensias se flétrissent totalement en une journée, certaines plantes en pot pourrissent en quelques jours lorsque leurs racines baignent, les tomates réagissent mal à la sécheresse... et demandent une intervention rapide lorsque les symptômes apparaissent.

Dans le jardin, il faudra aussi éviter de faire se côtoyer des espèces ayant des besoins très différents, car soit l'une, soit l'autre souffrira d'excès ou de carence.
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

pas facile ta question Géraldine et je serais tentée de te répondre que l'arrosage s'est au filing mais ce ne serait pas tout à fait juste alors le seul moyen de connaître les besoins en eau de chaque plante s'est déjà de bien connaître la plante si s'est une plante de terrain sec elle demandera pas ou peu d'arrosage et si c'est une plante de terrain frais et bien plus d'arrosage et tout dépend aussi la nature de sol dans lequel elles sont planté il y a des sols frais (d'origine) et des sols secs et poreux il faut de tout évidence bien observer les plantes et quand elles ont soif avec l'habitude on s'en aperçoit moi par exemple je ne peut installer un arrosage automatique dans mon jardin car j'ai planté à la fois des plantes de terrain drainé et des plantes de terrain frais ce qui, m'oblige à faire l'arrosage à la main et au cas par cas quand on décide d'installer dans un jardin l'arrosage automatique on a intérêt de choisir des plantes de terrain frais car les autres passeront immanquablement l'arme à gauche pour si peu que l'on est un sol lourd rien que les pluies abondantes de printemps peuvent nous faire mourir certaines plantes dite de terrain sec, c'est compliqué et je ne pense pas que ce soit expliqué quelque part justement à cause de la complexité du prob. :wink: la seule façon de s'en sortir c'est de bien connaître ses plantes et de les observer
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Narcisse
Bourgeon de bavard

Message par Narcisse »

Bonjour !

Je suis complètement d'accord avec Tibelge.

Je rajouterais deux petites choses : l'arrosage n'est souvent indispensable que pour les jeunes plantations. Par exemple, j'arrose mes rosiers les deux premières années après la plantation, ensuite ils se débrouillent. Pour les vivaces, je les arose pendant les trois premiers mois, après c'est fini. Je mettrais le potager à part, il demande toujours un arrosage suivi et régulier. Les arbres et arbustes, une fois implantés, n'ont jamais besoin d'arrosage.
C'est vrai aussi que peu arroser, ça ne donne pas un jardin extra quand il fait très chaud et très sec. En juillet, le jardin n'avait pas fière allure :? , mais dès les premières pluies, tout repousse. Les plantes s'adaptent aussi dans une certaine mesure à la sécheresse. Lorsque le feuillage se flétri, c'est une mesure pour limiter l'évaporation, la plante souffre mais n'en meurt pas (sauf si vraiment la sécheresse dure trop longtemps). La partie aérienne peut aussi entièrement disparaître, mais les racines restent bien vivantes, et le feuillage réapparaît quand les conditions sont propices, c'est une manière pour la plante de s'économiser.

A mon avis, il n'y a pas de règles générales, tout dépend du climat et des plantes qu'il y a dans ton jardin ; mais aussi de ton propre choix, si tu te satisfait que le jardin prenne une pose estivale ou si tu préfères le voir toujours aussi fleuri quand il fait trop sec.

Amicalement,

Narcisse
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

je suis d'accord avec les deux précédents !
il faut en fait distinguer deux choses :

1/ les besoins des plantes pour survivre : très peu !
2/ les envies du propriétaire d'avoir un beau jardin tout le temps

Pour des raisons écologiques, j'ai choisi de n'arroser que le minimum (au démarrage comme expliqué par Narcisse).
En revanche, je fais visiter mon jardin, qui doit donc être agréable tout le temps.
Comment faire ? eh bien on joue non pas sur la floraison (impossible dans le lauragais en plein cagnard d'été sans arroser comme un fou) mais sur la structure du jardin, les formes, les couleurs de feuillage, la topiaire.
On cherche le sentiment, la sensation que dégage l'ensemble.
Avec, évidemment, un choix de plantes qui vont bien. (de toutes façons les autres sont mortes).

bien sûr, c'est un travail de longue haleine, il est hors de question d'envisager ça sur le court terme (au début du jardin, on mettait des annuelles partout, afin d'avoir au moins des fleurs faute de structure !) Mais maintenant, quelque soit l'époque, le jardin tiens la route.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »